Fr / Pas une Subversion

Un Schéma Wiki qui traite de l'utilisation plus ou moins correcte du terme « subversion ».

Schéma Subverti et Schéma Évité

Les gens ont tendance à qualifier une série qui ne fait qu'éviter un certain schéma comme une « subversion », alors que ça s'appelle un évitement. C'est une subversion seulement si le créateur met le schéma en place au sein de l'œuvre, créant une attente, puis en fait quelque chose d'autre. C'est un évitement si c'est le genre de l'œuvre qui créé cette attente du schéma, mais que le créateur ne le met même pas en place.

Par exemple, si on parle du schéma « rires pré-enregistrés qui marquent chaque blague d'une sitcom » :
  • Évitement : La série n'a pas de rires enregistrés.
  • Subversion : L'épisode pilote démarre avec un rire en boîte particulièrement cliché, puis se révèle faire partie d'une Série dans une Série. On n'en entend plus par la suite.

Les évitements ont rarement besoin d'être notés. À moins que le schéma soit particulièrement courant dans un genre, au point que les exceptions soient… exceptionnelles, il est peu utile de noter un évitement d'un schéma dans une liste d'exemples, liste qui sert à illustrer les utilisations d'un schéma. Cependant, si les œuvres d'une franchise sont connues pour leur utilisation d'un schéma donné, un évitement dans une œuvre de cette même franchise devient intéressant à noter.

Schéma Subverti et Schéma Inversé

Une distinction légèrement plus subtile; les schémas inversés sont parfois décrits comme « subverti » à tort. Un schéma est considéré comme inversé quand sa mise en place habituelle est inversée d'une certaine manière : les Inversions Sexuelles sont plutôt courantes, mais pas les seuls exemples.

Par exemple, si le schéma en question est Les Noirs et les Minorités d'Abord :
  • Inversion : Tout le monde meurt sauf le noir.
  • Subversion : La série donne l'impression que le noir va mourir en premier, alors que non.

Un schéma peut bien évidemment être inversé et subverti, si le spectateur est amené à s'attendre à une version classique du schéma, pour en réalité voir une sorte d'inversion. Poursuivons l'exemple précédent :

  • Subversion et inversion : La série laisse à penser que le noir va mourir en premier, mais non—tous les autres meurent à la place.

Schéma Subverti et Schéma Justifié

Pire, une minuscule variation d'un schéma, comme l'addition d'une justification, est parfois interprétée comme une subversion par un fan, peut-être parce qu'il ne veut pas admettre qu'un schéma soit utilisé normalement à bon escient dans leur œuvre préférée. L'hypothèse inverse est également courante.

Schéma Subverti et Schéma Déconstruit

De temps en temps, des Déconstructions sont également notées comme subversion. Un Schéma Déconstruit est traité de manière totalement classique, et n'est donc pas une subversion même si elle peut subvertir les attentes des conséquences du schéma. Il y a également un problème de personnes qui appellent des éléments comme déconstructions ou schéma déconstruit quand ça ne l'est pas, mais c'est un autre problème.

Schéma Subverti et Schéma Atténué

Parfois, quand les gens parlent d'une « subversion partielle », ils veulent dire Schéma Atténué, où le schéma est toujours présent, mais dans une mesure bien moins importante.

Schéma Subverti et Traitement d'un Schéma

Méfiez-vous des Termes Ambigus qui désignent d'autres méthodes de Traitement d'un Schéma :

  • « Légèrement subverti en… »
  • « À moitié subverti quand… »
  • « Partiellement subverti… »
  • « En fait, il est subverti en quelques sortes parce que… »
  • « Une possible subversion est… »

Une vraie subversion joue avec l'attente du spectateur de voir 'un schéma familier. Les variations subtiles, et même les plus originales, n'en sont pas. Quand un schéma est subverti, il l'est de manière très, très évidente : il n'y a pas de « en quelques sortes… ».

Schéma Subverti et Traité Classiquement

Parfois, un schéma est marqué comme subverti alors qu'il est traité classiquement. Ça a tendance à arriver avec les schémas qui peuvent être traités normalement de plusieurs manières, mais dont une variante est beaucoup plus populaire que les autres. Jusqu'à la Dernière Minute est un schéma de ce type. Bien que ce ne soit pas forcément l'équipe des protagonistes qui doit gagner, c'est quasiment toujours le cas.

  • Traité Classiquement : Le jeu se termine sur une victoire de justesse, que ce soit les protagonistes qui gagnent ou non.
  • Subversion : On dirait que le match va rester serré jusqu'à la fin, mais quelqu'un marque au début de la deuxième mi-temps et toute la tension retombe.

Schéma Subverti et [Square Peg Round Trope]

Le pire des cas, la prétendue « subvertion » n'est pas un exemple du tout. Si l'événement « subverti » n'est Pas un Schéma, ça n'est pas une subversion car il n'y a pas de schéma. C'est juste une Tromperie sur la Marchandise.

Si vous voyez un Schéma Subverti listé en tant qu'exemple, il relève sûrement du domaine de cette page.

Alternative Title(s): Not A Subversion

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/PasUneSubversion