Follow TV Tropes

Following

Fr / À Quoi Ça Sert de Pouvoir Parler aux Poissons ?

Go To

Ça peut toujours servir s'il a des meubles à repeindre...

Postulant : "Je peux résister à Laurence Boccolini."
Hyppolite : "Mais... c'est pas un super-pouvoir, ça."
Postulant : "Mais si monsieur."
Hyppolite : "Mais non !"
Postulant : "Ah mais j'insiste."
Hyppolite : "MAIS N- Bon, soit. Mais c'est un super-pouvoir POURRI alors, hein, vous ne pouvez pas conquérir le monde avec une compétence aussi naze !"
Advertisement:

Ce schéma décrit des pouvoirs chez un individu tellement spécifiques qu'ils sont inutiles dans la plupart des situations.

Les bons auteurs sont capable de faire fonctionner de tels pouvoirs chez un personnage. Il se peut que ce pouvoir ne soit pas la véritable raison pour laquelle ils font partie de leur équipe. Certains deviennent Le Coeur (le centre moral et social), L Ambassadeur (le diplomate et porte-parole), Le Petit Malin, ou le Moldu Baleze. Ce personnage est souvent Le Capitaine : des super-pouvoirs ne sont qu'un léger bonus s'ajoutant à son véritable talent : le commandement. Le Capitaine a en fait souvent tendance à ne pas avoir de super-pouvoirs du tout.

Tous les personnages n'ont pas cette chance. Il est un fait indéniable que les postes de commandement sont de prime abord accordés au personnes Balezes, même lorsque la différence de niveau n'est pas la faute du personnage plus faible en soi. Ils seront alors rapidement ignorés en faveur d'autres personnages plus intéressants, et les gens finiront éventuellement par se demander ce qu'ils font encore dans l'équipe. Ils peuvent même finir par devenir Le Jar Jar.

Advertisement:

Il existe de multiples façons de remédier à cela. Si les pouvoirs du personnages semblent particulièrement ridicules, ils peuvent être sauvés du statut de Jar-Jar en obtenant des pouvoirs ou des responsabilités supplémentaires. Une méthode répandue est de faire 'évoluer' le personnage vers un niveau de puissance supérieur. Un personnage Faible Mais Talentueux peut tirer parti de leurs Pouvoirs Secondaires Requis. Il se peut qu'il y ait des usages potentiels pour ces pouvoirs, mais que les auteurs les aient ignorés jusque là. Parfois, le personnage découvre une nouvelle utilisation dévastatrice à ses pouvoirs, et devient bien plus dangereux qu'on ne pourrait le croire. Il peut y avoir une contrepartie : par exemple, les êtres puissants tendent à avoir une apparence effrayante, alors que ceux avec des pouvoirs plus simples ont plus de facilité à s'intégrer à la société. La méthode la plus facile est de mettre le personnage face à un obstacle conçu spécialement pour ses capacités, afin que son pouvoir apparemment inutile apparaisse comme utile. Lorsqu'un personnage passe son temps à se plaindre de l'inutilité de son pouvoir, c'est généralement signe d'une mauvaise écriture ; pourquoi n'utilise-t-il pas simplement une arme à feu ?

Advertisement:

Ce schéma tire son nom d'Aquaman, plus précisément de la version présente dans la série Le Plein De Super. Dans cette série, ses pouvoirs se limitent à nager vite et à pouvoir parler aux poissons, obligeant les auteurs à créer des situations spécifiquement adaptées à ces pouvoirs, parfois plus qu'improbables (dans un épisode, un lac est présent dans le désert de la Vallée de la Mort juste pour qu'il puisse être utile). Dû en partie à la censure de l'époque, ses autres pouvoirs, comme sa force surhumaine, ne pouvaient être utilisés. Ironiquement, entre les mains des bons auteurs, Aquaman est un personnage extrêmement puissant : Outre sa force et sa résistance surhumaines, son habileté au combat, et son trident commandant la foudre, il est capable de commander télépathiquement n'importe quelle créature marine... ce qui, pour rappel, inclut le Kraken, le Léviathan, et les Mégalodons.


Exemples:

Animation Occidentale

  • Aquaman, dans Le Plein De Super, a donné son nom à ce schéma. Ses pouvoirs se limitaient à nager vite et à parler aux poissons. Les auteurs étaient ainsi obligés de systématiquement forcer des situations dans lesquelles ils puissent utiliser ces pouvoirs : pourquoi regarder les vidéos de surveillances quand Aquaman peut demander aux poissons de l'aquarium ce qui s'est passé, n'est-ce pas ? En dehors de ces situations (et même parfois dans ces situations), Aquaman était totalement inutile, et aurait pu être remplacé par n'importe quel autre héros. Au final, son pouvoir le plus utile... était qu'il possédait un jet-ski.
    • Dans la même série, on trouve les jumeaux Jayna et Zan. Là où Jayne est capable de se transformer en n'importe quel animal, Zan peut se transformer en... eau. En flaque, en seau d'eau, ou à l'extrême limite en sculpture de glace.
    • Hawkman pouvait voler. Et c'est tout. Et plus de la moitié des membres de la Ligue des Justiciers pouvaient également voler, mais eux avaient des pouvoirs supplémentaires.
  • Le don de vision d'Odd dans Code Lyoko se déclenchait aléatoirement, et il était impossible d'éviter les événements qu'elles montraient. Pire, il est arrivé q'Odd se fasse dévirtualiser en pleine vision. Lors de la reprogrammation des Lyoko-Guerriers, Jérémie décida de supprimer cette capacité, la jugeant inutile.

Jeux Vidéo

  • Le capacité Sommeil de Kirby force Kirby à s'endormir. Il ne regagne pas de vie, il s'endrt simplement pendant quelques secondes, le laissant à la merci des ennemis.
  • Dan Hibiki de Street Fighter est de loin inférieur aux autres personnages. En échange, il est capable... d'utiliser sa provocation de manière illimitée (es autres personnages ne peuvent se moquer qu'une fois par tour). Dans Capcom Vs SNK 2, l'une de ses furies consistait en une série de roulades et de provocations ; or, dans cet opus les provocations augmentaient la puissance de l'adversaire. Il sacrifiait donc toute sa barre de furie pour rendre l'adversaire plus puissant, le tout en n'infligeant aucun dégât et en restant ouvert à une attaque pendant une longue durée.

Alternative Title(s): What Kind Of Lame Power Is Heart Anyway

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report