Une phrase présente dans diverses œuvres de fiction. Particulièrement populaire, d'une part du fait qu'elle permette de justifier certains des événements les moins crédibles en affirmant qu'ils ont réellement eu lieu, et d'autre part parce que certaines œuvres sont effectivement basées sur des histoires vraies.
Niveaux d'Exactitude
À titre d'exemple, nous emploierons l'histoire de Donald Sheer
- Documentaire : Une histoire vraie, et non pas "inspirée de", à la manière de l'article de Snopes ci-dessus, mais par le biais d'interviews, d'images d'archives, et d'une narration. Des éléments peuvent malgré tout être exagérés par le biais d'un Montage Manipulateur, et des reconstitutions peuvent être employées pour le montrer trouver le tableau.
- Roman à Clef : Une histoire vraie, mais dont les noms ont été changés afin de protéger les personnes innocentes. Le héros de l'histoire peut alors s'appeler "Daniel Light", et des dialogues êtres écrits pour les moments n'ayant pas été documentés, mais il trouvera et vendra malgré tout la Déclaration.
- Biographie à Clef : Une inversion, dans laquelle au lieu de la fiction servant de "clé" à des événements réels, la vie d'artistes réels est présentée avec une "clé" de par leur interactions avec les inspirations fictives de leurs créations.
- Dramatisation : Des changements sont effectués, mais plus dans le but de coller à une structure narrative que d'ajouter une couche dramatique et/ou conflictuelle aux événements. De tels changements peuvent consister à changer le marché aux puces en un vide-grenier, ou à combiner trois experts en un seul dans une optique de simplification. Le terme "dramatisation" en soi peut faire référence à d'autres niveaux d'exactitude selon son utilisation.
- Très Vaguement Inspiré de Faits Réels : L'idée provient d'une histoire réelle, et cela apparaît évident lorsqu'on lit l'histoire en question, mais les personnages et les événements sont inventés, exagérés, détournés, etc. Dans le cas présent, Daniel pourrait être poursuivi en justice par le vendeur du tableau, ou devoir besoin de protéger sa maison de voleurs potentiels.
- Inspiré de Faits Imaginaires : Prétend être un Roman à Clef ou Très Vaguement Inspiré de Faits Réels, à ceci près que les "faits réels" n'ont jamais eu lieu.
- Documenteur : Une œuvre fictive ou parodique prenant la forme d'un Documentaire, mais qui contrairement à un Documentaire Mal Documenté n'est pas supposé être prise au sérieux.
- Documentaire Mal Documenté : Prétend être une histoire vraie, mais se base sur des informations bancales ou des mensonges.
Schémas Liés
- Ceci Est une Œuvre de Fiction : Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Si une telle ressemblance est bel et bien présente, elle ne saura discutée qu'au sein de fan-fictions ou de théories.
- Inspiré des Dernières Nouvelles : Une adaptation (généralement très libre) d'une histoire vraie récente.
- Inspiré Par : Une alternative à la phrase "Inspiré de Faits Réels" laissant entendre que l'adaptation sera plutôt libre.
- Suggéré Par : Une autre alternative à la phrase "Inspiré de Faits Réels" laissant entendre que l'adaptation sera particulièrement libre.
- [Direct Line To The Author] : Lorsque le créateur d'une œuvre fictive prétend qu'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une dramatisation.
- [Literary Agent Hypothesis] : Lorsque les fans théorisent qu'une œuvre publiée sous couvert de fiction est basée sur des événements réels.