Follow TV Tropes

Following

Fr / Adaptation Spirituelle

Go To

« C'est dommage qu'il n'y ait jamais eu de bon jeu Alien sur NES… Attendez, je retire ce que j'ai dit ! Il y a eu des bons jeux Alien sur NES ! Ils s'appellent Contra et Metroid ! Ouais. »orig 
Advertisement:

Alors qu'une Suite Spirituelle désigne n'importe quelle histoire réutilisée sans le même univers et les mêmes personnages, une Adaptation Spirituelle désigne une histoire réutilisée dans un autre média. Phénomène courant puisque les créateurs du nouveau média ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’œuvre originale, et qu'ils n'ont donc pas le droit d'utiliser les éléments originaux.

Particulièrement flagrant dans les jeux vidéo, puisque la plupart des gens rêvent de jouer à un super jeu avec leurs personnages de films préférés, et que les jeux à licence sont généralement moyens. On trouvera donc des œuvres qui racontent quasiment la même histoire qu'une autre œuvre, avec des personnages très similaires. Les fans voient cette nouvelle œuvre, reconnaissent des éléments d'une œuvre d'un autre média et font le lien entre les deux.

Advertisement:

Schéma Fils de la Suite Spirituelle, où n'importe quelle œuvre qui partage les mêmes thèmes/créateurs que l'originale se déroule dans un nouvel univers.


Exemples :

Films d'Animation

Jeux de Société

Jeux Vidéo

Théâtre

  • Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait Roméo et Juliette si c'était une comédie musicale dans le New York des années 50, avec les Capulet et les Montaigu remplacés par des gangs rivaux ? West Side Story a la réponse.


Alternative Title(s): Spiritual Adaptation

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report