Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu de Combat

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/medieval_fighting_game_fb_3043.jpg
"Round One. Fight!"
Speaker, Street Fighter et bien d'autres après
Advertisement:

Dans le jargon vidéoludique, le terme Jeu de Combat n'est pas un fourre-tout où l'on vient mettre tous les jeux où il y a du combat ; il désigne les jeux consistant en une succession d'affrontements en duels (ou parfois entre quatre personnages) où les participants se battent généralement grâce aux arts martiaux.

Ce genre de jeu offre généralement deux modes principaux : le Mode Histoire, où vous jouez un personnage qui essaye de remporter le tournoi et le Mode Versus, où deux joueurs ou plus s'affrontent. De nombreux jeux ont aujourd'hui des scénarios plus poussés, et proposent à la fois un Mode Histoire et un Mode Arcade, qui retire tous les éléments du scénario et rend le choix des adversaires plus aléatoire.

Le Mode Histoire se finit parfois face à un boss spécial non-disponible à la sélection du personnage. Ces personnage est soit le précédent vainqueur du tournoi ou le Grand Méchant de l'histoire et son Dragon. Un peu plus rare, le dernier combat du mode peut se faire face au rival de votre personnage. Certains jeux font les deux.

Advertisement:

Mais peu de gens aujourd'hui jouent aux Jeux de Combat pour le mode solo ; le mode multijoueur est le noyau dur des Jeux de Combat modernes. En fonction de votre niveau, jouer contre un adversaire pris au hasard peut aller du très facile au Ninten-Dur ; ce dernier particulièrement si vous êtes un novice. C'est l'une des raisons pour laquelle les salles d'arcade comptent sur le VS fighting pour rester rentables : au lieu de jouer sur les mêmes niveaux ou d'affronter les mêmes IA encore et encore, un joueur peut rencontrer des adversaires aux styles et niveaux variés. C'est justement ce qui fait la popularité du genre, et ce qui a donné naissance à la Communauté du Jeu de Combat. C'est également l'une des raisons pour lesquelles ces jeux sortent plus souvent sur console que sur PC ; les écrans PC n'étant généralement pas assez grands pour plus d'un joueur.

Advertisement:

L'interface consiste en une Barre de Vie parfois accompagnée d'une Jauge de Mana, pour les coups spéciaux.

Les jeux de combat à l'ancienne limitent les mouvements à un unique axe, avec des sauts limités. Les jeux modernes proposent des mouvements dans toutes les directions et des environnements détaillés avec lesquels il est possible d'interagir (« interagir » signifiant généralement « lancer à travers » et « claquer son ennemi contre ».)

La plupart des Jeux de Combat ont des mouvements spéciaux, activables avec la bonne combinaison de boutons. Alors que une ou deux d'entre eux seront extrêmement puissant et draineront la Jauge de Mana évoquée ci-dessus, la plupart pourra être exécutée à n'importe quel moment. Il ne s'agit pas de Mouvements Secrets de l'IA ; vos adversaires savent que vous pouvez les utiliser et les utiliseront contre vous. Cependant, ne vous attendez pas trop à ce que le jeu vous les explique, encore moins pour les personnages secrets que vous débloquerez.

Voir Série de Combat pour l'équivalent non-vidéoludique. Schéma Parent du [Platform Fighter], qui s'appuie plus sur des environnements dynamiques et une maniabilité accrue, et permet souvent d'avoir plus de deux personnages en même temps. Également le Schéma Parent du [Mascot Fighter], qui réunit des personnages d'univers différents. Le Jeu de Catch est un autre Schéma Fils, offrant un style de combat plus réaliste qui se rapproche d'une véritable émission de Catch Professionnel.

Si vous traversez un niveau en affrontant plein d'ennemis à la fois avec des techniques similaires à celles d'un Jeu de Combat, c'est un Beat'em All. Bien que, à l'époque, les jeux de combat furent décrits comme du beat them all en un contre un, et qu'il y ait eu des tentatives de mélanger les deux genres dans les années 80, ils sont aujourd'hui considérés comme deux genres bien distincts.

Pour les schémas fréquemment rencontrés dans ces jeux, voir Schémas de Jeu de Combat.


Exemples de Jeux de Combat :


Alternative Title(s): Fighting Game, Jeux De Combat

Top

Example of:

/
/

Feedback