Follow TV Tropes

Following

Fr / Flipper

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pinball-player_7397.jpg

On joue sa vie comme on joue au flipper
Déjà tout môme on flippe de bumper en bumper
On gagne on perd, et toujours on espère
Pouvoir s'en refaire une petite
Gratuite, gratuite, gratuite, gratuite

Téléphone, "Flipper"

Le Flipper est un type de Jeu d'Arcade où les joueurs marquent des points en manipulant la trajectoire d'une ou plusieurs billes d'acier sur un plateau de jeu situé derrière une vitrine. Les points sont marqués en touchant certaines cibles et en complétant divers objectifs, et la partie d'un joueur se termine lorsque la bille tombe en bas du plateau. Les joueurs les plus doués peuvent allonger leur temps de jeu en gardant la balle en jeu aussi longtemps que possible et en gagnant des billes supplémentaires ; secouer, pousser ou frapper la table pour influencer la trajectoire de la balle sont des techniques de jeu légitimes, mais un coup trop fort résulte en un TILT et fait perdre au joueur sa bille. Des parties gratuites peuvent être obtenues soit en jouant particulièrement bien, soit en tant que récompense aléatoire à la fin d'une partie.

Des milliers de flippers ont été créés depuis leur création. La plupart des machines ont un thème, souvent lié à une licence spécifique. Bien que leur popularité dans les salles d'arcade ait diminué du fait de la montée des Jeux Vidéo, les flippers continuent à exister, que ce soit par le biais de Flippers Spin-Offs de jeux vidéo populaires, de l'émulation digitale de Flippers Physiques, ou de machines originales crées à la fois pour des établissements commerciaux et des collectionneurs privés. Aujourd'hui encore, des fans continuent à collectionner des flippers par passe-temps, et une machine d'époque en excellent état peut valoir des dizaines de milliers d'euros. Les joueurs les plus dévoués ont créé leurs propres flippers, que ce soit en modifiant des machines existantes ou en construisant de nouvelles machines de A à Z.

    open/close all folders 

    Histoire 

Bien que le jeu semble être basé sur les jeux de billard au sol, le premier ancêtre du flipper généralement admis est le jeu de Bagatelle ; inventé en France durant le XVIIe siècle, il s'agit d'un jeu d'intérieur où les joueurs lançaient des billes à l'aide d'un bâton depuis le bout du plateau pour les faire atterrir dans des trous valant un certain nombre de points. Les vendeurs de Jeux d'Arcade du XIXe et XXe siècle ont ajouté des obstacles, des lanceurs à ressort, des afficheurs de scores, et des lumières clignotantes à ces "jeux de billes".

Bien qu'il n'ait pas été le premier jeu de ce genre, Baffle Ball de David Gottlieb est considéré comme le premier flipper à succès commercial. Son prix était suffisamment raisonnable pour la plupart des commerces et bars, et les coûts étaient vite rentabilisés par les gens avides de divertissement abordable durant la Grande Dépression. D'autres ont rapidement suivi, et les tentatives des constructeurs pour différencier leurs jeux de la concurrence menèrent à des évolutions rapides dans le domaine, amenant des éléments tels que des champignons et raquettes électriques, qui amélioraient le contrôle du joueur sur le jeu.

L'idée que le flipper était entièrement basé sur la chance a atteint son apogée vers le milieu du XXe siècle, lorsque la ville de New Yrok bannit les flippers sous prétexte qu'ils étaient une forme de jeu d'argent qui menait à la délinquance. note  Bien que la plupart des établissements contournaient cette loinote  ou l'ignoraient tout simplement, elle resta en place pendant plus de trente ans ; elle fut retirée en 1976 lorsque l'écrivain Roger Sharpe affirma devant une commission que le flipper n'était pas un jeu de chance, mais nécessitait de la précision et de la finesse. Sharpe en fit la démonstration avec une partie de flipper au sein du tribunal, qui atteint son apogée lorsqu'il annonça qu'il lancera la balle suivante à travers l'allée centrale en haut du plateau, puis fit exactement cela. La commission leva immédiatement l'interdiction, bien que Sharpe ait par la suite admis que son succès était purement dû à la chance.

    Ères 
Les différentes générations de flipper peuvent être catégorisées comme suit :

L'Ère Électro-Mécanique (1930-1975)

Bien que le flipper débuta avec des jeux purement mécaniques tels que Baffle Ball, le premier âge du flipper est considéré comme étant l'Ère Électro-Mécanique. Introduits par Fr FlipperContact, ces jeux étaient contrôlés par des mécanismes électriques. Puisque aucun processeur informatique n'était utilisé, presque tous ces jeux nécessitaient que chaque point, lumière et changement de règle soit contrôlé par un réseau complexe de relais et d'interrupteurs actionné dans un ordre défini. Les effets sonores étaient des carillons d'intensité variable, accompagnés par le claquement des solénoïdes. Le style de jeu de ces machines était nerveux et rapide, avec des billes durant peu de temps et un accent mis sur les capacités à viser avec précision et à bousculer la machine. De nombreuses machines électro-mécaniques offraient cinq billes par parties pour compenser la vitesse rapide.

L'Ère des États Solides (1976-1990)

Les flippers sont entrés dans l'ère de l'informatique avec l'introduction de contrôleurs à états solides, les premières machines de ce type étant Spirit of ’76 (MicroGames)et Hot Tip (Williams Electronics). Les premières machines à états solides se jouaient de manière similaire à leurs équivalentes électro-mécaniques, mais les suivantes introduisirent des règles de score plus complexes, des modes de jeu, et des objectifs, ainsi que des sons, de la musiques, des voix, et des effets de lumières électroniques. Pour affronter la concurrence des Jeux Vidéo, les flippers se mirent à offrir plus aux joueurs pour leur argent, avec des billes durant plus longtemps et des fonctionnalités avancées comme des rampes, des séquences multi-billes, et des jackpots progressifs. Les temps de jeu tendant à s'allonger, les machines n'offraient désormais plus que trois billes par partie.

L'Ère des Matrice de Points (1991-présent)

L'ajout d'affichages à matrice de points aux jeux de flippers, apparus avec Checkpoint de Data East, introduit de nouvelles possibilités dans le domaine. Bien qu'internement similaires aux machines à états solides, les machines à matrices de points offrirent aux concepteurs de nouvelles méthodes de retour d'information et d'exposition d'intrigue ; l'écran donnait des informations immédiates sur les objectifs importants, les options pouvaient être sélectionnées sur l'écran, et des séquences animées ajoutaient au côté divertissant. Le style de jeu de ces machines était beaucoup moins linéaires que les générations précédentes, généralement avec une ou plusieurs séquences ultimes servant d'objectif final. La durée de chaque bille est encore plus longue qu'auparavant, et un joueur expérimenté peut tenir vingt minutes d'affilée. Même les jeux plus récents employant un écran LCD comme Full Throttle sont considérés comme faisant partie de cette ère.

    Sociétés de Flipper 
Les principales sociétés de flippers passées et présentes comprennent :

    Pages et Index 
Ce wiki dispose des pages et index liés aux flippers suivantes :


TILT !

Alternative Title(s): Pinball

Top