Fr / L'Art Imite la Vie
aka: Truth In Television

De temps en temps, une œuvre utilise quelque chose qui se produit dans La Vraie Vie. Ne vous inquiétez pas, ça ne dure jamais, et elle retournera très vite à ses petites habitudes. Parfois, d'autres œuvres utilisent le même procédé, et celui-ci devient un Schéma récurrent reflétant avec précision le monde réel.

Le Coté Obscure de ce schéma (Et trop souvent l'unique coté) correspond à Tiré des Gros Titres.

Quand on a l'exact opposé, on a un mauvais cas de La Réalité n'est pas Realiste. Si tout le monde se fait avoir, c'est parce que La Télé ne Ment Jamais ou, dans le cas où on a une convention de media que le public considère comme acquis, à cause de L'Effet Noix de Coco.

Vu que ces schémas sont techniquement réalistes, ils n'ont pas besoin d'être justifiés. Cependant, Le Public est Abruti, donc les auteurs peuvent avoir recourt à une justification. Le mélange bâtard de ces deux schémas nous a donné Inspiré De et Grossièrement Basé Sur une Histoire Vraie

Il existe une Échelle Graduée d'imitation d'un schéma sur la vie. D'un côté, on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de fois que le schéma s'inspire de la réalité (Par exemple, Évasion par l'Aération). De l'autre côté, le schéma arrive très fréquemment dans la Vraie Vie (comme Bouton Berserk).

Pour réinterpréter le paragraphe précédent, il existe beaucoup de choses dans les œuvres qui sont déjà arrivées à quelqu'un dans le monde au moins une fois. La raison pour laquelle elles deviennent des schémas - Gardez en tête le principe de "Les Schémas ne Sont pas Bon" ici - est du qu'elles sont utilisé très souvent dans les médias, et pas toujours d'une manière qui concorderais dans la Vraie Vie. Donc par exemple, c'est certainement déjà arrivé que des agents spéciaux portent des combinaisons en Lycra (ou similaire), que des personnes se soient infiltré dans des conduit d'aération, et que parmi ces personnes, il y en avait certain qui était en profond malaise dans les endroits exigus. Pour autant, cela ne fait pas du protagoniste en Tenue en Latex d'Espion, faisant une Evasion par l'Aération mais ralenti par son Point Faible, la claustrophobie, un exemple d'Art s'Inspirant de la Vie. Pour aller encore plus loin, si on voit seulement ces schémas ensembles, ou que dans d'autre combinaisons tout aussi improbable, aucun d'entre eux ne peut être considéré comme Inspiré du Réel, car ils n'auront pas été utilisé de manière réaliste. Ils ont été hyperbolisés, exagérés et altérés pour être plus divertissant que la Vrai vie, et ils n'y correspondent plus du tout. Et c'est pourquoi ce sont des Schémas.

Prenez note que si un schéma imite la réalité, ça ne veut pas dire qu'il a nécessairement besoin d'exemple de la vie réelle. Si un schéma est signalé comme Imitant la Vie et qu'il est demandé "SVP, Pas d'exemple de la Vrai Vie !", cela veut dire que même si le schéma est possible voir même commun dans le monde réel, lister ses exemples est une trop grosse charge de travail inutile, ou trop controversé du fait que la vrai vie est très subjective, ou tendant trop vers le NSFW car c'est un schéma sur le sexe et une description complète peut-être choquante ou heurter la sensibilité des plus jeunes.

Pour quelque chose de plus concret, prenons Le Malade Mental - Les trouble mentaux existe dans la vrai vie. Cependant, les maladies mentales dans le monde réel sont tellement commune qu'avoir une liste de personne mentalement malade risquerais d'inonder le wiki, et certaine personne pourrait trouver ça insultant. Les meilleurs exemples seraient tous les schémas traitant de la religion ou de leur pratique : Par exemple Culte de l'Apocalypse et Religion d'Escroc sont tous les deux inspiré de la vrai vie (malheureusement), cependant ils sont souvent subjectif (Ex : Les personnes qui pense que toutes les religions sont une arnaque, ou toutes les religions sauf la leur), et même quand ça a été objectivement prouvé (Ex : Le groupe organisant un suicide de masse avec des notes à propos de l'apocalypse), faire ce genre d'accusation reste hautement insultant.

Toujours est-il, si vous souhaitez noté un schéma comme Imitant la vie, demandez-vous d'abord si le schéma est utilisé de la même manière que dans la vrai vie. S’il est hyperbolisé, exagéré, etc... ça n'en vaut certainement pas la peine. Si la réponse à la première question est définitivement oui... N'hésitez pas.

Comparable aux Schémas Éxaminés par les MythBusters, dont certains ont été prouvé comme inspiré de la réalité. Contraste avec La Vie Imite l'Art


Alternative Title(s): Truth In Television, Inspire Du Reel

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/LArtImiteLaVie?from=Fr.TruthInTelevision