Fr: Attrapez-Les Tous

aka: Attrapez-Les Tous
Et ce n'est qu'un début : il en reste encore 570 autres.

Un certain nombre de bidules sont dispersés aux quatre coins du monde, et c'est aux protagonistes de les récupérer. Chacun de ces bidules a le droit à sa propre sous-intrigue, dont la longueur peut varier d'un rapide montage à un arc narratif entier ; le plus souvent cependant, les protagonistes en récupèrent un par épisode. Il s'agit souvent d'un prétexte pour faire partir les héros en un long voyage, surtout si le but est de devenir Le Meilleur Dresseur. Chaque bidule est généralement gardé par un boss.

Ce schéma est très pratique dans les séries, fournissant un arc narratif pour la série entière (ou une saison entière) juste en ayant plus d'un MacGuffin à trouver. En parallèle, chaque épisode peut avoir ses propres obstacles, méchants, et cadre, et être écrit par un autre scénariste, du moment que les bidules continuent à être trouvés. C'est également un schéma populaire dans les jeux vidéos, car très facile à implémenter ; certaines des premières intrigues de jeux vidéo furent conçues sur ce modèle, qui continue à être très présent aujourd'hui.

L'exemple le plus ancien de ce schéma sont probablement les Douze Travaux d'Hercule (il n'y en avait à l'origine que dix, mais le Maitre Du Jeu a décidé que deux d'entre eux ne comptaient pas et en a donc rajouté deux supplémentaires).

Des bidules courants dans la plupart des médias sont des artefacts antiques ou tout-puissants, des morceaux d'un même artefact devant être assemblées à nouveau, ou de nouveaux membres pour l'équipe.

Dans les médias interactifs, les bidules peuvent être catégorisés comme suit :
  • Cruciaux : Ils faut tous les collecter pour terminer le jeu.
  • Importants : Il faut en collecter certains et ils sont proéminents dans le gameplay, mais il n'est nécessaire de tous les collecter que pour terminer le jeu à 100% (ou éventuellement pour obtenir la bonne fin du jeu, si les développeurs sont des sadiques). Espérez que le jeu comporte un compteur vous indiquant combien vous en avez déjà récupéré.
  • Optionnels : Vous n'avez pas besoin de les collecter pour terminer le jeu. Ils peuvent être l'objet d'une quête secondaire offrant l'accès à un niveau supplémentaire ou une arme surpuissante, ou peuvent n'être là que pour rendre la complétion à 100% plus difficile. En fait, il se peut certains soient uniquement disponibles dans des niveaux supplémentaires.

Comparer et contraster Tuez Les Tous, qui suit le même principe, mais d'une manière plus... destructrice.


Exemples :

Films
  • Pirate des Caraïbes :
    • Dans le premier film, l'équipage du Black Pearl doit retrouver les 882 pièces d'un trésor aztèque afin de briser la malédiction dont ils sont victimes. Au moment où le film s'ouvre, cependant, il ne leur manque plus qu'une pièce.
    • Les neuf Pièces de Huit du troisième film servent à emprisonner Calypso, et doivent être réunies pour libérer celle-ci.

Jeux Vidéo
  • Ce schéma tire son nom du slogan de la série Pokémon : "Attrapez-les tous !". Un des objectifs des jeux est de capturer l'intégralité des 151 251 386 493 649 721 espèces de Pokémon différentes. Et comme si cela ne suffisait pas, certains (comme Zarbi ou Prismillon) possèdent plusieurs formes différentes ! Bonne chance, vous en aurez besoin...
    • Il est à noter cependant que capturer tous les Pokémon est (heureusement) optionnel. En revanche, le joueur se doit de collecter les 8 badges de la région pour accéder à la Ligue Pokémon.

Séries TV
  • Les cinq clés de Marinus de l'épisode The Keys of Marinus de la série Doctor Who.


Alternative Title(s):

Gotta Catch Them All