Follow TV Tropes

Following

Fr / Bonnet de Héros

Go To

"Maintenant tu vois que le Mal triomphera toujours parce que le Bien est stupide."
Lord Casque Noir, La Folle Histoire de l'espace

Pourquoi faut-il toujours que héros agissent comme des abrutis, même quand ils ne sont pas des Héros Ahuris ? Ils prennent toujours les pires décisions au pire moment. On sait bien que Les Gentils Gagnent Toujours et réussissent à Sauver le Monde des griffes du Grand Méchant, mais on dirait qu'ils essayent d'éviter de prendre des bonnes décisions quand il le faut.

Advertisement:

Ah d'accord, c'est parce qu'ils portent le Bonnet de Héros.

C'est la version héroïque du Bonnet d'Âne, qui pousse son porteur à faire des choix totalement débiles pour le bon déroulement de l'intrigue. Contrairement au Bonnet de Méchant, le Bonnet de Héros ne mène que très rarement à la défaite de son porteur : il ne fait que retarder sa victoire, tout en faisant monter la tension dramatique (enfin, jusqu'à ce que la Logique d'Escalier ne fasse effet). Évidemment, une fois victorieux, le héros porteur du Bonnet ne pourra pas tuer le méchant — après tout, il aura bien besoin d'être en forme pour le prochain épisode.

S'il porte le Bonnet de Héros trop longtemps, on pourra avoir l'impression que le héros se soucie davantage de faire durer le suspense que de vraiment battre le Grand Méchant. C'est particulièrement agaçant quand on a déjà vu (ou quand on sait) que le héros devrait être plus mail que ça.

Advertisement:

    open/close all folders 

     Héros susceptibles de porter le Bonnet de Héros 

     Intrigues causées par le Bonnet de Héros 

À noter que certains de ces schémas sont contradictoires : par exemple, un personnage Loyal Con portera souvent le Bonnet de Héros, mais préférera mourir que Sauver le Méchant. Apparemment, il n'y a que peu de manières d'être malin, mais l'idiotie est partout.

Advertisement:

Les films d'actions occidentaux modernes combinent généralement le Bonnet de Héros avec une Mort par Karma. Le héros ne peut pas être montré en train de tuer le méchant, mais ça n'empêche pas le méchant de mourir d'une chute, de se faire dévorer par un de ses monstres, écraser par un de ses machines, de glisser dans de l'acide ou de la lave, de s'empaler sur un objet pointu ou juste de finir comme L'Arroseur Arrosé.

Comparable avec le Bonnet de Méchant et Brider le Phlébotinum. Contraste avec Exploiter les Failles pour quand un antagoniste exploite des failles d'un héros. Contraste avec Némésis Sans Non-Sens, qui ne portera pas de Bonnet de Méchant.


Alternative Title(s): Hero Ball

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report