Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu de Rythme
aka: Rhythm Game

Go To

La plupart des Jeux de Rythmes ont un concept simple : le jeu indique des commandes, et vous devez suivre ses instruction. Ça peut sembler familier et facile, mais le Rythme est ce qui viendra pimenter le jeu : les commandes doivent être entrées en rythme avec la musique, dans une certaine fenêtre de temps, plus ou moins longue en fonction du jeu. Si le joueur entre la commande trop tôt ou trop tard, c'est raté. En gros, bourriner les boutons est le meilleur moyen de perdre super rapidement.

Advertisement:

Les commandes sont habituellement représentées grâce à des petits marqueurs (comme des flèches ou des gemmes) qui défilent vers une zone cible avec la musique. Si la bonne commande est entrée au moment où le marqueur atteint la zone cible, c'est une réussite et le marqueur disparaît. Un échec sera souvent figuré par le marqueur qui dépasse et continue après la zone cible.

Les Jeux de Rythme à la sauce « groupe de rock en kit » que sont Guitar Hero et Rock Band ont eu leur grand moment de gloire à la fin des Années 2000, pour s'éteindre dans les Années 2010. Plus tôt dans la décennie, Dance Dance Revolution et ses dérivés s'étaient déjà révélés au grand public à travers la [Popcultural Osmosis] et apparaît encore de temps en temps dans un film, de manière plus ou moins précise.

Advertisement:

Certains jeux choisissent de ne pas utiliser les marqueurs décrits précédemment. Les jeux de karaoké les plus sophistiqués indiquent la hauteur cible de voix en surbrillance, et celle du joueur avec une ligne qui monte et qui descend. Les jeux de danse les plus récents affichent des icônes ou des animations qui montrent les pas de danse.

On trouve une grande variété de dispositifs pour entrer les commandes. On retrouve le Tapis de Danse, pourvu de bouton à actionner avec ses pieds, des instruments en plastique, de vrais instruments, des caméras, ou bien une manette traditionnelle ou un écran tactile.

La plupart des jeux de rythme ont des bandes-sons licenciées. La plupart des studios appliquent une Translation Culturelle pour adapter la bande-son en fonction de la région. L'achat des droits peut prendre une bonne partie du budget d'un jeu, et dans certains cas tristes, un éditeur n'aura qu'une bonne playlist pour faire vendre son jeu.

Advertisement:

Voir également les Schémas Musicaux. Comparer à [Exergaming]. Quand vous pouvez jouer sur vos propres morceaux dans un Jeu de Rythme, vous obtenez le genre très addictif du Jeu Jukebox.

Pour plus d'interactions entre le gameplay et la musique, voir Gameplay Musical, et la section jeu vidéo de [Mickey Mousing].


Jeux du genre:


Alternative Title(s): Rhythm Games, Rhythm Game

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report