Follow TV Tropes

Following

Fr / Gentleman Cambrioleur

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/LupinBW_3875.jpg
Salutations, Monsieur. Je ne fais qu'emprunter vos bijoux. Oh, et votre femme. Pardonnez-moi si je ne vous serre pas la main avant de partir, je m'en voudrais de vous délester de votre montre aussi…

« Il s'empare de vos valeurs
Sans vous menacer d'une arme
Quand il détrousse une femme
Il lui fait porter des fleurs. »
Jacques Dutronc, Gentleman cambrioleur
Advertisement:

L'équivalent masculin de la Miss-tigri Monte-en-l'air a beau être dépourvu de son charme félin, il se rattrape avec des beaux traits de bandits et un style suave et débonnaire. De plus, c'est généralement un charmeur—voyez-le comme un James Bond sans le soutien du gouvernement.

Il fait tout ça par amour du risque, évite généralement toute forme de violence tout en ne visant que des cibles qui peuvent se permettre de se faire voler. Plus important pour l'intrigue, il se donnera souvent du mal pour arrêter des crimes plus graves que les siens—surtout si des vies sont en jeu—soit tout seul, soit avec l'aide de la police. Ainsi, il adhère généralement à Tu Ne Tueras Point et/ou est un Pacifiste Pragmatique. Tuer sa cible ou la voler en la menaçant avec une arme à feu n'est pas digne d'un vrai gentleman. Il arrive que le Gentleman Cambrioleur reverse une partie de ses gains à ceux dans le besoin, tout en blâmant les inégalités sociales.

Advertisement:

Tout comme la Miss-tigri Monte-en-l'air, le Gentleman Cambrioleur prend la police de haut et laisse souvent une "carte de visite" derrière lui pour signer ses méfaits. Les plus gonflés se permettront même de prévenir les autorités avant de commettre leur crime. S'il a un Adversaire Digne de ce Nom à ses trousses, tel un [Sympathetic Inspector Antagonist], ils entretiendront une relation pas si antagonique que ça, ressemblant parfois même à de l'amitié. C'est généralement un Balèze en Costard, se permettant parfois le look Smoking et Martini. Puisqu'il n'aime pas prendre de vrais risques, le Gentleman Cambrioleur peut se considérer au dessus des jeux d'argent et décider de tricher. Tout ceci avec classe, bien entendu. S'il s'adonne aux jeux d'argent, il sera soit extrêmement chanceux, soit un joueur hors pair. Dans bien des cas, il vole juste parce qu'il le peut et parce qu'il aime ça, et pas par nécessité financière—ou parfois pour sortir de leur Ennui de Riches. C'est également pour ceci qu'il n'abandonnera jamais le vol pour les simples jeux d'argent.

Advertisement:

Ils existent dans La Vraie Vie, même s'ils agissent plus en roulant les gens qu'autre chose.

Peut coïncider avec le Voleur Fantôme ou le Voleur Karmique. Voir également le Manuel des Casseurs Juniors.


Exemples :

Animation Occidentale

  • Molloy, un personnage one-shot dans Les Simpson. Après s'être fait capturer à la fin de l'épisode, il rend gracieusement les objets volés à la ville—puis profite de la folie générale des habitants de Springfield qui les cherchent pour s'enfuir de leur prison.

Jeux Vidéo

  • Dans la série The Elder Scrolls, dans les quêtes de la Guilde des Voleurs, il est souvent recommandé de faire du Personnage Jouable un Gentleman Cambrioleur. La Guilde réprime généralement la violence, et plusieurs jeux de la série offrent de plus grandes récompenses pour des quêtes accomplies sans verser de sang.

Littérature

  • Arsene Lupin, voleur éponyme des nouvelles et livres écrits par Maurice Leblanc entre 1905 et 1939, puis cinq autres volumes de Boileau-Narcejac dans les années 1970. Ce Gentleman Cambrioleur se transforme en détective la nuit. Il est le précurseur de Arsène Lupin III, et est quasiment le Parrain du Schéma, la première compilation de nouvelles à son propos étant nommée Arsène Lupin: Gentleman Cambrioleur. Il en est également le Codificateur, utilisant de nombreux schémas associés à celui-ci et au Voleur Fantôme : utiliser des Cartes de Visites, être un Roi du Déguisement, annoncer ses crimes à l'avance, affronter des criminels maléfiques et afficher une attitude romantique.

Mythologie

  • Robin des Bois, dans sa version traditionnelle, vole les riches pour donner aux pauvres. Dans certaines versions, il est un ancien Noble, faisant de lui un vrai Gentleman Cambrioleur.


Alternative Title(s): Gentleman Thief

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report