Follow TV Tropes

Following

Fr / Dissonance Ludo-Narrative
aka: Gameplay And Story Segregation

Go To

Il y a Dissonance Ludo-Narrative dès qu'il y a des différences dans la manière dont les choses se comportent pendant les phases de gameplay et les phases narratives, ces dernières généralement constituées de dialogues et Scènes Cinématiques.

Alors qu'on peut pardonner les différences dues aux limitations techniques, les exemples les plus gros peuvent aisément briser la Trêve de l'Incrédulité du joueur. Généralement, elle est présente pour rendre le jeu plus intéressant, puisque tout Tuer en Un Coup comme dans la cinématique serait soporifique, alors qu'avoir un personnage qui ne sait pas ouvrir les portes comme dans la cinématique rendrait le jeu beaucoup trop frustrant.Les Infractions Tolérables à la Réalité sont parfois invoquées pour excuser les occurrences du schéma, mais ce n'est pas suffisant pour justifier la tonne d'exemples étranges que les créateurs de jeux ont pondus depuis des années.

Advertisement:

Puisque les grosses cinématiques et les longs dialogues sont présents dans les jeux depuis ces 20 dernières années seulement, la dissonance ludo-narrative est beaucoup plus présente à partir de l'ère 16-bit, surtout dans les jeux où la narration est une grosse partie du jeu.

La dissonance ludo-narrative constitue la partie la moins agréable de l'Échelle Graduée Entre Gameplay et Narration. Allez voir cet article pour des exemples de l'autre moitié de l'échelle : l'harmonie ludo-narrative.


Advertisement:

La Dissonance Ludo-Narrative se manifeste sous les formes suivantes :

  • Incompétence Cinématique
    Le personnage peut battre des monstres géants en combat, mais dans les scènes cinématiques, il est juste normal.
  • Surpuissance Cinématique
    Le personnage est super puissant, mais uniquement dans les cinématiques, dans le gameplay, il a juste des stats moyennes.

Voir également L'Anime du Jeu et Nouvelles Règles qui Tombent Bien.


Advertisement:

Exemples :

  • Dans Dead Rising (autant que dans n'importe quel jeu avec des zombies, en réalité), les zombies peuvent agripper votre personnage, et si vous ne martelez pas suffisamment la manette, ils peuvent vous mordre, ce qui vous fait seulement perdre de la vie. Pourtant, dans les cinématiques, une morsure résulte automatiquement en une infection. Il est révélé que Frank est infecté dans le mode Extra. Mais la Dissonance Ludo-Narrative agit dans l'autre sens : même si vous ne vous faites pas mordre du jeu, Frank sera quand même infecté.
  • Pokémon :
    • Lors d'une cinématique de Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs, Massko aveugle plusieurs Pokémon grâce à une Lumiorbe pour s'enfuir. En jeu, cette orbe ne sert qu'à révéler la carte de l'étage actuel.
    • Dans Pokémon Noir et Blanc, N dira toujours que vos Pokémon vous aiment bien, même si leur stat de bonheur montre l'inverse.
    • Dans Pokémon X et Y, il est dit que la Méga Évolution est pensée possible grâce aux liens qui unissent un Pokémon et son dresseur. La statistique de Bonheur (qui influe sur les attaques Retour et Frustration et qui déclenche certaines évolutions) n'a aucune influence sur la possibilité de lancer une Méga Évolution.
    • Les Pokémon qui ont une nature qui augmente leur Défense Spéciale préfèrent les Poffins ou les Pokéblocks au goût amer. Cependant, utiliser des herbes médicinales sur ces Pokémon baissera quand même leur bonheur à cause de leur goût amer.
    • Beaucoup de [Flavor Text] fourni par le Pokédex contredit le gameplay ou les stats des pokémon en question.
      • Il est dit que le souffle de feu d'un Dracaufeu est assez chaud pour faire fondre la pierre. Une attaque de type Feu utilisée par Dracaufeu sur un Pokémon de type Roche infligera quand même que la moitié des dégâts.
      • Chrysacier et Coconfort sont supposés être totalement immobiles et uniquement capables d'apprendre Armure. Même si les Chrysacier et Coconfort (et autres Pokémon cocons) sauvages ne connaissent que Armure, un tel Pokémon évolué par le joueur connaîtra toujours ses anciennes attaques — Sécrétion et soit Charge soit Dard-Venin.
      • Nidorina et Nidoqueen sont incapables de se reproduire, mais plusieurs descriptions du Pokédex les décrivent comme protectrices des plus jeunes.
      • Soporifik et Hypnomade sont décrits comme vivant des rêves des autres, leur trait principal. La seule attaque qui invoque ce concept, Dévorêve, n'est pas apprise en montant de niveaux, ils ne peuvent l'apprendre que grâce à une CT.
      • Abra dort apparemment la plupart du temps, et se téléporte loin du danger dans son sommeil. En jeu, il n'est pas immunisé au statut de Sommeil, et y sont affectés normalement.
      • Osselet porte le crâne de sa défunte mère, mais vous pouvez laisser un Osselet se reproduire sans conséquence sur sa mère.
      • Plusieurs descriptions de la famille Ramoloss indiquent qu'un Kokiyas doit lui mordre la tête/queue pour qu'il évolue. Posséder un Kokiyas n'est pas nécessaire pour faire évoluer Ramoloss.
      • De la même manière, Magnéton serait le produit de trois Magnéti liés par une force magnétique. Vous n'avez besoin que d'un Magnéti pour obtenir un Magnéton. Taupiqueur et Triopikeur sont plus ambigus, puisque le Pokédex n'a pas l'air décidé si Triopikeur a trois têtes ou s'il est un exemple du Dividu. Cependant, ils sont généralement considérés comme triplets.
      • Arcanin est réputé pour sa vitesse impressionnante, mais sa Stat de Vitesse n'est pas si haute et battue par de nombreux Pokémon.
      • Volcaropod a une température corporelle supérieure à celle de la surface du Soleil. Un tel cas devrait exterminer toute forme de vie sur Terre, mais ça va.
      • Il est dit que Munja vole l'âme de celui qui regarde à l'intérieur. Tous ses sprites de dos montrent clairement son intérieur, mais rien n'arrive jamais au personnage jouable.
      • Regice est décrit comme tellement froid qu'il peut tremper dans la lave sans problème et geler tout ce qui l'approche. Les attaques de type Feu le touchent quand même, et d'autres Pokémon peuvent entrer en contact avec lui sans effet secondaire.
      • Spiritomb est censé être composé de 108 esprits enfermés dans une pierre, mais il peut très bien se reproduire et créer d'autres Spiritomb.
      • Les Déflaisan femelles sont apparemment plus rapides que les mâles (possiblement une référence au fait que les longues queues des faisans mâles de La Vraie Vie ont tendance à les ralentir). Les stats de base des deux genres sont identiques.
      • Une description du Pokédex de Lançargot dit qu'il vole à toute vitesse. Sa vitesse de base est vingt, faisant de lui un des Pokémon les plus lents du jeu.
  • Saints Row The Third, particulièrement dans l'acte final, où des zombies continuent d'apparaître sur une des îles des Luchadores même après avoir fait la mission où vous retirez la source du virus et la possibilité d'appeler Shaundi, Viola et Burt Reynolds même si vous ne les sauvez pas de la bombe dans la dernière mission.


Alternative Title(s): Gameplay And Story Segregation

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report