Follow TV Tropes

Following

Fr / Boomerang de Tchekhov
aka: Chekhovs Boomerang

Go To

"ODA N'OUBLIE JAMAIS."
— Citation souvent attribuée à Eiichiro Oda

Un nouvel objet est employé. Vous vous calmez un peu, vous admirez la façon dont cet objet s'insère bien dans l'intrigue. Mais soudain, alors que vous vous y attendiez le moins, il est employé une nouvelle fois. Grâce à la Loi de Conservation des Details, cet objet vous était déjà sorti de la tête comme il avait déjà servi à quelque chose — ce que vous n'aviez pas réalisé, c'est que ce n'était pas qu'un Fusil de Tchekhov à usage unique et qu'il revient, comme un boomerang.

Assez commun dans les Jeux d'Aventure, où un objet, décor ou personnage en particulier pourra être utile trois ou quatre fois différentes. Alors que c'est une bonne chose en principe, car plus réaliste et réduisant les chances que la Stupidité soit la Seule Solution, cela peut refroidir les nouveaux qui pourraient rester collés le nez devant un puzzle pendant des heures parce qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils avaient l'objet dans leurs mains et qu'ils l'ont juste oublié. Bien sûr, cela marche dans les deux sens : vous pourrez utilisez quelque chose qui a déjà fonctionné la dernière fois sans que cela ne fonctionne cette fois-ci.

À comparer avec la Blague de la Brique (un fusil est oublié avant même d'être utilisé une fois, puis il revient). Le joueur devra peut-être utiliser le Boomerang de Tchekhov pour affronter le Boss Exam de Fin.


Exemples :

    open/close all folders 

    Films — Prises Réelles 
  • Retour vers le Futur :
    • Le hoverboard dans les deux derniers films. À la fin du second film, Marty utilise le hoverboard qu'il a ramené de 2015 pour récupérer l'Almanach des Sports. Il l'utilise à nouveau à la fin du troisième film.
    • Le fait que la foudre suffise à fournir les 2.21 gigawatts d'énergie nécessaire pour voyager dans le temps. Très important dans le premier film, ce principe refait une apparition accidentelle dans le deuxième film.

    Littérature 
  • Harry Potter : Le venin de basilic est décrit comme une substance puissante et mortelle dans le second livre. Cette propriété est utilisée à la fin de La Chambre des Secrets quand Harry se sert d'un croc de basilic pour détruire le journal de Tom Jedusor. Pas moins de cinq livres plus tard, alors que Harry, Ron et Hermione cherchent désespérément un moyen de détruire les Horcruxes qu'ils ont récupéré, Ron retourne dans la Chambre des Secrets pour y récupérer des crocs de basilic.

    Séries Télé 
  • Breaking Bad : La ricine. Walter en produit au début de la saison 2 pour tuer son boss Tuco. Elle revient dans la saison 4 quand Walt essaye de faire de même avec Gus. Dans le dernier épisode de la série, Walt parvient finalement à l'utiliser pour tuer Lydia.

    Visual Novels 
  • Ace Attorney : Dans la quatrième affaire du premier jeu, le détecteur de métal ne sert initialement qu'à récupérer une preuve plus importante lors d'une phase d'enquête, mais s'avère de façon inattendue pouvoir apporter la preuve décisive de la culpabilité du véritable assassin lors du dernier procès. Il réapparait en plus de cela dans Trials & Tribulations et Gyakuten Kenji 2, permettant dans les deux cas de retrouver la véritable arme du crime.

Alternative Title(s): Chekhovs Boomerang

Top