Fr / Culte du Créateur

N'est-il pas intéressant que toute information additionnelle venant du créateur d'une oeuvre soit appelée la Parole de Dieu ?

Parfois, les fans ont l'air d'être attachés non seulement aux détails de la série, mais également à chaque mot ou commentaire qui sortira de la bouche du créateur. À chaque fois que le créateur s'exprimera, même si c'est sans rapport avec le fandom, cette déclaration sera intégrée à leur vocabulaire et à leur mentalité. Si le créateur décide de poser une enclume, ce sera toujours une enclume qui avait cruellement besoin d'être lâchée, d'après eux. Si il décide d'insérer une longue diatribe qui n'a rien à voir avec le reste de l'histoire, hé, c'est leur livre/BD/série/truc, ils peuvent exprimer leurs opinions s'ils le veulent ! Si le créateur a les chevilles qui enflent se plus en plus, et bien il a le droit car il est juste génial ! Ces réactions peuvent être modérées comme extrêmes, mais la base du Culte du Créateur est que les fans trouveront toujours une excuse pour justifier tout ce qu'il fera.

Les créateurs en questions se rendent parfois compte du pouvoir qu'ils détiennent. Certains l'utiliseront raisonnablement, pour promouvoir l'unité et ne forceront pas leurs opinions sur leurs fans. D'autres s'en serviront comme une arme, en exprimant hardiment leur avis et en espérant que leurs suivants... le suivront.

Bien évidemment. n'importe qui ayant un peu de popularité aura des fans, mais on ne parle pas ici de fans qui diront "J'aime beaucoup ce gars-là..." Ce schéma traite des fans vénérant ces simples mortels, et pas juste ce qu'ils font.

Un tel culte peut parfois ressembler aux religions traditionnelles, avec des attitudes vicieuses envers les non-fans.

Quand ça tourne mal, ou que l'opposé arrive, voir Createur Bouc Emissaire et Createur Dechu.


Exemples :

Animes et Mangas
  • Osamu Tezuka, le Dieu du Manga, celui qui a ouvert la voie.
  • Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli connaissent très bien ce phénomène. Quasiment tous les films qu'ils ont produits sont considérés comme des chef-d'œuvres par le monde entier, sans parler des fans les plus dédiés qui, si vous dites quoi que ce soit de mal à propos d'un de ses films, vous devez préferer le hentaï à tentacules à L Art Veritable.

Films
  • Alfred Hitchcock était et est toujours considéré comme le maître du suspense. Il a inventé des termes comme MacGuffin, et donné un bon nombre d'interviews pour expliquer ses méthodes pour construire de bonnes histoires. Nombre de réalisateurs en devenir apprennent ses techniques à l'école. Son travail a été analysé par de nombreux universitaires et il est considéré comme un véritable artiste.
  • Quentin Tarantino fût considéré comme la nouvelle voix du cinéma dans Les Annees 90. À peu près tout ce qui est violent et comique sera comparé à ses œuvres. Il est l'un des rares réalisateurs à avoir atteint une célébrité digne d'une rock star, beaucoup de monde étant familier avec ses personnages, citations et bande originales.

Jeux Vidéo
  • Nintendo : Après avoir revivifié l'industrie du jeu vidéo après le Krach du Jeu Vidéo de 1983 et depuis être resté un acteur majeur du secteur logiciel et matériel, il est facile de comprendre leur nombre de fans dévoués. De plus, des personnalités telles que Shigeru Miyamoto, Masahiro Sakurai, Reginald Fils-Aime ou Satoru Iwata ont également obtenus des cultes individuels.
  • Hideo Kojima. Est-ce qu'il a des gouts étranges? Oui. Est-ce qu'il souffre souvent d'un manque de subtilité incroyable? Oui. Est ce qu'il a tendances à introduire des éléments étranges, bizzares ou incrompréhensibles dans ses jeux? Oui. Est ce qu'il a crée Metal Gear ce qui est considéré comme l'une des meilleurs franchises de tous les temps? Oui.

Littérature
  • H.P. Lovecraft. Créateur de Cthulhu. Même de son vivant, certains fans croyaient vraiment en son univers et pensaient que ses œuvres ne fesaient que transmettre le message des Anciens. Son culte a même compris des acolytes qui ont eux-même atteints la grandeur, notamment Robert Bloch, auteur de Psychose, et Robert E. Howard, le créateur de Conan Le Barbare.


Alternative Title(s): Creator Worship

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/CulteDuCreateur