Follow TV Tropes

Following

Fr / Niveau Vivaldi
aka: Four Seasons Level

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/seasons_compare_1128.png
Même endroit, saison différente.

Un type de niveau, surtout rencontré dans les jeux de plates-formes, qui représente le même lieu sous des formes différentes — une pour chaque saison de l'année. Par exemple, vous traverserez la version "printemps" du niveau, puis "été", "automne" et "hiver". On passe souvent d'une saison à l'autre en passant par une porte. Ces niveaux exploitent les spécificités de chaque saison pour modifier légèrement le niveau — par exemple, ce qui sera un lac en été sera une patinoire géante en hiver.

Pour une raison quelconque, ce niveau sera souvent situé dans un bois ou une forêt. Probablement car c'est l'environnement qui retranscrit au mieux les différences entre les différentes saisons, rien qu'avec les arbres.

Voir également le [Seasonal Baggage]. Contraster avec la Forêt de l'Automne Éternel, quand une zone en particulier est en automne alors que le reste du monde ne l'est pas.


Exemples :

    open/close all folders 

    Action-Aventure 
  • The Legend of Zelda: Oracle of Seasons : Il s'agit d'une mécanique centrale du jeu : agiter le Sceptre des Saisons changera de saison, ouvrant et fermant certains passages (l'eau gèle et les feuilles tombent en hiver, les Buibaba éclosent au printemps, etc.).

    Jeux de Combat 
  • Super Smash Bros. : Le stage Île de Yoshi introduit dans Brawl change de saison pendant le combat, modifiant l'aspect du niveau ainsi que sa musique. Ces changements sont purement esthétiques, et n'influent en rien sur le gameplay.

    Jeux de Course 

    Jeux de Plates-Formes 
  • Banjo-Kazooie : Le Bois Clic-Clac est un très grand niveau situé dans une forêt, que l'on peut visiter sous quatre formes différentes.


Alternative Title(s): Four Seasons Level

Top