Follow TV Tropes

Following

Fr / Boss Déguisé En Sbire
aka: Boss In Mook Clothing

Go To

"Non mais là tes gardes c'est pas des gardes normaux, Mahyar, c'est des boss d'anciennes campagnes qui se sont rangés, non ?"
Krayn, Aventures

Les Sbires dans les jeux vidéo ne sont pas censés être difficiles à battre. Ils sont juste là pour fatiguer un peu le héros avant le Boss du niveau. Mais il y a quelques exceptions, des ennemis qui sont embêtants, dangereux et/ou surpuissants. En haut de l’échelle, on trouve ce schéma : des ennemis qui sont si puissants qu’on pourrait aisément les confondre avec des boss (d’où le nom).

Par exemple, disons que vous jouez à un RPG Oriental. Vous avancez dans votre quête pour Sauver le monde, quand vous faites une Rencontre Fortuite avec un dragon squelette à trois têtes. Bon, vous êtes douze niveaux au dessus des ennemis du coin, il devrait mordre la poussière en quelques coups, n’est-ce pas ?

Sauf que non. Non seulement il est toujours debout après trois tours, mais une bonne partie de votre équipe a perdu plus de la moitié de ses points de vie. Alors vous mettez le paquet. Vous lui lancez vos meilleurs sorts et attaques spéciales, utilisant le très coûteux sort de guérison collective de votre Guérisseur. Vous arrivez enfin à le vaincre, après avoir ressuscité votre mage deux fois et utilisé les deux tiers de votre réserve magique. Il est temps de vous téléporter vers l’auberge la plus proche.

Pour déterminer si un ennemi classique correspond au correspond au schéma, il doit avoir au moins deux des caractéristiques suivantes.

  • Il a beaucoup plus de points de vie qu'un ennemi normal. Sinon, il peut avoir une défense ou un taux d'esquive extrêmement élevé (comme un Metal Slime, et peut même en être un), si ces stats existent.
  • Il fait beaucoup plus de dégâts qu'un ennemi normal (ne compte pas si le héros a Un Seul Point De Vie) et peut aisément exterminer l’équipe entière. Il peut également avoir des attaques difficiles à esquiver (ne compte pas si l’esquive est basée sur la chance, comme dans les RPG au tour par tour).
  • Il est super précis, même dans les jeux où vous pouvez augmenter vos chances d'esquives.
  • Nécessite beaucoup plus de stratégie pour être vaincu qu'un ennemi normal (le Sort de la Mort qui Pue ne sert vraiment à rien ici, sauf si utilisé de manière détournée).
  • A au moins une des caractéristiques suivantes, en plus de l’une des précédentes.
    • A un éventail d'attaques beaucoup plus varié qu'un ennemi normal.
    • Peut infliger divers Effets de Statut, voire plusieurs en même temps.
    • Apparaît comme un boss ou un mini-boss, mais n’a pas de Salle du Boss spécifique et/ou n’a pas de Barre de Vie.
    • Ne réapparaît pas les premières fois que vous le rencontrez (si le jeu fait réapparaître les ennemis) mais n’est toujours pas dans une zone spécifique.
    • Vous donne soit énormément de récompenses pour l’avoir battu, soit quasiment aucune.
    • Apparaît seul ou avec quelques petits ennemis facilement battables.

Comparer et contraster aux Araignées Démoniaques, qui sont plutôt des ennemis normaux, alors que le Boss Déguisé en Sbire est beaucoup plus rare. Comparer avec Sbire Bourrin, Ce Satané Boss, Sbire Anti-Kung Fu et Mini-Boss. Contraster Satanées Chauves-Souris, Roi Sbire, Sbire Promu, Boss Anti-Acmé, Boss Diminué et Niveau Déguisé En Boss. Le Faux Sbire de la Mort est l'inverse, un ennemi aux airs de boss mais simple à battre.

A ne pas confondre avec Boss Bonus et Une Chienne dans la Bergerie.

Avant d’éditer : regardez si Sbire d’Élite ou Roi Sbire ne conviendrait pas mieux à votre exemple.


Exemples :

Jeux Vidéo

  • The Legend of Zelda : Les Darknuts quand ils n'apparaissent pas en tant que boss ou mini-boss eux-mêmes. The Legend Of Zelda The Wind Waker et Twilight Princess lancent des Mêlées à Plusieurs Sbires qui finissent en combats contre trois Darknuts, plus compliqués que les boss finaux.
  • Pokémon :
    • Pokémon Rouge et Bleu : Au fond du Mont Sélénite se trouve un Sbire de la Team Rocket avec un Ratattac qui connaît Croc de Mort. Cela fait de lui le Rocket le plus dur du jeu au moment où le joueur le rencontre.
    • Pokémon Soleil et Lune :
      • Sur la plupart des routes, l'un des Dresseurs ne peut être affronté qu'après avoir vaincu tous les autres. Ces Dresseurs utilisent des Pokémon plus puissants, ont recours aux Capacités Z, et emploient des stratégies impliquant des objets tels que le Carton Rouge ou la Ceinture Force.
      • Une Dresseuse de la Route 8 utilise un Écrémeuh connaissant Roulade, Écrasement et Lait à Boire, la plaçant un cran au-dessus de la plupart des autres Dresseurs de ce stade du jeu.
      • À de rares occasions, il arrive qu'un Pokémon sauvage appelle en renfort l'une de ses formes évoluées, ce qui peut rapidement faire tourner un simple combat de routine en un boss inattendu. Parmi els exemples les plus flagrants, un Draby de la Route 3 a 1% de chances d'appeler un Drattak en renfort.

Jeux de Société

  • Possible et probable dans n'importe quel jeu de plateau, où, suivant la (mal)chance des joueurs, un seul garde peut se révéler plus dur à vaincre que le boss qui suit.

Alternative Title(s): Boss In Mook Clothing

Top