Follow TV Tropes

Following

Fr / Sorti de Son Cul
aka: Sorti Du Cul

Go To

Mais l'auteur a eu pitié de son héros et inventé un épilogue à peine croyable.
Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann)

Un revirement — ou une information — qui semble sorti de nulle part, et fourni uniquement par l'auteur parce que c'est absolument nécessaire à l'histoire même si c'est insensé ou illogique, qui jaillit dans l'histoire comme par magie : bref, qui a été Sorti De Son Cul. C'est une violation flagrante de la Loi De Conservation Des Details puisqu'au lieu d'offrir une Préfiguration ou un Fusil de Tchekhov, on balance la sauce au beau milieu, voire à la fin de l'histoire.

Dans le cas où un personnage gagne instantanément une nouvelle compétence sans aucune explication, on nous fait comprendre qu'il a oublié une leçon du Professeur Tchekhov ou un Entrainement De Tchekhov intervenu plus tôt dans l'histoire.

Sortir Du Cul est une forme de Deus ex Machina, car il vient résoudre une situation autrement insoluble. Si c'est le méchant qui en bénéficie, on parle de Diabolus ex Machina. Un Sorti De Son Cul n'est pas forcément utilisé lorsqu'une situation est résolue ou dérape, il peut aussi jaillir de nulle part sans aucune autre conséquence sur l'intrigue. C'est ce troisième type de cas qui nous intéresse.

Certains personnages sont connus pour appliquer la technique à leurs résolutions de problème. Un usage littéral peut résulter d'un enchaînement de Coffre Fort Feminin et de Tu Veux Pas Savoir. Une Conclusion Ridicule a souvent été Sortie Du Cul de l'auteur. Si La Revelation est mal faite (par exemple les Ailes Instantanees), on obtient parfois une Sortie Du Cul.


Exemples :


Alternative Title(s): Sortie Du Cul, Sorti Du Cul, Ass Pull

Top