Follow TV Tropes

Following

Fr / Maréchal de la Palice
aka: Lapalissade

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ob_953935_le_kiosque_est_feme.jpg
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
— Attribué à Salvador Dali

On décrit le Maréchal de la Palice ici, sur la page de son schéma. Vous venez de lire la citation et vous lisez actuellement cette ligne.

Il rêve d'être Mr Exposition… Mais quelque chose cloche avec son exposition. La plupart du temps, ce qu'il a à dire est complètement évident — pour les spectateurs comme pour les autres personnages un minimum sensés. De telles évidences sont appelées des Lapalissades, et provoquent parfois des réactions comme "Vraiment, tu penses ?".

Équivalent francophone de Captain Obvious, la Maréchal de la Palice n'a même pas prononcé de Lapalissade de son vivant. Il doit cette réputation aux soldats de La Palice, qui dans une chanson à sa mémoire, ont vu :

Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie.
se transformer à cause d'une confusion entre le s rond (s) et le s long (ſ) en :
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ſerait (serait) encore en vie.
Parfois justifié quand le Maréchal de la Palice est également L'andouille, ou tellement perplexe qu'il ne peut dire que des évidences.

Voir également Comme Vous le Savez, C'est Écrit Dessus, [Narrating The Obvious], [Shaped Like Itself], Redondance Redondante, et Morale de la Palice. Peut parfois être rétrogradé à [Commander Contrarian], un personnage qui n'est jamais d'accord. [It Makes Sense In Context] est ce que les fans répondront à ceux qui évoquent une Lapalissade. Légèrement justifié si tous les autres sont des [Captain Oblivious].

Ce schéma peut chevaucher [Mathematicians Answer] ou Raisonnement Circulaire, quand le Maréchal sort une évidence pour faire son malin ou pour éviter de donner une réponse utile à une question. Peut également chevaucher Non-Réponse quand la réponse va de soi et n'est clairement pas ce que la personne voulait savoir.

Par ailleurs, ne confondez pas ce schéma avec Poser un Abat-Jour. Dans le cas du Maréchal de la Palice, un personnage sort quelque chose d'évident pour les personnages et le public (nous). Un Abatjournage a lieu quand quelque chose d'évident pour nous mais qui devrait être inaperçu par les personnages, est remarqué par les personnages. Remarquez que vous pouvez cliquer sur les mots en bleu, qui vous emmèneront sur un nouvel article.

C'était une description du Maréchal de la Palice, sur un site appelé TV Tropes, qu'on peut trouver sur Internet.


Exemples : (La section ci-dessous contient des exemples de ce schéma.)

    open/close all folders 

    Contenu Web Original (Cette section contient des exemples de ce schéma dans le Contenu Web Original) 

  • 3ème Droite : Dans le Thread 7, alors que le narrateur aide la fille de Mr. K à pousser une armoire : "Il me fixe comme pour vérifier si je suis pas à poil en train de baiser sa fille. Ce n’est pas le cas.".

  • Wikipedia : L'encyclopédie se veut être une source d'information à la fois rigoureuse et accessible, tout en conservant un ton neutre et soutenu, ce qui peut parfois mener à des exemples assez amusants malgré eux.
    "Le jus de carotte est un jus produit à partir de carottes."

    Films — Prises Réelles (Cette section contient des exemples de ce schéma dans les Films en Prises Réelles) 

  • Captain America : Le Soldat de l'Hiver : Lorsque l'escadron d'HYDRA attaque la voiture de Nick Fury, celui-ci fusille à pleines rafales les vitres du véhicule, les couvrant d'impacts de balles. L'ordinateur de bord fait alors cette remarque :
    Ordinateur : Attention, vitre latérale endommagée.
    Nick Fury: Ah oui ?!

    Jeux de Société (Cette section contient des exemples de ce schéma dans les Jeux de Société) 

  • Donjons et Dragons : Le Manuel des Monstres de la 4ème édition indique qu'un test de Connaissance (nature) avec un DD de 20 est requis pour apprendre que les ours attaquent avec leurs griffes.

    Jeux Vidéo (Cette section contient des exemples de ce schéma dans les Jeux Vidéo) 

  • Fable II : La plupart du temps, votre chien aboiera pour vous signaler qu'il y a un trésor dans le coin juste au moment où vous appuyez sur le bouton pour ouvrir le dit coffre.

  • Pokémon Stadium : Certaines répliques du commentateur sont des lapalissades avérées.
    [Pokémon] utilise VOL !
    "Oh, il s'envole dans le ciel !"

    Littérature (Cette section contient des exemples de ce schéma dans la Littérature) 

  • Harry Potter :
    • Lorsqu'il lui est demandé d'expliquer la différence entre un Inferius et un fantôme, Harry répond que "les fantômes sont transparents".
      Rogue : Tout le monde pourra aisément constater que les six années, ou presque, pendant lesquelles on vous a enseigné la magie n’auront pas été une perte de temps, Potter. Les fantômes sont transparents.
    • Ron explique que "on ne peut pas violer un Serment Inviolable", ce à quoi Harry répond qu'il s'en était curieusement douté.

    Vidéo Web (Cette section contient des exemples de ce schéma dans les Vidéos Web) 

  • Joueur du Grenier :
    • "C'est The Prince Of Tennis... C'est un dessin animé... sur le tennis."
    • "Je sais que beaucoup d'entre vous vont fêter leur anniversaire cette année..."
    • "Vous savez, si on parle de Street Fighter II, ça sous-entend qu'il y a eu un Street Fighter I avant ça." (Applaudissements) "Merci. C'est sympa."
    • Le JDG lui-même a employé le terme anglais: "Pour sauter, appuyez sur le bouton saut. Merci, Captain Obvious!"

  • Point Culture : L'épisode sur Facebook donne des exemples de messages tels que "Le mal, c'est pire que le bien, alors pourquoi faire le mal ?" ou "Tu n'as qu'une seule mère pour toute ta vie de toujours, et c'est ta maman".


C'est la fin de l'article. Il n'y a plus rien à lire sur cette page. Sauf ces liens vers des pages aux thèmes similaires (On les appelle des catégories.) Au passage, vous venez de lire le schéma du Maréchal de la Palice ! Avec vos yeux ! Sur un écran ! Sur un ordinateur ! (Ou pas !) Maintenant vous en avez marre de la blague !


Alternative Title(s): Captain Obvious, Lapalissade

Top