Follow TV Tropes

Following

Fr / C'est Pas Mon Problème
aka: Bystander Syndrome

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/bystander_syndrome.jpg

Pélican : [voyant un autre pélican en train de s'étouffer] Hé, Nigel. Regarde un peu ça... Le soleil vient à peine de se lever et Gérald est déjà KO.
Nigel : Ouais. Je suppose qu'il faudrait l'aider.
[tous les pélicans se regardent et murmurent]
Nigel : ...ça ne se bouscule pas au portillon.
Advertisement:

Quelqu'un est en train d'appeler à l'aide — mais aucune assistance à l'horizon. En ce qui concerne les passants, c'est pas leur problème.

Ce peut être une raison pour laquelle les héros sont les seuls à s'occuper d'un problème, même s'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour ça. Ça peut aussi expliquer pourquoi ils en arrivent souvent à penser qu'ils doivent s'occuper personnellement de tout. Cette habitude peut s'auto-renforcer, puisque la présence des héros pousse les citoyens lambda à les attendre pour qu'ils règlent leurs problèmes.

Comparez Citoyens Apathiques. Peut coïncider avec Ville de Tordus. Quand les pouvoirs publics souffrent de ce schéma, voir Les Adultes ne Servent à Rien, Pénurie de Thérapeute et La Police ne Sert à Rien. Voir également Passant Super-Puissant et Réseaux Sociaux Avant la Raison. Contraster Syndrome du Bon Samaritain, où les pouvoirs publics ne souffrent pas du schéma, et que ça les rend fous. Si quelqu'un ayant cet avis persuade quelqu'un d'autre de ne pas intervenir, ça devient également Pas ton Problème. Si on leur reproche de ne'avoir rien fait ou si on les punit pous ça, c'est de la Non-Assistance à Personne en Danger. Les créateurs s'en servent parfois, tout en restant Subtil Comme une Enclume, pour montrer que Les Humains sont des Connards.

Advertisement:

Malheureusement, ce schéma s'inspire du réel, même si son exemple le plus célèbre a l'air de l'être uniquement suite à une déformation des médias. Néanmoins, ce phénomène est bien réel, transformant les conseils en "Demandez directement à quelqu'un de vous aider" ou, si vous êtes la personne en train d'aider quelqu'un en difficulté, spécifiez à qui vous demandez de l'aide, puisque, en situation d'urgence, les gens sont plus susceptibles de suivre des ordres directs qu'une demande non ciblée.


Advertisement:

Examples:

Contenu Web Original

  • Fondation SCP : Il existe un couteau qui permet de tuer sans répercussion en exploitant ce schéma. Là où il est fort, c'est que l'« effet du témoin » du couteau s'applique également à la personne qui se fait attaquer. C'est à dire que la victime ne se sentira pas suffisamment concernée par le problème pour se défendre ou s'enfuir.

Fr/{{Films}


Alternative Title(s): Bystander Syndrome, Effet Du Temoin

Top

Example of:

/
/

Feedback