Follow TV Tropes

Following

History Fr / CodificateurDuSchema

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''FrJeuVideo/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est l' Fr/AnteExemple : le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.

to:

* ''FrJeuVideo/SweetHome'', ''FrJeuVideo/SweetHome1989'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est l' Fr/AnteExemple : le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.



* ''FrJeuVideo/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''VideoGame/SweetHome'')

to:

* ''FrJeuVideo/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''VideoGame/SweetHome'')
''VideoGame/SweetHome1989'')
Is there an issue? Send a MessageReason:
Baleful Polymorph is no longer a trope


Prenons l'exemple des Loups-Garous. Il y a eu de nombreuses histoires de loups-garous avant, mais c'est avec le film ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' de 1941 que la lycanthropie est présentée comme une infection (avant, c'était une malédiction ou un PacteAvecLeDiable), la vulnérabilité à l'argent est introduite (avant, c'étaient '' les vampires'' ou les fantomes qui étaient associés à une faiblesse à l'argent), le loup-garou devient un humain condamné à devenir un homme-loup (avant, toutes sortes de variations étaient présentes, du loup qui devient un homme, à l'homme qui [[BalefulPolymorph était définitivement transformé en loup]]), et que le loup est lié à la nuit de la pleine lune (avant, soit c'était les trois jours autour de la pleine lune, soir ça n'avait rien à voir avec les phases de la lune). Presque tous les exemples de loups-garous après contiennent au moins un de ces sous-schémas, nés de ''The Wolf Man'', ou au moins [[DiscussedTrope les discutent]] pour expliquer pourquoi NosLoupsGarousSontDifferents. Nous pouvons donc affirmer sans crainte que c'est le Codificateur du Schéma.

to:

Prenons l'exemple des Loups-Garous. Il y a eu de nombreuses histoires de loups-garous avant, mais c'est avec le film ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' de 1941 que la lycanthropie est présentée comme une infection (avant, c'était une malédiction ou un PacteAvecLeDiable), la vulnérabilité à l'argent est introduite (avant, c'étaient '' les vampires'' ou les fantomes qui étaient associés à une faiblesse à l'argent), le loup-garou devient un humain condamné à devenir un homme-loup (avant, toutes sortes de variations étaient présentes, du loup qui devient un homme, à l'homme qui [[BalefulPolymorph [[ForcedTransformation était définitivement transformé en loup]]), et que le loup est lié à la nuit de la pleine lune (avant, soit c'était les trois jours autour de la pleine lune, soir ça n'avait rien à voir avec les phases de la lune). Presque tous les exemples de loups-garous après contiennent au moins un de ces sous-schémas, nés de ''The Wolf Man'', ou au moins [[DiscussedTrope les discutent]] pour expliquer pourquoi NosLoupsGarousSontDifferents. Nous pouvons donc affirmer sans crainte que c'est le Codificateur du Schéma.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''FrJeuVideo/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.

to:

* ''FrJeuVideo/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: l' Fr/AnteExemple : le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


La Série A est l' AnteExemple.

to:

La Série A est l' AnteExemple.
Fr/AnteExemple.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


La Série A est le [UrExample].

to:

La Série A est le [UrExample].
l' AnteExemple.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''VideoGame/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
* ''VideoGame/AloneInTheDark'', jeu PC français (Cocorico!), est le Fr/CreateurDuSchema. Les éléments précédemment notés sont ici, mais le style graphique (persos 3D dans un décor 2D peint) et le gameplay (un seul perso, déplacement, combat) sont ceux que nous connaissons bien.
* ''VideoGame/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''VideoGame/SweetHome'')

to:

* ''VideoGame/SweetHome'', ''FrJeuVideo/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
* ''VideoGame/AloneInTheDark'', ''FrJeuVideo/AloneInTheDark'', jeu PC français (Cocorico!), est le Fr/CreateurDuSchema. Les éléments précédemment notés sont ici, mais le style graphique (persos 3D dans un décor 2D peint) et le gameplay (un seul perso, déplacement, combat) sont ceux que nous connaissons bien.
* ''VideoGame/ResidentEvil'', ''FrJeuVideo/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''VideoGame/SweetHome'')
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''VideoGame/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''SweetHome'')

to:

* ''VideoGame/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''SweetHome'')
''VideoGame/SweetHome'')



* ''ResidentEvil'' est ce trope pour les SurvivalHorror.

to:

* ''ResidentEvil'' ''VideoGame/ResidentEvil'' est ce trope pour les SurvivalHorror.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
* ''AloneInTheDark'', jeu PC français (Cocorico!), est le Fr/CreateurDuSchema. Les éléments précédemment notés sont ici, mais le style graphique (persos 3D dans un décor 2D peint) et le gameplay (un seul perso, déplacement, combat) sont ceux que nous connaissons bien.
* ''ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''SweetHome'')

to:

* ''SweetHome'', ''VideoGame/SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
* ''AloneInTheDark'', ''VideoGame/AloneInTheDark'', jeu PC français (Cocorico!), est le Fr/CreateurDuSchema. Les éléments précédemment notés sont ici, mais le style graphique (persos 3D dans un décor 2D peint) et le gameplay (un seul perso, déplacement, combat) sont ceux que nous connaissons bien.
* ''ResidentEvil'', ''VideoGame/ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''SweetHome'')

Changed: 995

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


%% Prenons l'exemple des Loups-Garous. Il y a eu de nombreuses histoires de loups-garous avant, mais c'est avec le film ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' de 1941 que la lycanthropie est présentée comme une infection (avant, c'était une malédiction ou un PacteAvecLeDiable), silver vulnerability (previously, it was ''vampires'' or ghosts who were usually associated with weakness to silver), made the werewolf a human cursed to turn into a wolf-man (previously, all kinds of variations were available, from wolf that turns into a man, to man who [[BalefulPolymorph was permanently turned into a wolf]]), and tied the wolf to the night of the full moon (previously, they either focused on the three nights around the full moon, or had little to do with the phase of the moon). Almost all later examples of Werewolves bear some of these subtropes, which originated with ''The Wolf Man'', or at least [[DiscussedTrope discuss]] them in order to explain why OurWerewolvesAreDifferent. Thus, we can state with confidence that it is the Trope Codifier.

to:

%% Prenons l'exemple des Loups-Garous. Il y a eu de nombreuses histoires de loups-garous avant, mais c'est avec le film ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' de 1941 que la lycanthropie est présentée comme une infection (avant, c'était une malédiction ou un PacteAvecLeDiable), silver vulnerability (previously, it was ''vampires'' or ghosts who were usually associated with weakness to silver), made the werewolf a human cursed to turn into a wolf-man (previously, all kinds of la vulnérabilité à l'argent est introduite (avant, c'étaient '' les vampires'' ou les fantomes qui étaient associés à une faiblesse à l'argent), le loup-garou devient un humain condamné à devenir un homme-loup (avant, toutes sortes de variations were available, from wolf that turns into a man, to man who étaient présentes, du loup qui devient un homme, à l'homme qui [[BalefulPolymorph was permanently turned into a wolf]]), and tied the wolf to the night of the full moon (previously, they either focused on the three nights around the full moon, or had little to do with the phase of the moon). Almost all later examples of Werewolves bear some of these subtropes, which originated with était définitivement transformé en loup]]), et que le loup est lié à la nuit de la pleine lune (avant, soit c'était les trois jours autour de la pleine lune, soir ça n'avait rien à voir avec les phases de la lune). Presque tous les exemples de loups-garous après contiennent au moins un de ces sous-schémas, nés de ''The Wolf Man'', or at least ou au moins [[DiscussedTrope discuss]] them in order to explain why OurWerewolvesAreDifferent. Thus, we can state with confidence that it is the Trope Codifier.
les discutent]] pour expliquer pourquoi NosLoupsGarousSontDifferents. Nous pouvons donc affirmer sans crainte que c'est le Codificateur du Schéma.

Added: 837

Changed: 354

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


Pour un exemple concret, prenons les SurvivalHorror.
* ''SweetHome'', jeu NES jamais sorti hors du Japon, est le [UrExample]: le jeu est clairement un jeu d'horreur, le côté survival est bien présent (les morts de votre équipe sont définitives, les objets de soin rares, les énigmes du genre bien présentes), mais c'est un RPG 2D en vue du dessus, avec une équipe de 5 personnages et des combats en tour par tour.
* ''AloneInTheDark'', jeu PC français (Cocorico!), est le Fr/CreateurDuSchema. Les éléments précédemment notés sont ici, mais le style graphique (persos 3D dans un décor 2D peint) et le gameplay (un seul perso, déplacement, combat) sont ceux que nous connaissons bien.
* ''ResidentEvil'', qu'il est inutile de présenter, est le Codificateur du Schema. (Pour la petite histoire, il était à l'origine un remake de ''SweetHome'')



%% Take, for example, {{Werewolves}}. There were earlier examples of werewolf stories, but it is with 1941's ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' that we first see werewolves as an infection (previously, it was a curse or part of a DealWithTheDevil), silver vulnerability (previously, it was ''vampires'' or ghosts who were usually associated with weakness to silver), made the werewolf a human cursed to turn into a wolf-man (previously, all kinds of variations were available, from wolf that turns into a man, to man who [[BalefulPolymorph was permanently turned into a wolf]]), and tied the wolf to the night of the full moon (previously, they either focused on the three nights around the full moon, or had little to do with the phase of the moon). Almost all later examples of Werewolves bear some of these subtropes, which originated with ''The Wolf Man'', or at least [[DiscussedTrope discuss]] them in order to explain why OurWerewolvesAreDifferent. Thus, we can state with confidence that it is the Trope Codifier.

to:

%% Take, for example, {{Werewolves}}. There were earlier examples of werewolf stories, but it is with 1941's Prenons l'exemple des Loups-Garous. Il y a eu de nombreuses histoires de loups-garous avant, mais c'est avec le film ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' that we first see werewolves as an de 1941 que la lycanthropie est présentée comme une infection (previously, it was a curse or part of a DealWithTheDevil), (avant, c'était une malédiction ou un PacteAvecLeDiable), silver vulnerability (previously, it was ''vampires'' or ghosts who were usually associated with weakness to silver), made the werewolf a human cursed to turn into a wolf-man (previously, all kinds of variations were available, from wolf that turns into a man, to man who [[BalefulPolymorph was permanently turned into a wolf]]), and tied the wolf to the night of the full moon (previously, they either focused on the three nights around the full moon, or had little to do with the phase of the moon). Almost all later examples of Werewolves bear some of these subtropes, which originated with ''The Wolf Man'', or at least [[DiscussedTrope discuss]] them in order to explain why OurWerewolvesAreDifferent. Thus, we can state with confidence that it is the Trope Codifier.



* ResidentEvil est ce trope pour les SurvivalHorror. L'honneur du CreateurDuSchema revient à AloneInTheDark.

to:

* ResidentEvil ''ResidentEvil'' est ce trope pour les SurvivalHorror. L'honneur du CreateurDuSchema revient à AloneInTheDark.
SurvivalHorror.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

* ResidentEvil est ce trope pour les SurvivalHorror. L'honneur du CreateurDuSchema revient à AloneInTheDark.
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

Vous avez devant vous trois séries. La première, Série A, est la première utilisation connue d'un schéma, mais peut-être de manière non-intentionnelle. La deuxième, Série B, est la première utilisation intentionnelle du schéma. La troisième, Série C, ne revendique pas son originalité, et a peut-être même copié la série B, mais est beaucoup plus connue que la Série A ''ou'' B et toutes les utilisations suivantes du schéma s'appuient sur son modèle.

La Série A est le [UrExample].

La Série B est le Fr/CreateurDuSchema.

La Série C est le '''Codificateur du Schema'''.

En d'autres termes, si en remontant dans l'histoire d'un schéma, un exemple se démarque comme le modèle que bien d'autres suivent, c'est le Codificateur du Schéma.

Le Créateur du Schéma en est fréquemment son Codificateur, mais pas toujours. En particulier, quand le Créateur est une œuvre d'une qualité exceptionnelle, le Codificateur peut être un récit qui montre aux créateurs « moins talentueux » comment en faire une bonne imitation. Inversement, un grand écrivain pourra réunir un grand nombre de vieux schémas et les perfectionner, les codifiant ainsi pour les générations futures. Et de temps à autres, quelqu'un redécouvre un Fr/SchemaOublie.

Le Codificateur du Schéma peut très bien être la première version parc d'attraction ou l'Fr/AdaptationPragmatique. Si le schéma n'est Fr/PasSiJeuneQueCa, le Codificateur est habituellement ''pris pour'' le Créateur du Schéma. [[Fr/VieuxCommeLeMonde Les schémas les plus vieux]] ont très bien pu se voir re-codifiés tous les quelques siècles depuis des millénaires, des Codificateurs arrivant à mettre ces vieux schémas « au goût du jour ». Avec l'apparition de la télévision, un schéma lié à la télé peut être re-codifié par une nouvelle série toutes les décennies ou deux, une fois l'association avec les précédents Codificateurs est affaiblie.

'''Important''': « Codificateur du Schéma » ne veut pas dire « Exemple le Plus Connu ». Ça signifie « Exemple qui a des traces d'influence sur tout les exemples plus récents d'un schéma ». La vraie marque d'un Codificateur est qu'il invente sa propre interprétation du schéma que tous les exemples ''suivants'' prennent en compte.
%% Take, for example, {{Werewolves}}. There were earlier examples of werewolf stories, but it is with 1941's ''[[Film/TheWolfMan1941 The Wolf Man]]'' that we first see werewolves as an infection (previously, it was a curse or part of a DealWithTheDevil), silver vulnerability (previously, it was ''vampires'' or ghosts who were usually associated with weakness to silver), made the werewolf a human cursed to turn into a wolf-man (previously, all kinds of variations were available, from wolf that turns into a man, to man who [[BalefulPolymorph was permanently turned into a wolf]]), and tied the wolf to the night of the full moon (previously, they either focused on the three nights around the full moon, or had little to do with the phase of the moon). Almost all later examples of Werewolves bear some of these subtropes, which originated with ''The Wolf Man'', or at least [[DiscussedTrope discuss]] them in order to explain why OurWerewolvesAreDifferent. Thus, we can state with confidence that it is the Trope Codifier.

Les exemples ne devraient contenir que les Codificateurs qui ne sont pas eux-mêmes Créateurs.

Lié à PasSiJeuneQueCa. Si un Codificateur est particulièrement influent, et le Créateur un peu tordu vous avez peut-être un Fr/SchemaEnChantier.

----
!!Exemples :

----

Top