Fr / Briser le Quatrième Mur
aka: Breaking The Fourth Wall

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ff-v-fourthwall.jpg

Pit : Tu crois que je vais atteindre le sommet un jour ?
Viridi : Avant d'arriver ici, je t'avais prévenu que l'ascension serait longue.
Pit : Oui, mais c'est si haut... On a même eu un écran de chargement.
Viridi : Chuuut ! Ils vont t'entendre ! On n'est pas censés parler de cela !

Hé ! Comment ça va ? C'est chouette de pouvoir Briser le Quatrième Mur de TV Tropes. Bien sûr, je ne suis pas aussi populaire que certaines autres pages, mais je fais de mon mieux.

Quoiqu'il en soit, le Quatrième Mur est le fait que dans toute œuvre de fiction, les personnages ne sont pas conscients d'être des personnages fictifs, du public qui les observe, et des conventions du medium prenant effet.

Le quatrième mur est brisé lorsqu'un personnage reconnait son statut fictif, en s'adressant, directement ou indirectement, au public. Par ailleurs, il peut aussi interagir avec son créateur (l'auteur du livre, le réalisateur du film, le dessinateur de la bande dessinée, etc...). Il s'agit plutôt dans ce cas là de briser un mur du plateau de tournage, mais l'existence d'un réalisateur implique l'existence d'un public, donc il s'agit malgré tout de Briser le Quatrième Mur. Ce schéma est généralement utilisé à des fins comiques.

Il est à noter que d'autres source considèrent toute œuvre de fiction attirant l'attention sur sa nature fictive comme "brisant le quatrième mur". Notre définition est plus précise : le quatrième mur n'est brisé que si les personnages reconnaissent l’existence du public ou du créateur, directement ou indirectement. C'est clair ? Ce n'est pas juste le fait que je reconnaisse être une page web, c'est le fait que je vous fasse des commentaires à ce sujet !

Bien que Briser le Quatrième Mur aie généralement droit à un Traitement Comique, le faire de manière sérieuse s'est déjà vu. Par exemple, lorsqu'une personne sombre dans la folie ou subit une crise existentielle.

Le nom provient de la convention théâtrale qui veut que la scène ait un mur à gauche, à droite, et au fond, tandis que le public voit l'action à travers un "quatrième mur" situé sur le devant de la scène. Le quatrième mur était brisé lorsque les acteurs s'adressaient directement au public à travers ce mur imaginaire.

Il s'agit d'un très vieux schéma : Les personnages de William Shakespeare s’adressaient souvent au public. Le quatrième mur était également régulièrement brisé dans le théâtre antique, pratiquement aussi tôt que fut inventé le concept de quatrième mur, voire même avant qu'il soit inventé.

Lorsqu'une série brise le quatrième mur si souvent qu'on pourrait tout aussi bien considérer qu'il n'existe pas, alors il n'y a Pas de Quatrième Mur.

Souvent utilisé pour Poser un Abat-Jour. Mais si un personnage pose un abat-jour sans s'adresser ou reconnaître l'existence du public, il s'agit seulement de Poser un Abat-Jour. De même, le quatrième mur peut-être brisé sans poser le moindre abat-jour.

Si l'un des personnages ne comprend pas à qui s'adressent ceux qui brisent le quatrième mur, il se demandera sûrement Le Public, Quel Public ?.

Si le fait de briser ou non le quatrième mur est ambigu, il s'agit de Se Pencher Sur le Quatrième Mur.

Quoiqu'il en soit, merci de votre attention... Passons aux exemples, dans lesquels je cesserai de faire éclater votre écran à coups de marteau.


Exemples :

Films

  • Dans Jay et Bob contre-attaquent, un des personnages de Ben Affleck dit au duo éponyme : « Un film sur Jay et Silent Bob ? Qui paierait pour voir ça ? », ce à quoi les trois personnages répondent en se tournant vers la caméra et en regardant le public.
  • Le personnage principal de Kick-Ass est également le narrateur du film, et discute des schémas de super-héros quand ils se produisent. Il reprend également les spectateurs qui penseraient qu'il survit à la fin juste parce qu'il narre l'histoire, tout en citant d'autres films où ce n'est pas le cas.
  • Monty Python : Sacré Graal ! :
    • Durant la scène du harem, Dingo se tourne vers la caméra, et fait remarquer au public qu'elle n'était pas certaine que la scène soit drôle au moment de l'écriture, mais que c'est maintenant l'une de ses préférées. Apparaissent alors les personnages d'autres scènes du film lui demandant si C'EST PAS UN PEU FINI ?!
    • La Légendaire Bête Noire Méchante de Aaaaarrrrrrggg est terrassée par l'infarctus de son dessinateur.
    • "Regardez ! C'est le vieil homme de la scène 24 !"
    • En arrivant à Camelot, Patsy fait remarquer aux autres personnages que ce n'est qu'une reproduction.
      Arthur : "Camelot !"
      Patsy : "C'est qu'une maquette."
      Arthur : "Chut !"

Jeux Vidéo

  • Si vous quittez sans sauvegarder dans les jeux Animal Crossing, Mr. Resetti apparaîtra quand vous redémarrerez pour vous débiter des tirades de plus en plus longues à propos de l'importance des sauvegardes. City Folk fera une feinte lors de votre première sauvegarde — Resetti apparaît, vous sort une (relativement) courte leçon sur les sauvegardes, puis vous confirmera que vous avez bien sauvegardé cette fois-ci.
  • Crash of the Titans en a quelques exemples :
    • Tiny Tiger réprimande Crash de ne pas l'avoir inclus dans le jeu précédent.
    • Uka Uka fait durer une cinématique pour profiter de la musique.
  • The Legend of Zelda :
    • The Legend of Zelda: Majora's Mask : La première fois que Link rencontre Taya, il se tourne vers la caméra et soupire après qu'elle s'invite aurès de lui. C'est probablement la seule fois de la série que Link s'adresse au joueur.
    • Dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, Navi vous proposera de faire une pause si vous avez joué longtemps sans interruption, tout en vous rappelant comment sauvegarder.
    • Dans The Legend of Zelda: Skyward Sword, Fi brise la quatrième mur pour vous dire de changer les piles de votre Wiimote.
  • La série des Metal Gear aime bien briser le quatrième mur.
    • Psycho Mantis dans Metal Gear Solid. Il vous faudra débrancher votre manette et la brancher dans le port du joueur 2 pour le battre ! Il se permettra également de se moquer de vous pendant le combat, en lisant votre carte mémoire et en parlant des jeux auxquels vous avez déjà joué.
      • Lors de votre première rencontre avec lui, il décide de montrer ses pouvoirs en faisant vibrer votre manette, et en vous disant de la poser. Snake se tourne vers la caméra et fait un signe avec sa tête, comme pour dire « Vas-y, fais le. »
    • Quand Revolver Ocelot se prépare à torturer Snake, après avoir expliqué que Snake pouvait recharger se vie en appuyant rapidement sur un bouton de la manette, il se détourne de Snake pour regarder le joueur pour le prévenir qu'il le saura s'il utilise une manette turbo. Et il le saura.
  • Dans Rayman 3: Hoodlum Havoc, Murfy sort le manuel du jeu et le lit pour expliquer à Rayman ce qui se passe.


Alternative Title(s): Breaking The Fourth Wall

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/BriserLeQuatriemeMur?from=Fr.BreakingTheFourthWall