Follow TV Tropes

Following

Context Fr / ToutEstDansLeManuel

Go To

1->''"Et si vous avez besoin d'aide pour traverser tous les hôtels, je vous conseille de lire le mode d'emploi."''
2-->-- '''Mario''', ''FrJeuVideo/HotelMario''
3
4Des éléments d'information ne sont pas donnés dans l’œuvre, et peuvent uniquement être trouvés dans d'autres produits de la franchise. La différence entre ce schéma et du merchandising classique est que cette information peut être essentielle pour comprendre l'intrigue et on peut se demander pourquoi les créateurs ne l'ont pas directement inclus ''dans'' l'oeuvre.
5
6On pourra trouver ces informations dans des romans, jeux vidéo ou émissions radio, mais si vous n'avez pas l'argent pour tous ces produits, votre pouvez toujours chercher sur des [[Fr/TheWikiRule sites web traitant de la franchise]] ou même FrSiteWeb/LAutreWiki. Poussé à l'extrême, [[Fr/CrackIsCheaper Le Crack Est Moins Cher]].
7
8Phénomène plutôt commun dans le monde des Fr/{{anime}}s (les [=OVAs=] qui démarrent Fr/InMediasRes, par exemple) et des comics (les nombreuses déclinaisons d'une même franchise, voir Fr/UltimateUniverse), on l'observe encore très peu dans les émissions occidentales. Même les jeux vidéo y ont eu droit, dans les années 80, qui développaient leur univers à travers des bandes dessinées ou des nouvelles.
9
10Une réponse courante aux gens qui se plaignent qu'un film n'est pas logique est qu'ils auraient dû lire le livre. Est-ce une réponse juste à ces complaintes ? Ça dépend, certains penseront qu'un film doit pouvoir exister par lui-même et d'autres diront que si vous vous souciez suffisamment du problème pour vous plaindre, vous vous en souciez suffisamment pour lire le livre.
11
12Si ces éléments sont nécessaires pour progresser dans un jeu vidéo ou une fanfiction, on parlera de Fr/GuideDangIt. Si le manuel contient des informations que le joueur n'est pas sensé connaître avant d'avoir avancé dans le jeu, c'est [[Fr/SpoiledByTheManual Spoilé Par le Manuel]]. [[Fr/AllThereInTheScript Tout Est Dans le Script]] est un Fr/SchemaFils se rapportant aux noms de personnages. Quand tout est dans le livre dans l'univers, voir Fr/GrandLivreDuSavoir.
13
14Comparer à Fr/SceneCoupee. À ne pas confondre avec [[Fr/ReadTheFreakingManual Lis la Foutue Notice]], qui traite du fait de ne pas lire le manuel alors qu'il contient des informations pratiques.
15
16----
17!!Exemples :
18
19[[foldercontrol]]
20
21[[folder:Anime & Manga]]
22
23* ''FrAnime/PokemonLeFilmMewtwoContreAttaque'' : Dans la version japonaise, beaucoup de détails concernant les origines de Mewtwo sont étonnamment absents. Le Dr. Fuji n'est pas nommé, l'implication de la Team Rocket dans la création de Mewtwo est passée sous silence, et sa rencontre avec Giovanni peut très bien passer pour une coïncidence. Tous ces détails sont présents dans le feuilletons radio ''[[FrRadio/PokemonTheBirthOfMewtwo Mewtwo no Tanjo]]'', lequel n'est pratiquement jamais mentionné par les sources officielles. La version occidentale a quant à elle tâché d'insérer ces informations dans le film lui-même.
24
25* ''FrAnime/Pokemon2LePouvoirEstEnToi'' :
26** L'antagoniste principal n'est jamais nommé dans le film en lui-même. Le résumé officiel du film le nomme Gelardan, un dérivé de son nom japonais "Jirarudan" (lui-même uniquement mentionné par le programme distribué en salle et la bande-son du film).
27** D'après un croquis de pré-production, Gelardan est un génie scientifique, qui a participé à la conception de son vaisseau. Cela n'est jamais mentionné dans le film, bien qu'ils soit naturel d'assumer qu'il a lui-même créé les appareils lui permettant de capturer les Pokémon Légendaires.
28
29[[/folder]]
30
31[[folder:Jeux Vidéo]]
32
33* ''FrJeuVideo/{{Doom}}'' : Le premier jeu explique son histoire dans un fichier texte inclus avec le jeu. Mais ce n'est pas comme si elle était importante pour une bonne expérience de jeu.
34
35* ''FrJeuVideo/{{Excitebike}}'' : D'après la section dédiée à ''Excitebike'' dans le ''[[FrMagazine/NintendoPower Official Nintendo Player's Guide]]'', le joueur incarne un pilote dont la motivation est de prendre sa revanche sur son [[Fr/LeRival vieil adversaire]] [[Fr/PunnyName Arch Rivale]], après que celui-ci l'ait humilié lors du dernier championnat du monde, allant jusqu'à se moquer de lui en lui roulant sur le pied. Il s'agit de la seule mention d'une quelconque histoire dans n'importe quel jeu de la série, et on peut donc aisément douter que celle-ci soit [[Fr/LooseCanon réellement canonique]].
36
37* ''FrFranchise/FireEmblem'' : De nombreuses informations sur les premiers jeux de la série ne sont détaillées que via des notes d'auteur ou des recueils. Une tonne de détails sur l'univers et l'histoire des jeux Jugdral sont révélés de cette façon, notamment via l'artbook ''Fire Emblem: Treasure'' et le défunt blog de Shouzou Kaga. Les jeux Akaneia recoivent le même traitement, en particulier grâce au livre ''Fire Emblem: The Complete'' et aux dramatisations sur CD, et le livre ''Valentian Accordion'' dévoile des informations supplémentaires sur l'histoire de ''Gaiden''.
38
39* ''FrJeuVideo/HauntedHouse'' : D'après le manuel, le jeu consiste à retrouver les trois morceaux d'une urne ayant appartenu à un homme nommé Zachary Graves, dans une maison plongée dans le noir, hantée par le fantôme de Zachary. Rien de tout cela n'est expliqué dans le jeu.
40
41* ''FrJeuVideo/Rayman3HoodlumHavoc'' : Quelques secrets sont expliqués uniquement dans le manuel. De plus, le jeu utilise son propre manuel dans le premier niveau pour Fr/BriserLeQuatriemeMur. Murphy le lit pour expliquer les commandes à Rayman, en faisant parfois des commentaires à propos de ses points pas logiques. ''Et le manuel lui répond !''
42
43* ''FrFranchise/{{Splatoon}}'' : Une quantité conséquente d'information à propos de l'univers et des personnages de la série n'est que suggérée au sein des jeux eux-mêmes, et ne sont détaillés que par le biais d'artbooks, des différents sites officiels, d'interviews données par les développeurs, ou même des descriptions des pistes musicales sur les bandes originales.
44
45* ''FrJeuVideo/WarioWare'' : Les sites officiels japonais de ''Mega Mini-Jeux'' et ''Smooth Moves'' comporte des billets de blogs écrits du point de vue des personnages, et apportant de nombreuses informations sur leur histoire et leur personnalité.
46
47[[/folder]]
48
49[[folder:Littérature]]
50
51* Quelques passages les plus célèbres de ''FrLitterature/LIliade''--le talon d'Achille et le Cheval de Troie, par exemple--ne viennent en fait pas de ''L'Iliade''. On peut en effet les trouver dans ''FrLitterature/LEneide'', écrite par Virgile, 700 ans plus tard. De la même manière, la cause de la guerre et le recrutement d'une bonne partie des guerriers sont racontées dans des sources externes.
52** ''L'Iliade'' et ''FrLitterature/LOdyssee'' sont en fait les seules parties survivantes d'une collection de poèmes à propos de la Guerre de Troie. On sait cependant ce qui se trouve dans les parties perdues, et ça inclus la plupart des explications évoquées ci-dessus.
53
54[[/folder]]
55
56[[folder:Vidéo Web]]
57
58* ''FrVideoWeb/TwitchPlaysPokemon'' : Bien que toute l'histoire de ''TPP'' se base sur les parties jouées, il est impossible de connaître la majorité de celle-ci sans suivre de près la communauté et les créations produites par celle-ci.
59
60[[/folder]]
61
62[[folder:Webcomics]]
63
64* ''FrWebcomic/SleeplessDomain'' : Anemone, l'énigmatique [[Fr/FourthWallObserver Observatrice du Quatrième Mur]] qui apparaît généralement dans les interstitiels, n'est nommée que par la page du personnage et les tags sur le site anglais. Elle [[Fr/PoserUnAbatJour pose un abat-jour]] à cela dans sa bio de personnage, où elle grommelle que « peut-être qu'un jour ce sera dans cette stupide BD. » [[spoiler:Des années plus tard, son souhait est enfin exaucé lorsque Goops l'appelle par son nom dans le Chapitre ???]].
65
66[[/folder]]

Top