Follow TV Tropes

Following

Context Fr / EchelleGradueeEntreIdealismeEtCynisme

Go To

1->''"Les optimistes croient que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Les pessimistes craignent que cela soit vrai."''
2-->-- '''James Branch Cabell'''
3
4Quelle est la meilleure arme contre le Mal ? Une balle dans la tête, ou LePouvoirDeLAmour ?
5
6Tout dépend d'où se situe l'histoire sur l'Échelle Graduée Entre Idéalisme Et Cynisme.
7
8Dans une histoire où prévalent idéalisme et optimisme, les hommes sont fondamentalement bons. [[LeMessie Le pacifiste aux yeux écarquillé]] fera cesser toutes les guerres, aidera les hommes à se comprendre les uns les autres, et détruira le [[BigBad grand méchant]] sans même le vouloir à l'aide d'une grosse boule brillante d'énergie positive. Le cynique prend la forme d'un personnage qui empire la situation, comme par exemple un Templier ou un GeneralRipper qui pronera le TuezLesTous comme la solution à tous les problèmes. Si le monde est un endroit difficile, les héros y remédierons. Mais surtout, les gentils gagnent toujours. En d'autre termes : le Bien fait la Force.
9
10Dans une histoire cynique ou pessimiste, les hommes sont méchants, ou stupide, ou un mélange des deux. Le monde sera très souvent un endroit où il ne fait pas bon vivre. Le pacifiste aux yeux écarquillés sera alors, au mieux, un enfant qui devra être protégé par des gens qui savent comment fonctionnent le monde, au pire, un individu sur le point de passer par la case torture. Le cynique est alors la personne qui comprend comment fonctionne le monde, et qui comprend que le seul moyen de résoudre ses problèmes est l'emploi de la force. En d'autre termes : La Force fait le Bien.
11
12Une histoire peut être idéaliste ou cynique à l'encontre de n'importe quelle philosophie. En général, si l'histoire valorise une idéologie en particulier, alors elle est idéaliste. Si au contraire elle attaque et décortique un idéologie, alors elle est cynique. Cela dit, attention : une histoire considérée comme cynique sur l'échelle peut très bien être légère et sympathique, de la même façon qu'une histoire considérée comme idéaliste peut être très sombre. Cela n'a rien à voir avec l'"humeur" de la série, il faut donc éviter toute confusion avec l'échelle graduée entre idiotie et sérieux.

Top