Follow TV Tropes

Following

Fr / Abomination Lovecraftienne
aka: Eldritch Abomination

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/28676.jpg
"Chaque ancêtre eldrazi donna naissance à une lignée d'indescriptibles horreurs informes."

"Il n'existe pas de mots qui la décrivent. Il n'existe pas de pages qui la relatent. Il n'existe pas de contes qui lui survivent."
Némésis de la Raison, Magic The Gathering

L'Indicible. L'Insondable. L'Inconcevable. L'Abomination Lovecraftienne est une créature définie par sa transgression des lois naturelles de l'univers telles que nous les connaissons. Elles sont des êtres grotesques défiant la réalité, au-delà de la compréhension des mortels, dont la troublante altérité ne peut être décrite par aucun langage humain. Les humains sombrent dans la folie à la simple vision de leur improbable anatomie. La réalité elle-même se déforme autour d'elles. Toute règle qu'elles puissent suivre, toute motivation que pourraient avoir leurs actions dépassent notre compréhension.

Originaire des histoires d'horreur cosmique de HP Lovecraft's , l'Abomination Lovecraftienne est devenue un élément inhérent des œuvres d'horreur et de fantasy, ainsi que de nombreuses autres tirant leurs inspirations des travaux de Lovecraft. Elle tient souvent un rôle de Méchant d'Ordre Supérieur, de Dieu Dément, de Dieu du Mal, ou d'Horreur en Conserve. Si elle est réellement aussi étrangère à notre monde, cependant, elle n'est pas "maléfique" au sens typique du terme. Puisque définies comme extérieures à la réalité telle que nous la concevons, la plupart proviennent d'un lieu situé au-delà des limites de l'univers, ou avant que le temps ne commence à s'écouler.

Physiquement, l'Abomination Lovecraftienne ne peut être définie que comme "anormale", de par leur nature incompréhensible. Les formes qu'elles peuvent prendre peuvent être humanoïdes, bestiales, physiquement impossibles, voire tout simplement inconcevables. Cependant, des caractéristiques physiques répandues incluent des ressemblances à des organes internes ou génitaux, des animaux à tentacules, ou des corps célestes.

La puissance de ces êtres peut grandement varier. Certaines peuvent être vaincu par les mortels, généralement via une arme conçue spécifiquement pour les tuer, certaines sont plus puissantes que des dieux, mais peuvent souvent être vaincues aussi malgré tout. Dans le genre de l'Horreur Cosmique, cependant, ces êtres sont généralement invulnérables, ou bien ne peuvent être vaincues que via une Victoire à la Pyrrhus au coût démesuré.

Schéma Fils de [Our Monsters Are Different] et [Our Monsters Are Weird]. Notez qu'un monstre extrêmement puissant, étrange ou hideux n'est pas forcément un exemple de ce schéma. Le monstre en question se doit de briser la logique établie de l'œuvre, parfois d'une façon qui fera sombrer dans la folie les personnages eux-mêmes.

Pour des histoires spécifiques concernant des Abominations Lovecraftiennes, voir Venez-Vous d'Indexer Cthulhu ?. Comparer Dieu du Mal, Dieux Anciens, [Paradox Person], et [Starfish Aliens]. Schéma Fils de Bruit Marron, puisque toutes les créatures en causant un ne sont pas forcément abominables ou lovecraftiennes, tout comme toute Abomination Lovecraftienne n'en cause pas forcément un (bien que cela soit courant). Un Endroit Lovecraftien n'est pas nécessairement une Abomination Lovecraftienne prenant la forme d'un lieu vivant, mais cela arrive.

Ne pas confondre avec [Complete Monster], qui désigne plutôt un être maléfique qu'une monstruosité d'ordre physique, en particulier car un [Complete Monster] n'est pas nécessairement un monstre au sens littéral. Cependant, une Abomination Lovecraftienne avec suffisamment entreprenante et odieuse selon les standards de l'histoire peut en arriver à remplir ce rôle.

Du fait de la nature de ce schéma, les exemples réels ne sont pas vraiment envisageable. Donc, Pas d'Exemples Réels, Merci.


Schémas fils :

  • Adorabomination : Une abomination qui est malgré tout plutôt mignonne (parfois de façon trompeuse).
  • Abomination par Adaptation : Une entité qui n'était pas si lovecraftienne dans l'œuvre d'origine devient une véritable abomination dans l'adaptation.
  • Abomination Angélique : Des anges à l'air extrêmement étrange et distordu, plutôt que plus humanoïdes (ce qui se trouve être plus proche de leur description biblique).
  • Abomination Bestiale : Une créature lovecraftienne dont l'apparence ou le comportement rappellent un véritable animal.
  • Abomination Botanique : Un organisme lovecraftien à l'apparence d'une plante extrêmement anormale et incompréhensible.
  • Abomination Draconique : Une créature à l'apparence d'un dragon étrange et abominable. Probablement aussi un démon ou un dieu.
  • Abomination Humanoïde : Un être lovecraftien dont l'apparence ou le comportement ressemblent superficiellement à un humain, ou est ne serait-ce que vaguement de forme humaine.
  • Abomination Mécanique : Une machine ou un robot étrange et puissant dépassant de loin les limites delà technologie ordinaire.
  • Abomination Numérique : Une entité lovecraftienne composé de données agissant depuis un Cyber-espace. Étroitement lié à l'Abomination Mécanique.
  • Petit Papa Lovecraft : Le Père Noël est un individu curieux aux pouvoirs incompréhensibles. Sachant qu'il peut faire le tour de la planète en une seule nuit, cela n'est pas sans logique.
  • Abomination Transhumaine : Un être lovecraftien qui était autrefois humain.
  • Abomination Mort-Vivante : Un mort revenu à la (non-)vie sous la forme d'un spectre ou d'un zombie terrifiant et incompréhensible.

Exemples :

    open/close all folders 

    Anime & Manga 

  • Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi : Les Zarbi sont traités comme tels au sein du film. Ils forment collectivement une entité énigmatique, dont personne ne connaît réellement l'origine, les motivations, ou la nature des pouvoirs. Ils vivent au sein d'une étrange et abstraite dimension parallèle, et sont capables de combiner leur pouvoirs psychiques afin de lire et manipuler les esprits et de modifier la réalité. Cela est renforcé par le fait qu'ils soient les seuls éléments du film à être rendus en images de synthèse, leur accordant encore l'air de créatures d'outre-monde.

    Bandes Dessinées 
  • Seuls : Le Monolithe apparu au centre de la Zone Rouge est un bâtiment de taille démesurée, à la couleur si noire qu'aucune lumière ne parvient à l'éclairer, et à l'odeur pestilentielle, qui s'avère recouvert (ou même composé) de millions d'insectes. Ceux qui se retrouvent engloutis à l'intérieur finissent zombifiés, et il est laissé penser qu'il s'agit d'une entité consciente qui contrôle l'ensemble de la Zone Rouge. Il est plus tard révélé qu'il s'agit d'un Nadir, un membre de la Quinzième Famille, soit une entité extrêmement puissante formée par le pouvoir de l'Enfant-Minuit ayant échappé au contrôle de celui-ci pour devenir un être autonome.
    • Tout comme le Monolithe est un membre de la Quinzième Famille né du pouvoir de l'Élu des Dernières Familles devenu autonome, il existe un équivalent né de la force de l'Élu des Premières Familles, nommé Aeon, qui s'il 'nest pas encore apparu est décrit comme étant une abomination tout aussi terrifiante et dangereuse que le Nadir.

    Littérature 
  • La source du nom de schéma est H.P. Lovecraft, un auteur américain qui a créé la Mythe de Cthulhu.

    Mythologie 
  • Le monstre Typhon de la mythologie grecque. Voici comment Hésiode le décrit:
    Et elles étaient actives au travail les mains, et elles étaient infatigables les pieds du Dieu robuste. Et de ses épaules sortaient cinquante têtes d'un horrible Dragon, dardant des langues noires. Et des yeux de ces têtes monstrueuses, à travers les sourcils, flambait du feu, et de toutes ces têtes qui regardaient, jaillissaient ce feu. Et des voix sortaient de toutes ces têtes affreuses, rendant des sons de toutes sortes, ineffables, semblables aux voix mêmes des Dieux, ou à la voix énorme d'un taureau mugissant et féroce, ou à celle d'un lion à l'âme farouche, ou, a choisi prodigieuse, à l'aboiement des petits chiens, ou au bruit strident des hautes montagnes. Et peut-être qu'en ce jour une œuvre fatale aurait été accomplie, et que Typhôeus aurait commandé aux mortels et aux Immortels, si le Père des hommes et des Dieux ne l'eût compris immédiatement.

    Jeux de Société 

  • Pokéthulhu : Parodié. Oui, on y trouve des bestioles moches, maléfiques et non-euclidiennes, mais vous pouvez les apprivoiser et les faire combattre pour vous (mais elles vous rendent quand même fous).

  • Yu-Gi-Oh! :
    • Parmi les cartes de l'archétype "Alien", deux des plus puissantes sont les monstrueux et terrifiants Gangi'el, Horreur Cosmique et Gol'gar la Forteresse Cosmique.
    • Le Ver - Zéro, une énorme masse sphérique dégoulinante, née de la fusion de plusieurs vers, et pouvant donner naissance à encore plus de vers. D'après l'histoire officielle, il s'agit d'un énorme masse de vers ; non pas des vers qui se sont unis, mais un ver ayant dévoré tous ses alliés ; et sa seule existence perturbe l'espace-temps.
    • Azzathoth, Colonie du Mal est un autre Reptile à l'apparence horrifique.
    • Le Renoncé assimile d'autres Monstres pour augmenter sa propre puissance, et les utilise comme bouclier pour éviter d'être détruit. Pire encore, Le Renoncé aux Milles Yeux est un Monstre de Fusion aux mêmes effets que Le Renoncé, mais qui empêche tous les autres Monstres d'attaquer (d'après l'anime, il les paralyse de peur).
    • Néant Informe une gigantesque... chose, dotée de dizaines d'yeux tout du long de ses tentacules, et d'un immense néant amorphe en son centre.

  • De nombreux exemples de Warhammer 40000, mais les plus notables sont les dieux du Chaos. Ils vivent dans le Warp et envoient leurs démons dans la galaxie.

    Jeux Vidéo 

  • Earth Bound Beginnings : Giygas prenait la forme d'un simple alien. Dans Earth Bound cependant, il est devenu quelque chose de bien plus horrible. Son esprit s'est brisé, il ne possède plus de forme physique, et n'est plus qu'une masse d'énergie maléfique. Sa véritable nature est si incompréhensible que chacune de ses attaques est accompagnée du message "Vous ne pouvez saisir la véritable forme de l'attaque de Giygas".

  • Kirby :
    • Matière Noire est une entité surpuissante capable de prendre le contrôle de tous les habitants de la planète. De plus, ses nombreuses apparitions laissent à penser qu'il est impossible à détruire de façon permanente. Dans Kirby Planet Robobot, un clone imparfait de Matière Noire est créé ; ce clone est imparfait car comprendre la nature de Matière Noire a necessité l'entiéreté de la puissance de calcul de l'Idole des Rêves.
    • 0 ("Zero") est le cœur de Matière Noire, une entité ressemblant à un immense œil ensanglanté. Il revient plus tard à la vie sous une forme étrange aux airs d'Ange Déchu nommée 02 ("Zéro Deux").
    • La plupart des boss finaux de Kirby sont lovecraftiennes en soi. Le Sorcier Cauchemar est une incarnation vivante des mauvais rêves, Psychédiablik est un être démoniaque vivant dans les miroirs, et Dark Nébula est une étoile noire cyclope régnant sur le monde des ténèbres.

  • Pokémon Soleil et Lune : Les Ultra-Chimères sont de mystérieuses entités menaçant à la fois les humains et les Pokémon ; leur apparence est bizarre et abstraite par rapport aux standards de la série, plusieurs ne semblant même pas avoir de visage, et elles sont les premières créatures de la série à ne pas être classifiées comme des Pokémon. Il s'avère finalement qu'il s'agit bel et bien de Pokémon, mais provenant d'univers parallèles, expliquant leurs caractéristiques atypiques. Les créateurs du jeu ont déclaré par la suite avoir volontairement brisé les règles habituelles de conception lors de la création des Ultra-Chimères.
    • UC-01 Parasite (Zéroïd) est une créature polymorphe à l'apparence de méduse faite d'un matériau semblable à de la fibre de verre, et dont les mouvements ressemblent à ceux d'une jeune fille. Elle produit une neurotoxine qui rend les gens fous ; c'est exactement ce qui arrive à Elsa-Mina, qui à la fin du jeu fusionne avec l'une d'entre elles, leur conférant une forme encore plus monstrueuse. Leur environnement naturel ressemble aux profondeurs océaniques, mais est totalement dépourvu d'eau.
    • UC-02 Expansion (Mouscoto) et UC-02 Beauté (Cancrelove) ressemblent à des insectes humanoïdes, le premier à un moustique outrageusement musclé, et le second à cancrelat squelettique. Ils sont les moins lovecraftiennes des Ultra-Chimères, rappelant au moins des animaux connus, mais détonnent malgré tout car leur direction artistique semblent totalement différente des autres Pokémon, et car des insectes humanoïdes exagérant des standards de beauté masculins et féminins restent un concept à la fois bizarre et unique. Le premier vit dans une jungle aux immenses arbres vaguement humanoïdes, et le second dans un désert jonché d'étranges cristaux.
    • UC-03 Éclair (Câblifère) semble être une masse vivante de câbles électriques ayant vaguement la forme d'un humain ou d'un arbre. Contrairement à d'autres Pokémon basés sur des objets inanimés, il n'a rien de mignon, présentant un tête pointue et sans visage. Pire, il est insinué dans les versions Ultra qu'il ne s'agit pas de leur forme adulte, les plus grands pouvant atteindre la taille d'immeubles. Leur monde d'origine est entièrement recouvert de Câblifère de tailles variées.
    • UC-04 Réacteur (Bamboiselle) semble être la fusion d'une femme et d'un vaisseau spatial, avec d'énormes réacteurs détachés du reste de son corps lui faisant office de bras. De plus, elle est apparemment biologiquement proche d'une plante, bien qu'elle 'nen ai aucunement l'apparence ; elle s'avère d'ailleurs être de type Acier/Vol, mais apprend de nombreuses attaques de type Plante et presque aucune de type Vol. Son monde d'origine est une vallée étrange couverte de cratères.
    • UC-04 Lame (Katagami) ressemble à un minuscule samouraï fait de papier. Malgré sa taille et son apparence, il se trouve être impossiblement tranchant et affuté. Son environnement naturel est une forêt peuplée de fleurs-origami et d'arbres parfaitement rectangulaires.
    • UC-05 Gourmandise (Engloutyran) est un céphalothorax monstrueux doté d'une énorme gueule dont émergent deux langues elles-mêms dôtées de gueules, d'une autre gueule au fond de sa première gueule, et d'une plus petite tête sans gueule au sommet de son corps. Tel un trou noir, c'est un glouton insatiable capable de dévorer n'importe quoi, et tout ce qu'il consomme est transformé en énergie. Dans les versions Ultra, leur dimension d'origine se révèle être une version Post-Apocalyptique de Ekaeka, le seul humain présent laissant entendre gu'Engloutyran est natif de ce monde mais que leur population décline depuis la catastrophe ayant rendu la planète invivable et ruiné son écosystème.
  • Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : En plus de permettre pour la première fois de visiter les mondes d'origine des Ultra-Chimères introduites dans le jeu précédent (lesquels sont si étranges qu'ils renforcent d'autant plus leur statut d'Abominations Lovecraftiennes), ces versions introduisent quatre nouvelles espèces :


Alternative Title(s): Eldritch Abomination

Top