Follow TV Tropes

Following

History Fr / LeRival

Go To


Added DiffLines:

[[quoteright:340:[[FrAnime/{{Pokemon}} http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Ash-and-Gary-ash-ketchum-10888934-985-615_8589.jpg]]]]

L'adversaire sinistre du [[Fr/LeHeros Héros]] qui à la suite d'évènements inexplicables, se met à éprouver du respect envers lui (et pourra même [[Fr/IWasJustPassingThrough le sauver]] à l'occasion), passant du Fr/{{Connard}} imbuvable au [[Fr/JerkWithAHeartOfGold connard buvable]]. Généralement un [[Fr/{{Foil}} Faire-Valoir]] du héros, qui n'est en fait [[Fr/NotSoDifferent Pas Si Différent]]. Il représente souvent ce que le [[Fr/ForWantOfANail héros aurait pu devenir]] s'il avait fait des choix différents.

Si le destin est cruel, il pourra [[Fr/RivalTurnedEvil devenir maléfique]]. D'un autre côté, le rival pourra se [[Fr/FriendlyRivalry lier d'amitié]] avec le héros et Fr/RetournerSaVeste au cours de l’œuvre. S'il est forcé de [[Fr/EnemyMine s'allier]] avec le héros pour combattre une même menace, attendez vous à [[Fr/RivalsTeamUp du beau cassage de culs]].

Il pourra démarrer la série [[Fr/PrivilegedRival en ayant de l'avance]] sur Fr/LeHeros, en donnant ainsi l'envie au héros de le surpasser, ce qui peut à son tour donner l'envie au rival de faire de même… jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un qui [[Fr/DefeatMeansRespect lui donnera du fil à retordre]] ou même qui lui infligera un [[Fr/EmbarrassingRescue Sauvetage Embarrassant]] après l'avoir battu.

Dans le cas où il ne fera [[Fr/ReformedButNotTamed jamais]] de Fr/RetournementDeVeste total, il pourra devenir un [[Fr/AloofAlly Allié de Loin]] dont le seul but sera d'être meilleur que le Héros, et puisqu'il se considère comme [[Fr/TheOnlyOneAllowedToDefeatYou Le Seul à Avoir le Droit de te Battre]], il s'opposera aux autres antagonistes qui essayeraient de le tuer. Il pourra arriver qu'un méchant suive un même développement pour devenir un [[Fr/FriendlyEnemy Ennemi Amical]].

Si la rivalité est unilatérale, c'est un [[Fr/UnknownRival Rival Inconnu]].

Comparer avec l'[[Fr/ArchEnemy Ennemi Juré]] et l'[[Fr/SitcomArchNemesis Ennemi Juré de Sitcom]], qui peut coïncider ou non. Fr/LeSecond a une personnalité similaire mais tient avec Fr/LeHeros, et il est possible pour le Rival de devenir le Second et vice versa. Peut être un des [[Fr/OpposedMentors Mentors Opposés]]. Voir également [[Fr/FandomRivalry Rivalité des Fanbases]].

Contraster [[Fr/FriendlyRivalry Rivalité Amicale]].
----
!!Exemples :

[[AC:Fr/AnimationOccidentale]]
* Mandark dans ''[[FrAnimationOccidentale/DextersLaboratory Le Laboratoire de Dexter]]''. Lui et Dexter s'affrontent ''énormément'' même si Mandark a un point faible pour la sœur de Dexter, Dee Dee.

[[AC:Fr/{{Anime}} et Fr/{{Manga}}]]
* ''FrManga/DeathNote'' : Light et L en sont des parfaits exemples, des faire-valoir aux traits similaires, aux idéaux différents et aux apparences quasi-opposées pour compenser leurs approches quasi-identiques face à un problème.
* Dans ''FrAnime/{{Pokemon}}'', Régis est le rival de Sacha. Il occupe ce rôle jusqu'à la fin de l'ère Johto mais est réapparu à plusieurs reprises pour aider Sacha et ses amis. Il est plus un [[Fr/FriendlyEnemy Ennemi Amical]] qu'autre chose.

[[AC:Fr/FilmsDAnimation]]
* Léon de ''[[FrAnimationOccidentale/MonstersInc Monstres et Cie]]'' est le rival de Jacques « Sulli » Sullivan, mais il est également [[spoiler:Fr/LeDragon]].

[[AC:Fr/JeuxVideo]]
* Tradition de la franchise ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' depuis ses débuts. Le personnage jouable a toujours un rival qu'il croise tout au long du jeu. Il aura généralement le starter efficace face à celui que vous avez choisi. La plupart du temps, il est à la fois un adversaire et un allié, en fonction de la situation.
** Dans ''FrJeuVideo/PokemonRougeEtBleu'', le rival (« Blue ») est votre ami d'enfance, le petit-fils du Prof. Chen. Il sert de prototype à Régis, le rival de Sacha dans la [[FrAnime/{{Pokemon}} série animée]].
** Dans ''FrJeuVideo/PokemonOrEtArgent'', le rival est un inconnu au passé flou, qui vole son starter du labo du Prof. Orme.
** Dans ''FrJeuVideo/PokemonRubisEtSaphir'', le rival est le personnage jouable que vous n'avez ''pas'' choisi.
* Ryu et Ken de ''FrFranchise/StreetFighter'' sont des rivaux amicaux depuis le début de la série. Par la suite, Sakura et Karin sont apparues en tant que rivales l'une de l'autre.
* Dans l'univers de ''FrJeuVideo/TeamFortress2'', le Scout et le Heavy, le Soldier et le Demoman, le Spy et le Sniper sont des rivalités confirmées.
** Le système de domination permet à n'importe quels deux joueurs d'être des rivaux.

----

Showing 1 edit(s) of 1

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report