Follow TV Tropes

Following

Fr / Incompétence Cinématique

Go To

Le Protagoniste est époustouflant. Il peut se débarrasser de légions entières d'ennemis, accomplir des exploits nécessitant une force surhumaine, résoudre les mystères les plus complexes et arrive toujours Juste à Temps pour l'action... tant qu'il est contrôlé par le joueur.

Au moment où une Scène Cinématique démarre, ou si le joueur perd le contrôle ne serait-ce qu'un instant, la situation tourne assez rapidement au vinaigre. Le héros est alors plus enclin à faire une de ces conneries suivantes :

Advertisement:
  • Engager trop d'ennemis d'un coup et se faire tabasser.
  • Déclarer qu'il y a trop d'adversaires et se rendre, même si le groupe ennemi aurait été tout à fait prenable en temps normal.
  • Tomber dans une embuscade et se faire capturer, souvent en entrant dans une pièce ou un bâtiment qui sent le piège à plein nez (exagéré si le joueur jette quelques grenades à l'intérieur avant d'entrer).
  • Se faire assommer par surprise en montant à une échelle.
  • Laisser un allié se faire tuer.
  • Rester cloué sur place pendant que le méchant s'échappe.

Souvent, ils est possible d'arranger ce genre de situation dès qu'on reprend la main. C'est comme si le personnage était trop stupide pour survivre sans l'aide du joueur.

Particulièrement remarquable quand le personnage se bat depuis un moment et s'en sort très mal, mais se reprend au moment où l'interface de jeu apparaît à l'écran.

Advertisement:

Le meilleur moyen de mesurer l'effet de ce phénomène dans un jeu est de se poser la question suivante : Que se serait-il passé si le joueur avait la main durant l'entièreté du jeu ? Beaucoup se sont déjà imaginés battre le méchant durant sa première apparition si ils avaient été impliqués.

Opposé de Surpuissance Cinématique. Sous-schéma de Dissonance Ludo-Narrative. Voir La Stupidite Est La Seule Possibilite pour l'équivalent "interactif".


Advertisement:

Exemples :

  • GoldenEye en montre un bel exemple quand Bond, à la fin d'un niveau, se fait capturer par deux gardes qui le tiennent en joue. Après tout, ce n'est pas comme si il venait de passer un niveau à slalomer entre des douzaines de gardes comme ça, incapables de lui tirer dessus à bout portant.
  • Dans The Elder Scrolls IV Oblivion, vous êtes figés sur place pendant un bon nombre de scènes cinématiques, y compris le meurtre de l'Empereur qui se passe juste devant vous. Justifié par la puissance et la rapidité d'exécution des assassins, mais le fait qu'on vous force à rester immobile montre surement la crainte que vous interveniez de la part des créateurs.
  • Une des cinématiques de Fable II vous montre en train de regarder le méchant tuer votre chien, enlever vos alliés et vous tirer dans la tête. Alors que vous avez une arme.
  • Courant dans les beat 'em ups post-Double Dragon, le fait de lâcher son arme à la fin de chaque niveau.


Alternative Title(s): Cutscene Incompetence

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report