Fr: Ta Gueule, C'est Magique !

Quand un élément scénaristique contient une erreur triviale, et que celle-ci est pointée du doigt par les fans un peu trop pointilleux, le scénariste a la possibilité de sortir cette phrase passe-partout pour la justifier. Y'a rien à voir ! Circulez !

C'est un Boniment souvent utilisé pour corriger les subtilités et autres Coincidence Force qui devraient normalement être couvertes par la Trêve de l'Incrédulité. Si le scénariste s'amuse à l'utiliser pour cacher un Trou Narratif béant alors qu'elle doit être expliquée, il va mettre pas mal de personnes en colère.

Souvent utilisé dans le sens littéral, quand par exemple quelqu'un a utilisé une magie (que lui seul connait) pour créer un évènement improbable. Cependant, ce schéma n'est pas seulement utilisé dans un contexte magique note , mais également dans n'importe quel contexte qui nécessite un Morceau De Scotch; ça se produit ainsi, car telle est la volonté de l'auteur.

Notons que cette explication peut amener à encore plus de Logique Du Frigo au sein d'une histoire, comme quand l'explication apportée plus tard échoue là où un élément narratif antérieur aurait parfaitement fait le travail. Cela peut également amener à un Reed Richard Est Inutile quand on réalise la possible utilisation d'un tour de passe-passe fortuit dont tout le monde se fout.

Contraste avec Maxime De Bellirios, C Est Pas De La Magie C Est De La Science, Ce N Etait Qu Un Reve. Voir aussi Element Narratif Pivot.

A ne pas confondre avec C Est Pas De La Science C Est De La Magie.

Exemples

Alternative Title(s):

A Wizard Did It