Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Majordome est Coupable

Go To

Un Schéma Illusoire dans les histoires de meurtre, essentiellement une variation de Le Chien était le Cerveau beaucoup trop connue.

L'exemple typique est un repas chez une personne fortunée qui a invité plusieurs connaissances, et le propriétaire meurt empoisonné durant le repas. Tous les convives débatte sur qui est le tueur pendant toute la soirée pour finalement découvrir à la fin que le tueur était le majordome que personne n'a pensé à soupçonner jusqu'à maintenant.

Advertisement:

Le majordome est la quintessence de la personne la moins moins suspecte qui, bien évidemment, est en réalité coupable car l'auteur n'avait aucune meilleur idée pour surprendre le spectateur. C'est un peu le Sorti de Son Cul des romans à mystère, sauf que celui-ci, on a le temps de le voir venir trois fois, créant ainsi, chez les spectateurs moderne, Le Contre-Twist. Ironiquement, dû à sa popularité, ce schéma est rarement utilisé, et quand c'est la cas, il est la plupart du temps parodié et/ou reçoit un Traitement Comique.

Il est cependant raisonnable que le majordome soit un suspect, généralement pour tromper le spectateur.

Bien évidemment, attendez vous à voir des spoils de fin.


Advertisement:

Exemples :


Alternative Title(s): The Butler Did It

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report