Follow TV Tropes

Following

Fr / Let's Play

Go To

"Hé, les gars, venez chez moi, vous allez me regarder jouer à Mario Kart pendant 4 heures !"
Misterfox

Un Let's Play est l'adaptation relativement récente d'un vieux concept, devenu très populaire grâce au forum Something Awful, et s'étant depuis étendu aux joueurs indépendants, en particulier sur You Tube. Globalement, il s'agit du parcours d'un jeu vidéo sous forme de captures d'écran ou de vidéo accompagné de commentaires ; le but n'est généralement pas d'en faire un Speed Run, mais plutôt de montrer comment le joueur progresse normalement dans le jeu. Les erreurs et morts à répétition sont souvent laissées intactes, pour des raisons humoristiques, mais les meilleurs Let's Players suppriment au montage les erreurs peu drôles ; lesquelles sont inhérentes à la distraction causées par le fait d'essayer de jouer et de dire des choses intéressantes en même temps (imaginez essayer de téléphoner tout en conduisant, pendant que Tout Veut Votre Mort).

Advertisement:

Le ton et le style varient grandement selon le jeu et les personnes qui y jouent. Certains utilisent des captures d'écran accompagnées de légendes, d'autres le format vidéo, ou un mélange des deux. Certaines de ces vidéos ont des commentaires audio, et d'autres utilisent des sous-titres. Certains joueurs connaissent déjà tout du jeu et essayent d'en montrer le maximum, tandis que d'autres se lancent à l'aveugle et ne savent pas à quoi s'attendre (c'est souvent le cas des jeux d'horreur, les réactions du joueur étant plus divertissantes pour le public que le jeu en soi), et d'autres Let's Play mettent même en scène deux commentateurs, le premier joueur montrant tout ce qu'il peut du jeu étant accompagné par un deuxième qui n'a jamais joué au jeu auparavant. Selon la qualité et le style du jeu, le Let's Player peut se mettre dans la peau du personnage, faisant presque du Let's Play une sorte de Fan Fiction, ou se moquer gentiment du jeu, à la manière d'un Mystery Science Theatre, cette dernière situation étant très courante lorsque plusieurs commentateurs sont présents. De plus, les fans ont souvent leur mot à dire : les spectateurs peuvent soumettre leur propre contenu supplémentaire, voter pour un certain chemin à prendre dans le jeu, ou faire des propositions.

Advertisement:

L'émulation et l'utilisation de sauvegardes rapides est souvent d'usage (bien que l'utilisation abusive de ces dernières est généralement découragé), un grand nombre de consoles et de jeux pouvant être émulés n'ayant pas de système de sauvegarde ou de mot de passe. En général, la tricherie est découragée, mais effectuer les passages ennuyeux (comme gagner des niveaux dans les RPG) hors-caméra est encouragé. Cependant, certains Let's Plays utilisent des cheats ou des hacks comme d'un outil pour rendre le jeu plus intéressant.

Les ordinateurs adorent essayer de se suicider par tous les moyens possibles au beau milieu du Let's Play, et les plate-formes vidéo ont tendance à supprimer toute image de jeu vidéo, ou à complètement disparaître peu après être devenu une plate-forme de Let's Play populaire. La Loi de Sturgeon fait que de nombreux Let's Play ont peu de chance de durer s'ils ne sont pas accrocheurs.

Advertisement:

Durant l'été 2011, Nintendo of Europe est devenue la première société à utiliser le phénomène Let's Play afin de promouvoir une de leurs jeux. Dans le cadre de la sortie de Xenoblade Chronicles, en plus des bande-annonces, un mini-Let's Play en 7 parties présentant différents morceaux du jeu fut diffusé. Plus tard, un concours "Faites Votre Propre Let's Play" eut même lieu pour le même jeu. D'un passe-temps de niche à un outil promotionnel, le Let's Play a de toute évidence fait un bon bout de chemin.

Voir aussi Vidéo Web, qui couvre les vidéos en ligne en général.


Let's Players ayant une page consacrée :


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report