Fr / Président-Directeur Gangréné
aka: Corrupt Corporate Executive

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/corrupt_burns.jpg

« Tuer des indigènes est mal vu. Mais ce que les actionnaires détestent plus qu'une mauvaise presse, c'est un mauvais bilan financier. »
Parker Selfridge, Avatar

Le PDG ou propriétaire d'une société totalement-lucrative qui veut gagner autant d'argent et de pouvoir que possible, par tous les moyens. Pour se faire, il fera fi de l'éthique, commettra des crimes (de la fraude fiscale au meurtre), et dévastera sans scrupules la Mère Nature et les communautés, en se justifiant en disant que c'est « juste du business. » Il sait qu'il suffira de dépenser suffisamment d'argent pour éviter le moindre châtiment, et n'hésitera pas à franchir la Frontière Immorale et/ou devenir Le Prêt-à-Tout dans sa quête au profit. Il s'agira très, très souvent d'un homme blanc (ou asiatique), comme beaucoup de PDG de la vraie vie.

Il sera généralement assis au bout d'une énorme table de réunion au dernier étage d'une Grande Tour Maléfique. Étrangement, il ne sera pas toujours un Sale Boss. Il pourra un très bon employeur, avec des employés qui ignorent totalement ses actions les plus discutables. Dans ce cas là, le public en saura aussi peu. Évidemment, ce genre de méchant aura un (ou plusieurs) Avocats Amoraux à sa botte en cas d'incident, et une petite armée de « personnel de sécurité » qui ont carte blanche quand aux crimes qu'ils pourront commettre. Si ces ressources ne suffisent pas, il sortira le porte-feuille pour « acheter » ou même « posséder » des politiciens.

Il a généralement du mal à imaginer toutes les conséquences de ses plans, ou à réaliser qu'il pourrait se faire plus d'argent en devenant honnête et que parfois, son plan n'a aucun moyen de créer de la valeur. Il évite généralement la faillite grâce à la Matière Noire Hors-Champ du Méchant.

Même s'il y a des exemples plus anciens, le Président-Directeur Gangréné moderne donnait (jusqu'à récemment) l'impression de sortir directement des Années 80, accentuant de plus en plus son décalage par rapport à la réalité. Cependant, sur ces dix dernières, le grand nombre de scandales de ce type a grandement contribué à réinscrire le PDG dans le monde moderne, lui faisant perdre son aspect vieillot et démodé.

Une variante courante de ce schéma, très répandue dans les dystopies et le Cyber Punk, est le PDG d'une mégacorporation qui produit et contrôle absolument tout (y compris la police), et qui règne en quelque sorte sur le monde.

Une autre variante du PDG est le Baron Voleur, datant plutôt de l'ère de la révolution industrielle. Il conserve le pouvoir politique et financier du PDG, juste avec une garde-robe et un jargon différents de son compatriote des années 80.

Une autre variante plus courante dans les séries [Walking the Earth] consiste en un Plouc Corrompu mais à la tête d'un business. Les « corporations » ne seront plus des multinationales mais plutôt des compagnies routières, des hôtels et autres petits magasins qui veulent se débarrasser de la concurrence. Il aura très peu d'influence hors de sa ville ou conté, mais pourra quand même se faire une armée des péquenauds du coin et payer la police locale pour utiliser la violence. Ce genre de PDG s'attèle généralement à harceler un magasin concurrent tenu par un gentil petit vieux (ou petite vieille) et/ou sa famille.

C'est une des fins possible d'un personnage (trop ?) ambitieux. Voir également Tous les Cadres Sont Bancals et Banquier Pauvre en Morale. De temps en temps, le PDG sera réalisateur d'une Émission de Télé Réalité Immorale.

Comparer à Juif Radin et [Pointy-Haired Boss]. Comparer Président-Directeur Gracieux, l'ennemi du PDG. Et n'oubliez pas que Même le Mal a des Principes.

Malheureusement bien trop Inspiré du Réel. C'est pour ça que Pas d'Exemples Réels, Merci.

Exemples :

Films
  • Dans Dogma, Bartleby et Loki se rendent dans un conseil d'administration et révèlent un gros pêché que chacun des membres a commis (à part pour la seule membre). Le pire d'entre eux a fait bien pire que tous les autres combinés. Après avoir joué avec eux, Loki les tue tous à l'exception de la femme susmentionnée.
  • Le Juge DeMort de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?… et comment ! Actionnaire unique de Cloverleaf Industries, il assassine Marvin Acme, le propriétaire de Toonville (en faisant porter le chapeau à Roger Rabbit) puis fait tout ce qu'il peut pour empêcher que le testament de Acme soit retrouvé. Cela permettrait à Cloverleaf de gagner les enchères pour acheter Toonville, et puis de la détruire pour y construire une autoroute. (Bien évidemment, cela implique de tuer tous les Toons qui y vivent.)

Jeux Vidéo
  • Le Beau Jack, le méchant principal de Borderlands 2 est le PDG d'Hyperion : un maniaque narcissique qui considère quasiment tous les habitants de Pandore comme des bandits et un tyran cruel avec tout le monde Par Plaisir d’Être Méchant.
  • Deux exemples dans The Elder Scrolls V: Skyrim :
    • Thonar Sang-d'Argent possède la mine de Cidhna, la plus grande exploitation de Markarth, et a un arrangement avec la garde de la ville pour récupérer tous les criminels arrêtés comme main d’œuvre. Il engage également des mercenaires pour occuper les mines concurrentes et pousser leurs propriétaires à lui les revendre.
    • Maven Roncenoir contrôle l'industrie d'hydromel de Faillaise et embauche souvent la Guilde des Voleurs pour saboter ses concurrents.
  • Reaver dans Fable III, le PDG de Reaver Industries. Même si son éthique est déjà au plus bas (il détruit l'environnement et emploie des enfants sans scrupules), Reaver lui-même, dans sa première cinématique, montre comment il gère les révoltes — personnellement, avec son pistolet.
  • Syndicate, la franchise qui vous laisse jouer un Président-Directeur Gangréné. Il n'y a pas tant de corruption que ça dans le premier jeu (au delà de l'utilisation de la violence pour récupérer le territoire d'autres entreprises), mais la toile de fond explique clairement que la plupart des citoyens sont des esclaves pour l'entreprise régionale, grâce à des implants récepteurs de signaux de Contrôle d'Esprit.


Alternative Title(s): Corrupt Corporate Executive

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/PresidentDirecteurGangrene?from=Fr.CorruptCorporateExecutive