Follow TV Tropes

Following

Fr / Au Diable les Règles, Je Fais le Bien !
aka: Screw The Rules Im Doing Whats Right

Go To

Les héros sont sur le point d'aller Sauver le Monde. Mais pas si vite, la bureaucratie et sa paperasse se dresse sur le chemin de notre dernier espoir. Bien, il ne reste plus qu'une chose à faire. Ignorer les ordres du Bureaucrate Obstructif et/ou Corrompu, et quand même aller sauver le monde. Après tout, c'est une Question de Vie ou de Mort.

D'autres exemples moins dramatiques incluent généralement venir en aide à quelqu'un alors que les règles l'interdisent, ou suivre ses remords plutôt que son apprentissage moral.

Advertisement:

Cependant, quand un personnage Loyal Bon doit choisir entre l'ordre et le bien, ils pourront choisir d'abandonner la Loi plutôt que le Bien et entrer dans ce schéma. Les plus scrupuleux d'entre eux accepteront même leur punition par la suite : on appelle ça la « désobéissance civile ». Mais cela n'arrivera surement pas car, la plupart du temps, il seront Sauvés par la Gloire.

Ce schéma ne veut pas dire que la fin justifie les moyens, mais plutôt que le personnage fait preuve de compassion et suit sa conscience même quand les règles l'interdiraient (autrement dit, elle justifie les moyens, mais ceux-ci ne sont généralement pas horribles). Quand Le Templier s'y essaye, il a de grandes chances de dériver rapidement en faisant ce qu'il avait à faire — voir le Templier Tautologique.

Advertisement:

Un Policier Cowboy/Franc-Tireur de bon alignement invoquera ce schéma au moins une fois. Agir de cette manière est souvent la solution à un Test Secret de Personnage.

Peut être la cause de Réveiller le Géant qui Dort si les nouveaux chefs d'un groupe décident de rompre avec la tradition. Si les règles sont telles que le personnage est déjà poursuivi par la loi, voir [Dudley Do Right Stops To Help]. Si le personnage désobéit directement à un ordre d'un supérieur, c'est La Mutinerie. Ce schéma est la raison d'être des personnages Chaotique Bon.

Comparer Prise de Position Morale, Je m'en fous, je me tire et Serment Inviolable Souvent Violé. Contraste à son Équivalent Maléfique, Obéir aux Ordres.


Advertisement:

Exemples :

Littérature

  • Harry Potter :
    • Harry fait un discours à cet effet vers la fin du premier tome :
    "Si Rogue parvient à s'emparer de la Pierre, Voldemort va revenir ! Vous n'avez jamais entendu dire comment c'était quand il a voulu prendre le pouvoir ? S'il y arrive, on ne pourra plus se faire renvoyer tout simplement parce que Poudlard n'existera même plus ! Il va le détruire, ou le transformer en école de magie noire ! Perdre des points n'a plus aucune importance. Tu crois qu'il vous laissera tranquilles, vous et vos familles si Gryffondor gagne la coupe ?"
    • Durant l'intégralité de la série, Harry brise régulièrement les règles pour faire ce qui est juste, allant jusqu'à voler une banque et utiliser des Sortilèges Impardonnables dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
    • Parfois, Hermione (qui a tendance a toujours suivre les règles à la lettre) réalise que briser les règles est la meilleure chose à faire.
    • Lorsque Ombrage est nommée Directrice dans le cinquième tome, la plupart des professeurs laissent l'école sombrer dans l'anarchie sans daigner intervenir afin de la forcer à quitter Poudlard. On notera tout particulièrement McGonagall chuchotant à Peeves à propos d'un lustre qu'il "faut le dévisser dans l'autre sens".
    • Un exemple plus sérieux concernant McGonagall, son utilisation d'un Sortilège Impardonnable sur un enseignant Mangemort afind 'aider Harry à infiltrer l'école.


Alternative Title(s): Screw The Rules Im Doing Whats Right

Top

Example of:

/

Feedback