Follow TV Tropes

Following

Fr / Fondu Enchaîné

Go To

Bon, vous avez une chanson. Elle est pas mal, mais le fondu à la fin est plutôt long. Qu'est ce que vous faites ? Prenez l'intro du prochain morceau et collez-le sur le fondu du premier morceau.

En notation musicale, on appelle ça un « segue. »

Les enregistrements live et les medleys ne comptent pas. Les Album-Concepts comptent particulièrement. Ce schéma s'applique uniquement quand il y a fondu entre la fin d'un morceau et l'intro du suivant — les effets sonores, changements brutaux et autres transitions ne comptent pas.

Pratique courante dans les albums mixés axés 'danse', dans la Musique Électronique comme la House ou la Trance où le but est de jouer de la musique sans interruption. Généralement appelé « crossfading », d'après la tirette de crossfader sur les tables de mixage.

Voir également Chansons Siamoises.


Exemples:

  • L'album Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers le fait du début à la fin.
  • Queen l'a fait sur plusieurs albums.Queen II et A Night At The Opera ont tous les deux une chanson lourde qui enchaîne sur une balade au piano (« The Fairy-Feller's Master Stroke » → « Nevermore » pour le premier, « The Prophet's Song » → « Love Of My Life » pour le dernier).
    • Sheer Heart Attack a « Tenement Funster » → « Flick of the Wrist » → « Lily of the Valley », ces trois pistes par la suite reprises par Dream Theater en un seul morceau.


Alternative Title(s): Fading Into The Next Song

Top