Fr / C'est Écrit Dessus
aka: Exactement Ce Qui Est Marque Sur La Boite

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/eoolb50j1.jpg

"Les cinéphiles qui vont acheter un ticket pour "La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon" vont avoir exactement ce qu'ils sont venus voir : Il y a une momie, une tombe, un dragon et un empereur. Et le film contient tout ce à quoi on peut s'attendre."

Un titre devrait donner une idée de ce qu'on trouvera dans un film, une émission, ou un épisode d'un feuilleton. Parfois, cependant, l'intrigue de l'histoire est entièrement dans le titre. C'est alors que vous pouvez dire que c'est marqué dessus. D'où ce schéma.

Le nom des émission pour enfants ont tendance à apprécier ce schéma, comme beaucoup de films pornographiques, mais cela ne s'arrête pas là.

Cela se manifeste aussi dans les appellations. Un objet ou une organisation qui fait plus ou moins ce que son nom suggère tombe dans cette catégorie par le seul pouvoir de l'univocité.

Antithèse (mais pas forcément mutuellement exclusive) du Salmigondis. Antithèse et mutuellement exclusive du Nom Trompeur.

Voir également Dans Lequel un Schéma est Décrit, une version victorienne de ce schéma. Un Titre Spoiler ou un Titre Enjoué ! Nom d'Épisode en Deux Parties ! peut parfois correspondre à ce schéma.

Contraste avec Juste de Nom et Titre Reliquat. Comparable à Titre Significatif, Un Chien Qui S’Appelle Chien.

Ce schéma ne s'applique qu'aux titres ou noms donnés par des auteurs ou des publicitaires. Tous les exemples de la Vraie Vie vont dans les sections Titres ou Publicité. Ce n'est pas un schéma pour les noms d'objets en général.

Gardez les quelques indications suivantes à l'esprit en ajoutant des exemples :

  • Ce n'est pas parce que ça vous semble évident que ça l'est pour tout le monde. Demandez à votre voisine ou votre grand-père, et voyez s'ils sont capables de vous résumer le scénario après leur avoir donné le titre. S'ils n'en sont pas capables, Ce n'est PAS Écrit Dessus. En gros, si vous ressentez le besoin d'expliquer le titre, c'est qu'il ne correspond pas au schéma.
  • En général, ce schéma s'applique mieux aux œuvres à l'intrigue tenant sur un timbre/inexistante, un titre extrêmement verbeux, ou les deux.
  • Un titre précis n'est pas suffisanttous les éléments importants doivent être dans le titre. Cependant, seuls les éléments importants doivent y être : le titre ne doit pas non plus contenir le script entier de l’œuvre.


Exemples :

Jeux de Société

Littérature

  • Harry Potter : "Le Monstrueux Livre des Monstres", introduit dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, est prompt à attaquer et mordre toutes les personnes qui s'en approchent. La seule façon de le lire est de lui caresser le dos pour le calmer. Le libraire de Fleury et Bott mentionne également avoir un jour acheté deux cent exemplaires du "Livre Invisible de l'Invisibilité", et ne jamais les avoir retrouvés.


Alternative Title(s): Exactly What It Says On The Tin, Exactement Ce Qui Est Marque Sur La Boite

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/CEstEcritDessus?from=Fr.ExactementCeQuiEstMarqueSurLaBoite