Follow TV Tropes

Following

Fr / La Copine du MJ

Go To

« Si tu tues une autre de mes amies je demande le divorce. »
Lindsay (Feylin Hilltopple), RPGMP3

Terme utilisé dans le milieu du jeu de rôle pour désigner un joueur—souvent la copine (ou copain) du Maître du Jeu, parfois un membre de sa famille—qui reçoit un traitement privilégié du MJ à cause d'une relation personnelle entre eux, parce que le MJ veut les avantager ou a peur de leur colère. Arrive souvent au détriment des autres joueurs, venus pour jouer équitablement, mais qui se retrouvent à jouer les acolytes de la Copine du MJ.

Advertisement:

Ce schéma n'est pas limité aux situations de jeu, et date même d'avant ça. Avant l'apparitions des jeux de rôles, cette situation pouvait arriver dans le monde du théâtre ou du cinéma—le réalisateur donnerait un rôle important à sa conjointe, ou le producteur imposerait de lui réserver un rôle comme condition qu'il accepte le film. Dans la plupart des cas, elle n'est pas assez bonne pour le rôle, dans d'autres, elle n'est pas compétente du tout.

Ceci n'est pas un schéma à propos de quelqu'un uniquement parce que son partenaire le fait, même si les situations se chevauchent parfois (le favoritisme permet parfois de faciliter l'intégration du nouveau joueur).

Dans le cas du roleplay, le copain/copine ou frère/sœur sera potentiellement avantagé juste en connaissant le MJ davantage que les autres joueurs, sans qu'aucun favoritisme n'intervienne.

Advertisement:

Comparez Népotisme et Grimper les Échelons en Dormant. Cette personne pourra être considérée comme une [Yoko Oh No], particulièrement dans le cinéma et la musique, et pourra également faire s'invoquer le schéma L'Amour Rend Peu Créatif.


Exemples

Films

  • Doublement subverti dans Le Cinquième Élément. Luc Besson voulait faire jouer sa partenaire dans le rôle de Diva Plavalaguna, mais elle a refusé. Elle céda uniquement une fois que l'actrice choisie décida de se retirer.


Alternative Title(s): Dungeonmasters Girlfriend

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report