troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Echelle Graduée Entre Idéalisme Et Cynisme
"Les optimistes croient que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Les pessimistes craignent que cela soit vrai."
James Branch Cabell

Quelle est la meilleure arme contre le Mal ? Une balle dans la tête, ou Le Pouvoir De L Amour ?

Tout dépend d'où se situe l'histoire sur l'Échelle Graduée Entre Idéalisme Et Cynisme.

Dans une histoire où prévalent idéalisme et optimisme, les hommes sont fondamentalement bons. Le pacifiste aux yeux écarquillé fera cesser toutes les guerres, aidera les hommes à se comprendre les uns les autres, et détruira le grand méchant sans même le vouloir à l'aide d'une grosse boule brillante d'énergie positive. Le cynique prend la forme d'un personnage qui empire la situation, comme par exemple un Templier ou un General Ripper qui pronera le Tuez Les Tous comme la solution à tous les problèmes. Si le monde est un endroit difficile, les héros y remédierons. Mais surtout, les gentils gagnent toujours. En d'autre termes : le Bien fait la Force.

Dans une histoire cynique ou pessimiste, les hommes sont méchants, ou stupide, ou un mélange des deux. Le monde sera très souvent un endroit où il ne fait pas bon vivre. Le pacifiste aux yeux écarquillés sera alors, au mieux, un enfant qui devra être protégé par des gens qui savent comment fonctionnent le monde, au pire, un individu sur le point de passer par la case torture. Le cynique est alors la personne qui comprend comment fonctionne le monde, et qui comprend que le seul moyen de résoudre ses problèmes est l'emploi de la force. En d'autre termes : La Force fait le Bien.

Une histoire peut être idéaliste ou cynique à l'encontre de n'importe quelle philosophie. En général, si l'histoire valorise une idéologie en particulier, alors elle est idéaliste. Si au contraire elle attaque et décortique un idéologie, alors elle est cynique. Cela dit, attention : une histoire considérée comme cynique sur l'échelle peut très bien être légère et sympathique, de la même façon qu'une histoire considérée comme idéaliste peut être très sombre. Cela n'a rien à voir avec l'"humeur" de la série, il faut donc éviter toute confusion avec l'échelle graduée entre idiotie et sérieux.
  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
3055
27