La Parole de Dieu est une déclaration concernant un point ambigu ou inconnu d'une œuvre, provenant de quelqu'un considéré comme une figure d'autorité en la matière, telle que l'auteur, le réalisateur, ou le producteur. De tels énoncés peuvent même aller à l'encontre des événements qui ont eu lieu au sein de l'œuvre, dans le cas ou quelqu'un fait erreur.

Les fans peuvent se tourner vers la Parole de Dieu pour clôturer des débats, mais il se peut que la figure d'autorité en question [[Fr/ShrugOfGod décide de ne pas répondre]]. Dans de nombreux cas, elle considère qu'il n'y a pas ''besoin' de répondre ; toute insistance ne mène qu'à des suggestions indiquant que [[Fr/MisaimedFandom le public est à côté de la plaque]].

Il est à noter qu'un certain nombre de personnes [[Fr/FanonDiscontinuity rejettent]] la notion de Parole de Dieu, considérant que quelque chose n'est Fr/{{canon}} que si cela apparaît dans l'œuvre d'origine, et que si le créateur souhaitait qu'un certain fait soit canon, il aurait dû l'inclure dans l'œuvre dès le début. Certains vont encore plus loin, considérant l’ambiguïté et l'incertitude du canon comme étant une ''bonne'' chose, et déplorent que la Parole de Dieu restreigne l'imagination et les interprétations des fans ; une croyance supportée par certains critiques littéraires modernes, notamment Wimsatt et Beardsley dans "''L'Illusion de l'Intention''" et Barthe dans "''La Mort de l'Auteur''", argumentant que l’interprétation d'une œuvre ne peut se limiter à des tentatives de discerner "l'intention de l'auteur".

Il faut également garder à l'esprit que, souvent, en particulier pour les œuvres à but comiques, certaines déclarations du créateur peuvent être voulues comme des blagues, ou tout du moins ne sont pas supposées être prises au sérieux. Il est parfois difficile pour certaines personnes de déterminer si certains créateurs sont en train de parler sérieusement vis-à-vis du Fr/{{canon}} ou non. Mieux vaut donc être sur ses gardes avant de se fier aux commentaires sur un DVD ou aux interviews durant les émissions de variétés pour confirmer quelque chose.

Un autre problème est que toutes les œuvres n'ont pas un unique créateur, et que les collaborateurs peuvent ne pas être d'accord sur les interprétations de leur histoire qui n'ont pas été explicitement clarifiée au sein de l'œuvre elle-même. C'est tout particulièrement probable s'ils ne travaille plus ensemble, surtout si des disputes ont eu lieu entre eux. Dans ce cas, il y a plusieurs "Dieux" pouvant potentiellement fournir des explications contradictoires, et il est alors difficile de savoir qui croire. De même, dans de nombreux cas, les auteurs d'une histoire n'en possèdent pas les droits, ce qui signifie qu'ils ne sont pas la plus haute autorité même en souscrivant au principe de Parole de Dieu.

Si une œuvre a plus d'un créateur et qu'ils sont en désaccord sur un certain point crucial, il est probable que les fans adoptent des points de vue contradictoires. Que se passe-t'il lorsque plusieurs personnes emploient la Parole de Dieu ? Que se passe-t'il lorsque l'une des Paroles s'avère plus ridicule que prévue ? [[Fr/ArmedWithCanon Une bataille biblique !]] Le terme de "[[Fr/StoryBible Bible Narrative]]" est parfois employé pour désigner les règle relative à l'écriture d'une histoire. Deux auteurs utilisant la Bible Narrative pour s'affronter sont en pleine bataille biblique.

Il s'agit également d'une façon de Fr/{{Josse}}r une théorie. Il est important de se souvenir que lorsque que l'on est pas d'accord avec la Parole de Dieu, il n'y a rien de mal à écrire une Fr/{{fanfiction}} qui la contredit, du moment que vous n'essayez pas d'imposer votre Fr/{{Fanon}} aux fans qui se fient au canon ou au créateur de l'œuvre.

Les déclaration des acteurs peuvent être considérés comme la Parole de Dieu s'ils jouent le rôle du ou des personnages concernés. La raison est que pour jouer leur rôle, la plupart des acteurs consacrent du temps à étudier les motivations, l'histoire, et parfois même les pensées d'un personnage durant une scène particulière. Ainsi, même si une scène ne montre pas deux personnages se déclarer leur amour, mais que les acteurs décrivent leur rôles comme étant ceux de deux personnages amoureux l'un de l'autre, et que le scénariste déclare qu'ils sont amoureux, on peut alors considérer que selon la Parole de Dieu, ils sont amoureux.

Quand la déclaration ne vient pas du créateur mais de quelqu'un assigné à un rôle auxiliaire dans la production, c'est la [[Fr/WordOfSaintPaul Parole de Saint-Paul]]. Quand la déclaration ne vient pas du créateur mais que l'on finit par croire que c'est le cas, c'est la [[Fr/WordOfDante Parole de Dante]]. Les fans n'obtiennent pas toujours les réponses voulues, comme dans le cas de l'[[Fr/FlipFlopOfGod Hésitation de Dieu]] ou du [[Fr/ShrugOfGod Désintérêt de Dieu]]. Lorsque le créateur trompe intentionnellement son public, il s'agit du [[Fr/LyingCreator Mensonge de Dieu]] ou de la [[Fr/TrollingCreator Provocation de Dieu]].

[Fr/WordOfGay] est un schéma fils. Comparer Fr/ToutEstDansLeManuel. Contraster [[Fr/DeathOfTheAuthor La Mort de l'Auteur]], [Fr/WhatCouldHaveBeen] et [[Fr/GodNeverSaidThat Dieu N'a Jamais Dit Ça]]. Voir aussi [[Fr/CanonDiscontinuity Discontinuité Canonique]], [[Fr/CreatorWorship Culte du Créateur]], [Fr/BrokenBase], et [Fr/{{Revision}}]. Pour la Parole de Dieu littérale, voir la catégorie "Religion" des Fr/NotesUtiles.

----