Fr: Mauvaise Graine

aka: Enfant Terrible
Ça t'apprendra à me voler mon nez.

"Un assassin au visage d'ange."

La Mauvaise Graine est un enfant adorable. Un petit ange au visage chérubin. On a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire un câlin.

Dommage qu'il s'agisse d'un psychopathe. Une Mauvaise Graine sait que les gens le trouvent mignon, et utilisent cela à leur avantage. Lorsqu'une personne découvre leur secret, elle a généralement du mal à convaincre les autres, qui se retourneront contre lui pour avoir voulu faire du mal à ce pauvre, pauvre enfant.

Une Mauvaise Graine peut être surnaturel, ou simplement une enfant né sans la moindre conscience.

Un cas de Diable Sous Notre Nez. Peut coïncider avec Les Enfants Sont Cruels, si le comportement de l'enfant s'étend aux relations qu'il entretient avec les autres enfants. Semblable à un Enfant Flippant, à ceci près qu'unr Mauvaise Graine est réellement dangereuse et vicieuse, tandis qu'un Enfant Flippant n'est pas nécessairement maléfique ou psychopathique.

Bien entendu, de tels personnages profitent presque systématiquement du fait que Les Enfants Sont Innocents et que personne n'oserait lever la main sur eux, ce qui marche presque toujours... pendant un temps. Il est peu probable qu'ils soient tués par l'un des héros de l'histoire, mais ils ont tendance à causer leur propre perte.

Sans défense lors d'un assaut physique et handicapées par leur corps fragile, les Mauvaises Graines sans super-pouvoirs sont généralement forcés d'opérer par procuration. La Corruption Par Un Mineur est souvent l'une de leurs méthodes préférées pour obtenir ce qu'ils veulent.

Le nom de ce schéma provient du film La Mauvaise Graine, dont le personnage principal, Rhoda, est le parfait exemple d'un enfant psychopathe.

Pas d'exemples réels, s'il vous plaît ! Il est plus que suffisant de concéder que la psychopathie se manifeste dès l'enfance, et qu'il y a une part de vérité dans ce schéma.


Exemples

Animation Occidentale
  • Mandy de Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà est un cas particulier, dans le sens où elle est ouvertement froide et cynique, et terrifie tout le monde autour d'elle, y compris ses parents. Elle est sadique, psychopathique, apathique, sociopathique... Et ce qui rend son obsession de conquête du monde effrayante est le fait qu'il est parfaitement probable qu'elle y parvienne.
  • Éric Cartman, de South Park, est raciste, intolérant, égocentrique, aux tendances meurtrières, et l'un de personnages les plus manipulateurs de la série. L'exemple le plus parlant étant le fait qu'il ait tué et fait manger ses parents à un adolescent qui lui avait volé une dizaine de dollars.

Littérature
  • Dans sa jeunesse, Tom Jedusor de la saga Harry Potter n'hésitait pas utiliser ses pouvoirs magiques pour torturer ses camarades et tuer des animaux, tout en manipulant les adultes en feignant l'innocence et la politesse lorsqu'il désire quelque chose.
    "Le lapin de Billy Stubbs... Tom a affirmé que ce n'était pas lui et je ne vois pas comment il aurait pu faire ça, mais quand même, il ne se serait pas pendu tout seul à une poutre du toit ?"

Visual Novels
  • Dahlia Plantule de Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials And Tribulations était un parfait exemple de ce schéma avant même d'avoir commis son premier meurtre. À seulement quatorze ans, elle mit en scène un faux kidnapping avec son petit ami Régis et sa demi-sœur Valérie afin de se venger de son père en lui soutirant un bijou précieux. Elle mit ensuite en scène sa propre mort, causant Régis à être condamné au couloir de la mort. Encore une fois, elle n'avait que quatorze ans lorsqu'elle a imaginé ce plan. Elle tua plus tard Valérie, et bien d'autres victimes par la suite.

Alternative Title(s):

Enfant Terrible