Follow TV Tropes

Following

Fr / Clairvoyance Fictionnelle
aka: Genre Savvy

Go To

Betty : Typique : vous aidez une âme en peine à faire un bout de chemin. Elle est multimillionnaire et vous lègue toute sa fortune.
Joe : C'est ça le hic avec les lecteurs. Ils ont tout lu.

Un personnage doté de Clairvoyance Fictionnelle ne sait pas forcément qu'il est dans une œuvre de fiction, mais sait ce qui se passe dans des histoires similaires à la sienne, et ce qui marche ou non dans celles-ci. Il pourra essayer de réutiliser les solutions qu'il aura vu dans à la télé ou dans des bouquins, ou se contentera juste de sortir quelques commentaires ou remarques sarcastiques. L'exact opposé de la Myopie Fictionnelle.

Dans les situations où un tel personnage essaye d'appliquer des schémas d'un autre genre, voir Strabisme Fictionnel. Quand un personnage a une trop grande Clairvoyance Fictionnelle pour son propre bien et décide d'en finir, voir Clairvoyance Fictionnelle Mortelle. Si un personnage ne se sert de sa Clairvoyance Fictionnelle que pour sortir des blagues, c'est un Méta Gars. Quand les personnages ont une Clairvoyance Fictionnelle sans le savoir, et agissent donc de manière raisonnable, ils sont dotés de Clairvoyance Fictionnelle Fonctionnelle. Comparable avec la Conscience Fictionnelle, qui permet aux personnages de savoir qu'ils sont dans une histoire.

Pour plus d'astuces pour survivre dans le monde de la fiction, voir Le Guide Universel de Clairvoyance Fictionnelle.


Exemples :

Films

  • Beaucoup de personnages récurrents dans les films de Kevin Smith semblent en être dotés. Un bel exemple provient de Azraël, dans Dogma, qui, lorsque son Plan Maléfique pour détruire toute existence est sur le point de s'accomplir, est interrogé sur sa manière de faire par les gentils qu'il a capturés. Voici sa réponse :
    Azraël : Ah, non. J'ai vu assez de James Bond pour savoir qu'on ne découvre jamais ses cartes, si près qu'on se sente de la victoire.


Alternative Title(s): Genre Savvy

Top