troperville

tools

toys


main index

Narrative

Genre

Media

Topical Tropes

Other Categories

TV Tropes Org
random
Fr: Blues du clone
Dans la Fiction Spéculative, être un clone, ça craint vraiment. Assez pour donner envie à un clone de chanter le Blues.

Bien que les vrais clones artificiels doivent repasser par la conception, l'enfance, et peuvent même avoir un phénotype différent de leur parent, ceux de la Fiction Spéculative sont de véritables photocopies de la personne clonée. Ils sont exactement comme la personne au moment du clonage (peut être justifé par le vieillissement accéléré), avec tous ses souvenirs et ses capacités, bien que leur personnalité puisse de développer à partir de là.

Du coup, beaucoup de clones se morfondent sur le fait qu'ils ne sont pas «réels» et ne sont que de pâles imitations de l'original. Ils le prennent plutôt mal. Certains essaient désespérément d'agir différemment. D'autres perdent la tête et essaient de tuer l'original pour prendre sa place (mais y parviennent très rarement). Si le clone est le personnage principal, il passera toute l'histoire à se plaindre qu'il n'est que La Tomate Dans Le Miroir. Ils ont parfois des pouvoirs comme un Humain Artificiel, mais très souvent cela les fait se sentir encore plus aliénés.

Et là on parle des clones chanceux qui ont été créés correctement. Dans beaucoup d'histoires, le clonage est une science inexacte et la probabilité est forte qu'un clone devienne un Jumeau Maléfique − presque aussi forte que de créer un ordinateur maléfique (car tout le monde sait que La Science, C'est Le Mal). D'autres clones malchanceux auront juste une tare de naissance, une Maladie De Résurrection ou seront des répliques de moins en moins ressemblantes.

Et là on parle des clones juste un peu malchanceux. Ceux qui sont vraiment malchanceux ont des créateurs malintentionnés qui élèvent des sujets dans des cuves, parfois en masse − qui sont des photocopies exactes de l'original mais ont une loyauté fanatique envers leur créateur. Ou les capacités innées d'un assassin Ninja. Ou des superpouvoirs. Ou de l'ADN extra-terrestre pour créer un Semi-Humain. Ou même des organes génitaux différents. Ou tout ça à la fois. Et ces clones auront les mêmes comportements, la même façon de penser et la même apparence que l'original. Vous pouvez être sûr qu'avec tout ce bricolage, quelque chose va partir en vrille. Ce genre de clone est toujours considéré comme totalement jetable par son créateur, sauf dans de rares cas où le Biologiste Maléfique s'est attaché à lui.

À cause de tout ça, les clones sont très peu respectés — à moins que ce ne soit l'inverse. Les héros qui hésitent à tuer des êtres intelligents n'auront aucun scrupule à tuer leur clone maléfique. Si on se demande «Que Vaut Un Non-Humain ?», les clones sont généralement classés quelque part entre les Gros Insectes Rampants et les Sbires Mécaniques. Étrangement, si on pense du point de vue de la Valeur De l'Unique, le seul clone qui importe est le dernier... à condition que l'original soit mort.

Tout cela en supposant que le clone a un esprit propre, évidemment. Un clone est parfois une Coquille Vide qui n'a pas l'Âme de l'original et n'existe que pour que le créateur puisse transférer ses souvenirs et sa personnalité sur lui en cas d'accident. Dans ce cas c'est comme Revenir d'Entre Les Morts ; cela dit, si le clone en question a une personnalité propre au début, c'est une raison de plus pour dire que sa vie craint. Et ne parlons pas du cas où Nos Âmes Sont Différentes, auquel cas les clones (surtout de personnes décédées) sont des abominations sans âme aux yeux de Dieu ou de la Nature.

Certains clones ne sont pas du tout biologiques : ce sont des robots ou des copies artificielles, qui ont plus de raisons d'être identiques. Mais ils sont encore moins respectés.

Rien à voir avec Le Blues de Quelque Chose. Voir aussi Échelle Du Péché Scientifique et Créer La Vie. Intimement lié au Clone Jetable.


Exemples

  This page has not been indexed. Please choose a satisfying and delicious index page to put it on.  



random
TV Tropes by TV Tropes Foundation, LLC is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Permissions beyond the scope of this license may be available from thestaff@tvtropes.org.
Privacy Policy
11688
27