Follow TV Tropes

Following

Fr / Syndrome de Trahison Chronique

Go To

"Bon. Ca c'est bien gentil mais... A quel moment on trahit ?"
— Le Roi Loth, Kaamelott

Dans la fiction, il arrive fréquemment que des personnages, du côté des héros ou des méchants, trahissent leurs supérieurs ou leurs camarades. Mais celui atteint du Syndrome de Trahison Chronique trahit constamment et avec succès ses supposés alliés, avant de trouver un nouveau groupe et de récidiver. Ce personnage peut agir ainsi dans le cadre d'un plan élaboré (faisant de lui Le Maître d'Échecs), ou pour son propre profit (faisant de lui un Électron Libre), ou tout simplement parce qu'il s'agit d'un psychopathe. Ce schéma diffère de Choisis Ton Camp, À La Fin ! : il ne s'agit pas toujours d'un changement entre héros et méchant, et se produit en fait généralement entre différents groupes d'antagonistes.

Cela arrive fréquemment lorsque la Sublime Crapule joue les Mystérieux Sous-Fifres. Lié au Putschiste, à la différence que ce dernier échoue (la plupart du temps, et lorsqu'ils réussit, il n'en profite pas bien longtemps). Ces personnages sont aussi fréquemment Chaotiques Neutres, Chaotiques Mauvais, Chaotiques Stupides, Stupides Mauvais, ou Stupides Neutres. Les personnages bons et loyaux refusent généralement de trahir qui que ce soit, et les Neutres Mauvais ne trahiront (probablement) pas leurs alliés sans raison.

Étant un schéma parlant de trahisons, la liste des exemples est certainement remplie de spoilers.


Exemples

Animation Occidentale

  • Dofus : Aux Trésors de Kerubim : Croc souffre littéralement d'un tel syndrome, qui fait qu'il est régulièrement pris d'une irrésistible envie de trahir les gens, même s'il s'agit d'amis de longue date.

Anime et Manga

Jeux de Société

  • Arrive souvent dans les groupes de débutants à Donjons et Dragons. Les joueurs prennent généralement un peu de temps à réaliser que trahir leurs camarades n'est pas une si bonne idée que ça. Les voleurs, en particulier, ont tendance à poignarder ou voler le reste du groupe.
  • Munchkin vit de ce schéma, il fait même partie de son slogan. Il est courant d'aider quelqu'un sur un combat difficile, et puis de vous évertuer à faire perdre cette même personne au prochain combat. Encore plus voyant sur la fin du jeu, quand les joueurs s'allient pour empêcher un joueur de gagner, puis immédiatement s'allier avec ce dernier pour gêner un autre joueur.
  • Paranoia : Trahir les autres joueurs est tout l'intérêt du jeu, au point que même les livres de règles considèrent que si la partie ne se transforme pas en bataille générale, le MJ et les joueurs s'y prennent mal.

Jeux Vidéo

  • Fire Emblem : Jill détient probablement le record du nombre de fois où un personnage peut être convaincu de rejoindre les rangs adverses. Dans Path of Radiance, elle se joint à Ike pour affronter un ennemi commun, puis décide de rejoindre ses rangs, trahissant sa patrie natale de Daein, contre laquelle Ike et ses alliés se battent. Lorsque l'un des généraux ennemis se révèle être son père, l'envoyer l'affronter la pousse à se ranger à nouveau du côté de Daein. Elle peut être de nouveau recrutée si elle a atteint un soutien de rang A avec un allié. Plus tard, dans Radiant Dawn, elle se bat pour les forces de Micaiah, mais peut encore une fois être persuadée de se joindre à nouveau aux rangs de l'armée de Ike.
  • Le spy de Team Fortress 2 à la mauvaise habitude de poignarder les gens après s'être déguisé en un membre de leur équipe.

Séries Télé


Alternative Title(s): Chronic Backstabbing Disorder

Top