troperville

tools

toys

SubpagesFr

main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Journaliste Intrépide

Bon, mauvais, je suis la fille à l'appareil photo.

Thatcher: Is that really your idea of how to run a newspaper?
Kane: I don't know how to run a newspaper, Mr. Thatcher, I just try everything I can think of.

Un Journaliste intrépide est un journaliste d'investigation qui sort et trouve des histoires plutôt que de les laisser venir à lui ou elle. Il semble parfois qu'il s'agit du seul genre de reporter utilisé en fiction. L'affectation réelle d'un personnage serait plutôt du genre "raconte aux lecteurs qui a gagné l'exposition canine", ou "écris un truc pour faire mousser notre meilleur publicitaire", mais quelque chose à propos du système suscitera inévitablement une investigation de grande envergure.

Ce genre de reporter est aussi connu en fiction pour s'impliquer bien plus dans leur histoire qu'il est habituellement recommandé aux véritables journalistes. Il peut brièvement être fait mention d'"objectivité" ou y avoir un avertissement à propos de "se retrouver trop impliqué émotionnellement", mais s'il y a un PDG corrompu à faire tomber, une infamie à révéler, ou encore une Demoiselle en détresse à secourir, le Journaliste intrépide sera pile là pour y jouer un rôle actif. Le terme "déterreur de scandales" est parfois employé pour ce genre de journalistes, ou bien "l'idiot de déterreur de sandales libéral" si la cible est un Républicain (vous savez, pour ceux étant dans ce parti de la droite dure Américaine). Dans les textes francophones, vous retrouverez fréquemment le terme "fouineur", bien qu'il ne soit pas réservé qu'aux journalistes. Attendez-vous à l'occasion à des exemples d'informations Enregistrées en douce, qu'elle violent ou non leur éthique journalistique et le font savoir.

Le Journaliste intrépide est le plus souvent un protagoniste, ou du moins du côté des anges. Attendez-vous à un tas de discours au sujet de la "Vérité", de la "Liberté de la Presse" et des "Gens [qui] ont le droit de savoir". Mais ils peuvent aussi avoir un Intérêt amoureux, être des antagonistes, voir même des méchants. Après tout, l'attrait pour ce gros scoop peut les précipiter en plein danger (non pas qu'ils y songent tous, essayant d'exposer au grand jour des secrets dont les protagonistes préféreraient qu'ils ne le soient pas, ou même de déformer les faits afin de rendre une histoire plus juteuse.

La version adolescente de ce schéma est le Traqueur d'infos du Journal de l'école. Notez aussi qu'une Journaliste intrépide à de grandes chances d'être un Hot Scoop. Son Double maléfique est le Paparazzi. Si un Journaliste intrépide n'a pas de nom et/ou fouine manifestement là où on ne devrait vraiment pas être, alors il est le plus probablement un Journaliste à la chemise rouge. Voir aussi Ze Redac'chef et A la Poursuite du Gros Scoop.

— Traduction en français de Intrepid Reporter.
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
7554
32