Follow TV Tropes

Following

Fr / La Toute Nouvelle Xbox de Nintendo

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/hanounawiiu.jpg
"Avec le nouveau jeu Mario Kart." note 

"Tout ce que vous lisez dans les journaux est absolument vrai sauf les rares fois où vous en étiez témoin."
Erwin Knoll
Advertisement:

Ce schéma a lieu lorsque les médias d'information rapportent des faits clairement erronés à propos d'une œuvre que n'importe quel fan (ou spectateur observant, ou n'importe qui ayant accès à L'Autre Wiki, etc...) peut identifier comme faux. Il semblerait que certaines personnes ne se préoccupent pas de vérifier leurs informations. Soyons honnêtes : ce n'est pas toujours facile. Mais quid des journaux, des JT, des sites d'informations, etc ? Vérifier leurs informations fait partie de leur travail, pour s'assurer qu'ils ne racontent pas n'importe quoi.

Cette règle ne s'applique apparemment pas aux œuvres de fiction. Peut-être que les médias ne s'intéressent pas tant à l'œuvre en question qu'à l'effet qu'a eu celle-ci. Mais ce n'est pas une raison pour commettre une erreur qui aurait pu être évitée avec quelques recherches rudimentaires, en particulier lorsque l'erreur en question implique des accusations sérieuses, comme tenir pour responsable de la mort d'un enfant une émission de télé qu'il aurait cherché à imiter. Cela peut être dû au fait que le média s'est fié à une bande-annonce, bien qu'un titre peu ou pas explicite n'aide pas. Cela peu résulter en des exemples incorrects en termes de faits (de la bévue mineure à la bourde impardonnable) ou ne considérant que les faits valables pour une itération particulière d'une plus large entité (ce qui pour certains est encore pire que de ne pas faire de recherches).

Advertisement:

Comparer Se Plaindre d'Œuvres Qu'on Ne Regarde Pas. Voir [Fandom Berserk Button] quand ce sont les fans qui se trompent. Ce N'est Pas Zelda est souvent lié à ce schéma. Voir aussi [New Media Are Evil] (bien que si vous êtes constamment agacé par ce genre d'erreurs, vous pensez peut-être que [Old Media Are Evil]). Voir aussi C'est Pour les Gosses quand des œuvres d'animation sont rejetées comme étant infantiles alors que ce n'est pas le cas. Pour un problème lié aux animes et aux mangas, voir [All Anime Is Naughty Tentacles]. Ce schéma peut se retrouver dans une Parodie Creuse si les auteurs de la parodie en question n'approfondissent pas assez leurs recherches. Il s'agit plus ou moins d'un exemple réel d'un Échec Critique en Recherche.


Advertisement:

Exemples :

Anime et Manga

  • Le journal télévisé Midi 2 du 10 février 1996 annonçait un reportage sur "la manga", en précisant que le terme signifiait "images irresponsables". Si le terme peut être traduit littéralement par "images grossières", son sens admis depuis le milieu du XXe siècle est celui de "bande dessinée".
  • Dans Le Ras-le-bol des bébés zappeurs, Ségolène Royal dénonce l'influence des dessins animés japonais sur la télévision française... mais il semblerait qu'elle ne l'ait pas elle-même suffisamment regardée. Ainsi, Demetan, la petite grenouille est cité comme exemple de dessin animé français, mais il s'agit bel et bien d'une série japonaise. Quant à la série animée Tom Sawyer, adaptée du roman d'aventure semi-autobiographique mondialement connu, elle est qualifiée de série de science-fiction.

Contenu Web Original

  • L'émission Touche pas à mon poste ! a diffusé une version auto-tunée d'un discours de Jean-Marie le Pen composée par le vidéaste Shindehai, en se référant à lui comme "une internaute". Shindehai est un homme.
    • Plus tard, Shindehai a auto-tuné l'émission elle-même. Celle-ci a rediffusé la vidéo et corrigé son erreur concernant le sexe de Shindehai... mais en précisant que la vidéo avait été réalisée par "Mai". Le nom de Shindehai (qu'il utilise sur You Tube) est "Tai Wang".

Jeux Vidéo

  • Peu après la mort de Robin Williams, un article du magazine Closer indiquait que sa fille Zelda Williams devait son nom au personnage principal de la saga World Of Warcraft de Nintendo. World of Warcraft est un série de Blizzard, et non pas Nintendo. Zelda tire quant à elle son nom d'un personnage de la saga The Legend of Zelda, dont elle n'est d'ailleurs pas le personnage principal.
    • L'article a depuis été corrigé pour retirer la mention de World of Warcraft, mais les autres erreurs subsistent.
  • Le magazine Manga Kids Spécial #3 comporte un Pokédex complet des 493 premiers Pokémon, ainsi que plusieurs astuces de jeu. Bien que de bonne qualité dans l'ensemble, il comporte plusieurs erreurs :
    • Plusieurs types sont erronés. Il s'agit en général d'un type secondaire oublié ou mal identifié (Tartard est indiqué comme étant de type Eau plutôt que Eau/Combat, Foretress de type Insecte plutôt que Insecte/Acier, Tyranocif de type Roche/Sol plutôt que Roche/Ténèbres), mais l'erreur la plus flagrante est d'avoir identifié Luxray, un Pokémon Électrik, comme étant de type Spectre. Cela est d'autant plus inexplicable que ses pré-évolutions Lixy et Luxio sont correctement identifiées comme de type Électrik.
    • Il est indiqué que Chenipotte évolue en Armulys le jour, et en Blindalys la nuit. Il n'existe en réalité aucun moyen de savoir si un Chenipotte va évoluer en Armulys ou en Blindalys.
    • D'après la dernière page, le 10ème film Pokémon devait révéler "une nouvelle créature giga-puissante nommée Oracion". En réalité, Oracion n'est pas un Pokémon, ni même un personnage, mais une musique de la bande-son du film.
  • Le journal Télématin sur France 2 a consacré en mars 2010 un sujet à l'addiction aux "meuporg", dont les propos ont rapidement atteint un statut mémétique.
    Journaliste : Les "meuporg" étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec d'autres compagnons virtuels.
    Présenteur : "Meuporg" ?
    Journaliste : Ça s'appelle comme ça, je suis désolé.
    Présenteur : Mais ça s'écrit comment ?
    Journaliste : Ça s'écrit "M-M-M-P-O-R-P-G".
  • L'émission Touche pas à mon poste ! a donné son nom au schéma en proposant à un téléspectateur de remporter "la toute nouvelle Xbox de Nintendo avec le nouveau jeu Mario Kart". La console en question n'était pas une Xbox mais une Wii U, et la Xbox est de toute façon une console produite par Microsoft, et non pas Nintendo. De plus, le jeu fourni avec la console n'était pas Mario Kart, mais bien Super Mario Maker. Le présentateur précise également qu'il s'agit d'une édition limitée, alors qu'il ne s'agissait que d'un nouveau pack. D'ailleurs, si le pack en soi était effectivement sorti récemment, la console elle-même avait déjà 3 ans au moment de l'émission, et était donc loin d'être "toute nouvelle".

Musique

  • En octobre 2010, dans l'émission Le Grand Journal, une chroniqueuse s'est attaquée à l'idole virtuelle Hatsune Miku. Cependant, l'extrait de concert utilisé ne montrait pas Miku, comme le déclarait la chroniqueuse, mais Megurine Luka, un autre personnage.

Séries Télé


Alternative Title(s): Cowboy Bebop At His Computer

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report