Fr: Tomate Surprise

Devinez à quoi il ressemble sous ces bandages.

Le final d'une histoire (souvent mais pas toujours une fiction spéculative) par la révélation soudaine de quelque détail important qui avait été caché délibérément au spectateur. Ce détail aurait été porté à la connaissance du public au début de l'histoire, la plupart de la tension dramatique aurait manqué dans le récit. Habituellement, il n'a pas été caché du "point de vue" du ou des personnages ou parfois, il a été masqué pour "un" personnage, ainsi il sera aussi surpris que nous le seront.

Entre des mains expertes, une Tomate Surprise peut donner un final saisissant avec un impact puissant. Malheureusement, dans les mains d'un tâcheron ou d'un écrivain novice, elle tombera toujours comme une escroquerie ou un Sorti de Son Cul

Le nom du schéma vient d'une série de lignes éditoriales éditée aux alentours de 1980 par le magazine Analog, écrit par son rédacteur de l'époque, George Scithers. Ces conseils ont donné son nom au schéma en donnant en example le fait que le héros soit, en fait, une tomate. Manifestement, ce schéma est plus facile à mettre en oeuvre sur papier qu'à l'écran.

Voir aussi : Earth All Along, Tomato in the Mirror, The All-Concealing I.

Examples:

Alternative Title(s):

Tomato Surprise