troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Kickstarter Message
TV Tropes Needs Your Help
X
Big things are happening on TV Tropes! New admins, new designs, fewer ads, mobile versions, beta testing opportunities, thematic discovery engine, fun trope tools and toys, and much more - Learn how to help here and discuss here.
View Kickstarter Project
Fr: Refais Moi Cette Fin
Quand une série arrive à ses derniers épisodes, il faut bien admettre que le public n'a qu'une seule quesion: oui, mais comment ça va se finir? Après tout, ce n'est pas comme si le reste importait! Non, la fin, c'est ce qui va vous faire vraiment adorer une série ou au contraire vous pousser à aller troller sur Internet pour expliquer à des inconnus à quel point c'était nul. A vrai dire, c'est une chose tellement importante que les studios et le public interviennent pour la changer dès qu'ils le peuvent.

Seulement voilà: parfois, la fin a déjà été tournée comme l'auteur l'avait imaginée - en général, c'est déprimant - et c'est seulement après qu'on réalise à quel point ça déplaît au public. A ce moment là, bien décidé à offrir au public une conclusion où tout le monde vit heureux et a beaucoup d'enfants, le studio va voir l'auteur et lui dit: "Refais moi cette fin." On écrit de nouvelles scènes, bien plus joyeuses, et ce sont elles qui passent à la télévision ou sont publiées.

Dans ces cas là, les fans arrivent tôt ou tard à voir les deux versions et les avis sont divisés: quelle fin est la meilleure? En général, ils préfèrent la fin déprimante - déjà parce que l'Art, ça fait pleurer, ensuite parce que c'est le plus souvent la version originale et qu'ils privilégie la vision de l'auteur.

Si la fin originale était sûre de déclencher des émeutes chez les fans, on peut considérer ça comme un sauvetage de dernière minute pour l'auteur.


Examples:

Anime et Manga
  • Neon Genesis Evangelion a une fin 100% refaite puisque les deux derniers épisodes de la série sont remplacés par le film The End of Evangelion. L'original est connu pour être imbitable, le film est quant à lui déprimant au possible... Et ils sont en passe de faire une nouvelle version.
    • Bien entendu, on a expliqué la bizarrerie de la fin originale par tout et n'importe quoi - de la faillite du studio Gainax à une dépression nerveuse de Hideaki Ano. On a le droit de penser que le film est un grand pied de nez d'Ano aux fans qui haissaient la fin de l'original (on voit certaines lettre d'insultes et de menaces qui lui ont été envoyées dans le film). Le nouveau manga et le nouveau film sont tous les deux censés avoir une fin différentes.
    • Pour le manga, ça va être magnifique puisque pour l'instant, Adam a donné les pleins pouvoirs à l'ami Gendô, histoire de bien perturber tout le monde.

Film
  • Dans version modifiée pour la télévision américaine de Brazil, le héros et sa copine partent vivre heureux et avoir beaucoup d'enfant. On a coupé la scène qui révèle que le héros hallucine tout ça parce qu'on l'a torturé jusqu'à ce qu'il perde la tête.
  • Dans le film de mafia Infernal Affairs, le policier joué par Andy Lau survit au film et n'est pas inquiété, bien qu'il soit un traître responsable de la mort de dizaines de personnes. Une autre fin a été tournée pour la Chine, la Malaysie et Singapour où ce même policier est arrêté parce qu'on a une preuve qu'il est impliqué, mais la preuve n'est ni décrite, ni même évoquée dans le film. La modification a probablement été faite pour que le film puisse être passé dans ces trois pays sans interférence des gouvernements.
    • Dans la version américaine, The Departed le même policier joué cette fois par Matt Damon réchappe à tout... jusqu'à l'avant dernière minute du film où un collègue au courant de sa trahison vient l'abattre chez lui, probablement pour rendre le film plus populaire auprès du public américain.
  • Dans la fin d'origine du film La Petite Boutique des Horreurs, Audrey II parvenait à tuer Audrey, dévorait Seymour, et le film se terminait sur la conquête du monde par une armée de plantes carnivores géantes. Suite à une mauvaise réception auprès du public des projections-tests, la fin fut retournée : dans la nouvelle version, Audrey II est vaincue, et Seymour et Audrey vivent heureux ensemble.
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
5323
8