Follow TV Tropes

Following

Fr / Échelle Graduée des Dénouements

Go To

À la base, le mot « comédie » désignait les histoires qui se terminent sur une note positive, et « tragédie » celles qui ont une Fin Déprimante (ou, au moins une Fin Aigre-Douce). Le sens de ces mots ont évolué avec le temps, mais le concept reste le même : Certains récits finissent bien, et d'autres… un peu moins. Voici une échelle des différentes possibilités de dénouements, classées par gaieté. Voir Fins Multiples quand une œuvre a plus d'une issue possible (bonne, mauvaise ET neutre).

Advertisement:


Bonnes Fins

Advertisement:

Fins Neutres

  • Fin Aigre-Douce : Les gentils gagnent, mais ne savoureront pas entièrement la victoire à cause d'une grande tragédie. Ou les héros meurent, mais tous les autres gentils sont content,
    • Fin Lueur d'Espoir : Les méchants gagnent, mais il est encore possible que les héros changent les choses, tout n'est pas perdu.
  • Fins Multiples : Dans un jeu, les actions d'un personnage déterminent ce qui va se passer à la fin.
  • Pas de Dénouement : La fin est ambiguë. Est-ce que les héros ont gagné, ou sont-ils tous morts dans d'atroces souffrances ? L'auteur/créateur ne dit rien, c'est au spectateur de décider.
  • Fin Gainesque : Le dénouement une Torture Mentale ultra-déconcertante ; des interprétations différentes permettent de la placer dans n'importe quelle catégorie.

Advertisement:

Mauvaises Fins


Alternative Title(s): Sliding Scale Of Endings

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report