Follow TV Tropes

Following

Fr / Au Diable les Règles, C'est Moi Qui les Fais !
aka: Screw The Rules I Make Them

Go To

"Quand le Président le fait, cela signifie que ce n'est pas illégal."

Tout simplement, quand quelqu'un qui veille à l'application des lois estime qu'il n'a pas à les respecter.

De la même manière que certains pensent être au-dessus des loi car ils ont les moyens de monnayer leur tranquillité, d'autres pensent être au-dessus des lois car c'est eux qui sont censés les faire respecter. À travers leur influence, leur pouvoir politique, leur position dans l'administration ou par la force brute, ils considèrent qu'ils ne sont pas concernés par la loi, ou qu'elle leur permet d'agir comme bon leur semble. Ce schéma se retrouve beaucoup chez les êtres dont les lois sont censées nous protéger — les policiers corrompus, hommes politiques, meneurs de gang et autres du genre.

Advertisement:

Souvent souligné par la remarque "C'est moi le [insérer statut ici] !" (il ne suffit cependant pas de le dire, le personnage doit également faire preuve d'une certaine autorité). Probablement inspiré par "L'État, c'est moi" de Louis XIV (même si on ne sait pas s'il l'a vraiment dit).

Pour correspondre à ce schéma, il faut que ces conditions soient remplies :

  • Bob est employé pour faire respecter les lois.
  • Bob fait des choses que même lui n'a pas le droit, car il se sent au-dessus des règles.

Ce que ce schéma n'est pas :

  • Un abus de pouvoir par quelqu'un qui a le pouvoir.
  • Obtenir la permission de ne pas respecter les mêmes règles que tout le monde.

Au Diable les Règles, J'Ai des Contacts ! arrive quand c'est un proche qui utilise ce schéma.

Comparer Au Diable les Règles, J'ai de l'Argent !, Recours à la Force, L'Ordinateur Triche, Mes Règles Ne Sont Pas Tes Règles, Parce Que Je l'Ai Dit et Vide Juridique. Le [Railroading], quand utilisé pour détourner les règles établies, peut aussi marcher.

Advertisement:

Contraste avec Oublier Qu'On Peut Changer les Règles (un personnage a le pouvoir de changer les règles, mais l'oublie au début).

Possiblement un schéma fils de [Straw Hypocrite].


Exemples :

Animation Occidentale

  • Défis extrêmes : Louis Mercier incarne ce schéma. Non seulement il change les règles un peu quand il veut pour "rendre le tout plus intéressant" (lire dangereux et/ou potentiellement mortel), il le fait sans cacher son plaisir sadique.
  • Kaeloo : Kaeloo, le personnage principal, le fait souvent. Si quelqu'un l'interroge sur son comportement pendant un jeu, il aura une réponse du genre :
    Kaeloo : C'est mon jeu, et je ferai ce que je veux !

Anime et Manga

  • Yu-Gi-Oh! : En tant que créateur du jeu Magic & Wizards, Pegasus possède des cartes spéciales qui n'ont jamais été mises en circulation, lesquelles lui confèrent un avantage considérable.
Advertisement:


Alternative Title(s): Screw The Rules I Make Them

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report