Follow TV Tropes

Following

Fr / Bout de Carton Promotionnel Inutile

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ancientmewthepowerofonepromo.jpg

Une carte promotionnelle est éditée. il n'en existe qu'une seule copie au monde, elle est holographique, elle vaut des millions... mais est-elle réellement utile en jeu ? Non. Cette carte hors de prix est le Saint Graal de tous les collectionneurs, mais elle ne sert à rien.

Les Bouts de Carton Promotionnels Inutiles sont particulièrement frustrantes lorsqu'elles sont vendues et achetées dans La Vraie Vie. D'un autre côté, les joueurs les moins fortunés peuvent apprécier que la victoire ne revienne pas forcément à la personne qui dépense le plus.

Voir aussi [Bragging Rights Reward] et [Powerup Letdown]. Comparer [CCG Importance Dissonance]. Contraster Puissance = Rareté. Si la carte en question est obtenue de façon aléatoire plutôt que par le biais d'une compétition, c'est une Rare Inutile.


Exemples :

    open/close all folders 

    Jeux de Société 
  • Pokémon :
    • "Mew Antique" est une carte holographique, avec un design spécial, et liée au film Pokémon 2... Mais elle est entièrement écrite en runes, son dos diffère des cartes normales (rendant sa présence dans le deck évidente), et une fois traduite, elle ne possède que 30 PV et n'inflige que 40 de dégâts. La première édition de cette carte comporte également une coquille, la rendant particulièrement rare et recherchée.
    • Le tristement célèbre "Pikachu de ________", surnommé "Piakchu d'anniversaire", pourrait être utile s'il n'était pas banni en tournoi. Il ne possède que 50 PV pour une attaque de 30 ; cependant, si le joueur fête son anniversaire ce jour-ci, il lance une pièce, et inflige 50 dégâts supplémentaires s'il obtient face. Il a été décidé qu'il était plus simple de bannir cette carte plutôt que de forcer les joueurs à prouver leur date d'anniversaire, et d'empêcher les tournois d'être remportés par des gens dont l'anniversaire tombe le jour même.
  • Yu-Gi-Oh! :
    • "Carte d'Inviolabilité" bannit toutes les cartes de votre main et de votre Terrain, juste pour pouvoir piocher deux cartes.
    • "Dragon Rayonnant aux Yeux Bleus" ne peut être invoqué qu'en sacrifiant un "Dragon Ultime aux Yeux Bleus", qui ne peut être invoqué qu'en fusionnant trois "Dragon Blanc aux Yeux Bleus". Cerise sur le gâteau, la carte "Dragon Ultime aux Yeux Bleus" n'a été publiée que plus d'un an après la distribution de cette carte, rendant impossible son utilisation.
    • "Virelangue", une carte créée à l'occasion d'un concours, possède des statistiques pathétiques. Son effet permet de piocher deux cartes... à la condition qu'elle soit détruite après avoir été invoquée par Invocation Sacrifice.
    • "Dragon de la Victoire" permet de remporter un match en ne gagnant qu'une seule des trois manches s'il en porte le coup de grâce. Cependant, son effet est inutile en pratique, car l'adversaire peut déclarer forfait juste avant qu'il n'attaque. De plus, cette carte est bannie dans la plupart des tournois ; et en dehors des tournois, quasiment personne ne joue de match en plusieurs manches.
    • Les premières versions des cartes de Dieux Égyptiens (Obélisk, Slifer et ) sont littéralement inutilisables ; outre le fait que les règles liées à ces cartes ne soient pas imprimées dessus, empêchant entre autres de connaître la valeur d'ATK et de DEF de deux d'entre elles, chacune comporte la mention "Cette carte ne peut pas être utilisée en Duel".

    Jeux Vidéo 


Alternative Title(s): Promotional Powerless Piece Of Garbage

Top