Follow TV Tropes

Following

Fr / Schéma Justifié
aka: Justified Trope

Go To

Un Schéma justifié est un schéma qui, d'habitude, est contraire aux lois de la logique et de la probabilité, mais dans un cas particulier a un raison concrète de s'appliquer à l'histoire. En d'autres mots, un schéma est "justifié" s'il est "nécessité" par d'autres éléments pré-existant dans l'histoire ; autrement l'explication est un Boniment.

Il est à noter qu'il y a différents degrés de justification d'un schéma, tout un spectre de justification allant du complètement logique au Ta Gueule C'est Magique. Pour qu'une justification soit plus qu'un Ta Gueule C'est Magique, il doit y avoir une explication qui a un sens dans le contexte.

Prenons les exemples suivants :

  • Un protagoniste utilise une épée qui brille.
  • La voiture d'un personnage explose après s'être écrasée.

Dans le cas où ils sont justifiés :

  • L'épée du protagoniste brille car il combat des ombres vivantes.
  • La voiture explose en s'écrasant à cause de la nitroglycérine placée dans le coffre dans un épisode précédent afin de faire sauter le coffre d'une banque.

Maintenant, à quoi ressembleraient ces mêmes exemples si les justifications étaient des Boniments soulevant encore plus de questions et vous obligeant à éteindre votre cerveau ?

Un Schéma Justifié a à voir avec les Abats-Jours du fait qu'ils ont tous deux affaire à des schémas généralement illogiques ou problématiques.

Il est important de se souvenir que le fait qu'un schéma soit justifié n'a rien à voir avec le fait qu'il soit bon ou mauvais ou efficace ou inefficace ; cela a à voir avec s'il a un sens ou non du point de vue de l'univers. Un schéma peut être parfaitement justifié mais néanmoins ruiner une série. À l'inverse, un schéma peut n'avoir aucune justification mais améliorer l'histoire. N'assumez pas que l'existence d'un schéma est un signé indéniable qu'une histoire est mal écrite.


Alternative Title(s): Justified Trope

Top