Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeux de Plateau

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/board_games.png

"Mon armée envahit l'avenue Foche, je prends le camembert Arts et Divertissements, et j'attrape ta souris. Uno. J'ai gagné."
Advertisement:

Des jeux classiques alliant chance et habileté, souvent utilisés dans les œuvres de fiction pour illustrer les personnalités des personnages. Il existe de nombreux jeux de plateau, mais quelques uns des plus populaires son généralement ceux que l'on retrouve dans les œuvres de fiction. Il arrive souvent qu'il s'agisse d'un équivalent de Marque X.

Pour faire simple, il existe quatre catégories générales de jeux de plateau : des jeux abstraits comme les échecs ; les jeux festifs, qui préfèrent l'aléatoire et l'amusement à la stratégie sérieuse ; les jeux militaires, qui disposent typiquement de cartes couvertes de troupes s'affrontant à différents niveaux de réalisme ; et les jeux 'à l'européenne', qui consistent à gagner des points via une compétition économique plutôt qu’agressive. Une cinquième catégorie plus discrète est celle des jeux 'à l'américaine', qui se concentre sur un style de jeu agressif mêlant stratégie et chance. De nombreux jeux oscillent entre plusieurs de ces catégories.

Advertisement:

Certains jeux de plateau, en particulier les jeux militaires, sont si compliqués qu'ils sont pratiquement impossibles à jouer sans le livret de règles en main.

Depuis les années 1990, on observe un retour en force des jeux de plateau, et les sites dédiés à ceux-ci regroupent plusieurs centaines de milliers de membres. De plus, des conférences et conventions dont dédiées aux jeux de plateau, comme Spiel (Essen, Allemagne), qui réunit 150.000 personnes chaque année. De nombreux jeux de plateau ont été repeints en rose dans l'espoir de les faire acheter aux jeunes filles. En plus de cela apparaissent des cafés encourageant les clients à jouer à des jeux de société.

Un Schéma Fils de Jeux de Société.


Advertisement:

Jeux de plateaux notables :

  • Monopoly : Un jeu pour toute la famille (du moment que toute la famille comprend les concepts d'immobilier, de prêt hypothécaire, d'exploitation de terrain, et de mathématiques élémentaires). Une excellente source querelles, de chance insolente et d'échanges complexes.


Alternative Title(s): Board Games

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report