Fr / Journaliste Intrépide

Thatcher: Est-ce votre conception du journalisme ?
Kane: Je n'y connais rien. Je dis juste ce qui me passe par la tête.

Un Journaliste Intrépide est un journaliste d'investigation qui sort et trouve des histoires plutôt que de les laisser venir à lui ou elle. Il semble parfois qu'il s'agit du seul genre de reporter utilisé en fiction. L'affectation réelle d'un personnage serait plutôt du genre « raconte aux lecteurs qui a gagné l'exposition canine », ou « écris un truc pour faire mousser notre meilleur publicitaire », mais quelque chose à propos du système suscitera inévitablement une investigation de grande envergure.

Ce genre de reporter est aussi connu en fiction pour s'impliquer bien plus dans leur histoire qu'un vrai journaliste ne le devrait. Il peut brièvement être fait mention d'« objectivité » ou y avoir un avertissement à propos de « se retrouver trop impliqué émotionnellement », mais s'il y a un Président Directeur Gangrené à faire tomber, une infamie à révéler, ou encore une Demoiselle en Détresse à secourir, le Journaliste Intrépide n'hésitera pas à intervenir directement. Les termes de « déterreur de scandales » ou de « fouineur » sont parfois employés pour ce genre de journalistes. Il n'est pas rares qu'ils utilisent des informations Enregistrées en Douce, qu'elle violent ou non leur éthique journalistique.

Le Journaliste Intrépide est le plus souvent un protagoniste, ou du moins du côté des anges. Attendez-vous à un tas de discours au sujet de la « Vérité », de la « Liberté de la Presse » et des « Gens [qui] ont le droit de savoir ». Mais ils peuvent aussi être le Partenaire Amoureux, des antagonistes, voire des méchants. Après tout, l'attrait pour ce gros scoop peut les précipiter en plein danger (ça ne les dérange pas toujours), essayant d'exposer au grand jour des secrets que les protagonistes préféreraient garder secret, ou même de déformer les faits afin de rendre une histoire plus juteuse.

La version adolescente de ce schéma est le Traqueur d'Infos du Journal de l'École. Notez aussi qu'une Journaliste Intrépide à de grandes chances d'être un Hot Scoop. Son Homologue Maléfique est le Paparazzi, ou l'Usine à Propagande, à plus grande échelle. Si un Journaliste Intrépide n'a pas de nom et/ou fouine manifestement là où on ne devrait vraiment pas être, alors il est le plus probablement un Journaliste Dispensable. Voir aussi Ze Redac'Chef et À la Poursuite du Gros Scoop.


Exemples :

Bande Dessinée

Jeux Vidéo
  • Jade de Beyond Good & Evil est une journaliste travaillant pour un mouvement de résistance souterrain, et son job est de s'infiltrer dans des installations gouvernementales pour révéler sa complicité avec les envahisseurs extraterrestres.


Alternative Title(s): Intrepid Reporter

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/JournalisteIntrepide