Follow TV Tropes

Following

Fr / Base Souterraine Secrète
aka: Elaborate Underground Base

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/yolt3.jpg

JGSDF Soldier : Qui êtes vous ?
Sam Fisher : Je suis le gars qui va sauver le monde.
JGSDF Soldier : Je pensais être un gentil....
Sam Fisher : Non, non. Tu es dans le camp qui a une base souterraine super-secrète. Je suis celui qui s'infiltre dans la base. Ça fait de moi le gentil.
Advertisement:

Afin de maintenir le Déni Plausible et de se cacher des Satellites Espions magiques, toute organisation secrète suffisamment puissante (qu'elle soit composée de héros, de méchants, de complotistes ou de personnel militaire) a besoin d'une Base Souterraine Secrète comme quartier général. Dans les scénarios Post-Apocalyptique, ou en préparation de La Fin du Monde, des organisations connues publiquement pourront également choisir de se protéger sous terre. Et c'est un super choix pour cacher un Repaire de Super-Méchant.

La Base Souterraine Secrète aura généralement une salle de guerre, et pourra avoir un hargar pour y mettre le Méga-Mecha ou un Astronef Cool. Les plus grands exemples feront la taille d'une ville et sera équipée d'équipements d'agriculture hors-sol pour subvenir aux besoins alimentaires. Ce genre de base servira souvent de Ville du Jour et les plus petites seront la base d'un Episode Bouteille. Si elle a été construite durant la Guerre Froide, elle pourra être un Vieux Silo Nucléaire.

Advertisement:

Les organisations les plus secrètes choisiront parfois de cacher leur Base Souterraine en plein milieu d'une ville, avec plein d'ascenseurs, de trains, de tubes pneumatiques, et d'autres moyens de transports pour relier la base et la ville.Comment il est possible de mener un tel chantier en secret (parmi d'autres choses, la terre et la pierre creusée doit bien être entreposée quelque part) n'est que rarement expliqué.

Comparer à la Base Sous-Marine, la Base Insulaire, la Base Spatiale et l'Avion Porte-Avions. À ne pas confondre avec la Ville Souterraine, qui a été construite par des citoyens plutôt que par une organisation secrète. Voir Dans les Entrailles de la Terre pour un phénomène similaire, qui utilise encore plus de Phlébotinum Appliqué. Pourra causer du Sigil Spam si l'organisation aime beaucoup son logo.

Advertisement:


Exemples :

Animation Occidentale

  • Le Laboratoire de Dexter, même si on ne sait pas à quel point la base est sous terre, tellement elle défie les lois de la physique.
  • Perry l'ornithorynque en a une en dessous de la maison de has one underneath Phineas et Ferb, et le reste de la base de O.W.C.A. a l'air de s'étendre sous toute la ville.

Films d'Animation

  • Syndrome a une base souterraine gigantesque dans Les Indestructibles, avec une déco Tiki/Googie/Art Déco digne des années 50 ou 60. Et en plus, elle est construite dans un volcan en activité.

Jeux de Société

  • Le Complexe Alpha de Paranoia est généralement un labyrinthe souterrain contenant tous les équipements scientifiques dont vous pourriez avoir besoin. note 

Jeux Vidéo

  • Pokémon:
    • Pokémon Rouge et Bleu et Or et Argent ainsi que leurs remakes ont les repaires de la Team Rocket, relativement bien équipées quand on sait qu'elles ont été construites en dessous d'un casino et dans une ancienne base ninja.
    • Ça continue dans Pokémon Rubis et Saphir et Émeraude, avec les bases de la Team Aqua et Magma ; dans les deux premiers jeux, la base des méchants est cachée dans une grotte en bord de mer près de Nénucrique, alors que dans Émeraude, la Team Aqua garde cette grotte, et la Team Magma installe sa base dans le volcan de la région, le Mont Chimnée.
    • Pokémon X et Y a la base de la Team Flare sous le Café Lysandre et une autre souterraine sous Cromlac'h.


Alternative Title(s): Elaborate Underground Base

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report